Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Issad Rebrab : “Notre philosophie est de faire passer notre pays du stade d’importateur au stade d’exportateur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Issad Rebrab : “Notre philosophie est de faire passer notre pays du stade d’importateur au stade d’exportateur

    Le P-DG DE CEVITAL À LA WEB RADIO DE MAGHREB ÉMERGENT
    Issad Rebrab : “Faire confiance aux créateurs d’emplois et de richesses”

    “Notre philosophie est de faire passer notre pays du stade d’importateur au stade d’exportateur.” C’est ce qu’a déclaré, hier, le président du conseil d’administration du groupe Cevital, M. Issad Rebrab, invité de la radio Web de Maghreb émergent.

    Issad Rebrab a expliqué que Cevital a fait passer l’Algérie du stade d'importateur d'huiles végétales, de sucre blanc, de margarine et de graisses végétales, du verre plat à celui d'exportateur de ces produits. “Le groupe compte poursuivre cette politique pour tous ses nouveaux projets industriels”, a-t-il prévu. “L’invité du direct” de la radio Web de Maghreb Émergent affirme que le groupe Cevital a plein de projets dans ses cartons. Malheureusement, plusieurs de ces projets restent bloqués. Il cite, entre autres, celui de la trituration de graines oléagineuses qui, non seulement va développer l’agriculture algérienne, créer 100 000 emplois, mais aussi faire passer notre pays du stade d’importateur au stade d’exportateur pour les huiles végétales, tourteaux destinés pour l’aliment de bétail. Aujourd’hui, les huiles végétales brutes et les tourteaux sont à 100% importés. Le patron de Cevital a évoqué trois grands défis que l’Algérie doit relever. Notre population atteindra 50 millions d’habitants d’ici 2025. “Nous allons avoir moins de pétrole et moins de gaz à exporter. Si on ne remplace pas cette richesse par une autre richesse, fruit du travail des Algériens, nous risquons une nouvelle cessation de paiement, comme celle des années 1980.” Il y aura 10 millions de nouveaux demandeurs d’emploi d’ici 2020. Il faudra créer plus de 1 million d’emplois par an. “L’Algérie a les moyens de créer ce nombre d’emplois”, estime
    M. Rebrab, à condition de libérer les initiatives. Le troisième défi, c’est celui de la sécurité alimentaire. Sur ce point, le patron de Cevital explique que l’Afrique offre des opportunités intéressantes, pour acheter des terres et investir dans l’agriculture, pour assurer la sécurité alimentaire du pays. Le président du conseil d’administration du groupe Cevital estime également, que la crise en Europe constitue une formidable opportunité pour l’Algérie, “qui ne peut se présenter qu’une fois tous les siècles”. “On peut acquérir des usines entières pour une bouchée de pain”, a-t-il indiqué. “Il faut libérer les initiatives”, a-t-il plaidé. “Comment voulez-vous avoir des champions si vous n’autorisez pas vos entreprises à investir à l’international ?” s’interroge Issad Rebrab.

    Le groupe Cevital est prêt à reprendre tous les travailleurs de Michelin-Algérie
    Revenant sur l’acquisition du leader français des fenêtres en PVC, Oxxo, Issad Rebrab précise que c’est la filiale Europe du groupe qui a racheté l’entreprise française. Le groupe n’a pas transféré des fonds à partir d’Algérie. “Nous faisons toujours les choses en toute transparence”, a souligné le patron de Cevital. Cevital s’est intéressé à l’acquisition d’Oxxo pour plusieurs raisons. C’est d’abord une opportunité pour le groupe privé algérien d’avoir un pied sur le marché européen. Elle s’inscrit dans la stratégie de développement du groupe Cevital, qui possède une usine de verre plat dont 60% de la production est exportée en Europe, 10% au Maghreb et 30% couvrent la demande nationale.
    Et puis Cevital réalise actuellement un complexe de production de fenêtres et portes-fenêtres en bois et PVC à double vitrage isolant à Bordj Bou-Arréridj, d’une capacité de 2 millions de fenêtres par an, alors qu’Oxxo avec son label a une capacité de 200 000 fenêtres par an. Cevital n’a pas payé très cher la société Oxxo. Le groupe privé algérien a déboursé 400 000 euros. Les actifs dont Cevital a hérité sont estimés à 15 millions d’euros. Le gouvernement français a pris à sa charge 50 millions d’endettement. “Nous avons repris Oxxo avec zéro dette”, a- expliqué M. Issad Rebrab. Concernant Michelin-Algérie, le patron de Cevital affirme avoir dit à Michelin qu’il “est prêt à reprendre l’ensemble du personnel”. Sur le site de Bachdjerrah, Cevital va créer d’autres emplois qui ne seront pas industriels. “Nous allons probablement créer le double des emplois de l’actuelle usine de Bachdjerrah”, a indiqué M. Rebrab. Le patron de Cevital explique que le site de Bachdjerrah a été créé il y 50 ans. À l’époque, cette localité était à la périphérie d’Alger. 
    Aujourd’hui, elle est le centre d’Alger. L’usine de Michelin-Algérie a été construite pour une taille critique de 200 000 pneus par an. Aujourd’hui, la taille critique, ce sont deux millions de pneus par an pour les poids lourds et 5 millions de pneus pas an pour les autres véhicules. Depuis plusieurs années, Michelin-Algérie perd de l’argent malgré les investissements réalisés sur le site. Issad Rebrab rappelle qu’il y a sept ans, Cevital a été approché par Michelin pour construite une usine de 5 millions de pneus par an pour les véhicules de tourisme et deux millions de pneus pour les poids lourds. L’usine devait être installée au niveau du futur port de Cap-Djinet. Comme ce dernier n’a pas vu le jour, le projet d’usine des pneumatiques a été abandonné. Aujourd’hui, l’Europe traverse une crise aiguë. Plusieurs sociétés de pneumatiques ont fermé en France. Quand Michelin a sollicité Cevital pour trouver un terrain d’entente afin de reprendre l’ensemble des travailleurs de l’usine, le groupe privé algérien a proposé au groupe français s’il n’y avait pas la possibilité de créer une autre usine, de taille mondiale, ailleurs.
    Une usine de taille mondiale doit s’étendre au moins sur 150 hectares et le site de Bachdjerrah de Michelin fait 15 hectares. Le groupe Michelin a fait comprendre à Cevital que ses usines sont actuellement en sous-charge et que le marché algérien à lui seul ne peut pas absorber une telle taille. Le marché algérien pèse environ 4 millions de pneus pour le tourisme et 600 000 pour les grands pneus. Et puis c’est un marché ouvert aux autres marques.
    Cevital se place dans ce contexte comme un sauveur d’emplois, d’autant que Michelin, dans tous les cas, devait fermer l’usine de Bachdjerrah. Cevital envisage d’installer, sur l’emplacement de l’usine, un centre commercial, construire une université, un hôpital. Cevital veut transformer Bachdjerrah autour des services et non pas autour de l’industrie. Issad Rebrab estime que les unités industrielles doivent être délocalisées dans des zones industrielles, en dehors du centre d’Alger.

    Cevital peut exercer son droit de préemption sur Djezzy
    Interrogé sur son silence concernant le dossier Djezzy, Issad Rebrab reconnaît le fait que son groupe, du fait qu’il soit minoritaire, a été négligé. Mais avec 3,43% d’actions, le groupe possède un droit de préemption conformément au pacte d’actionnaires liant les partenaires. “Soit on trouve un terrain d’entente, soit on va exercer notre droit de préemption. Nous avons la possibilité d’aller à l’arbitrage à Londres, contre Vimpelcom”, indique Issad Rebrab, précisant que “Cevital ne veut pas exercer son droit de préemption sur les 51% que l’État doit acheter”. “Nous n’allons pas nous attaquer à notre gouvernement. Nous respectons les autorités algériennes”, a-t-il insisté. Par ailleurs, le patron de Cevital estime que le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, est quelqu’un de pragmatique, “favorable à l’ouverture, qui veut le développement économique du pays, même pour le privé aussi”.


    Par : Meziane Rabhi, Liberté Algérie 19 juin 2013

  • #2
    Si ces déclarations sont sincères : voila un capitaliste patriote et progressiste si je puis dire.
    Sans être partisan du capitalisme, je vois qu'il existe des Algériens qui veulent du bien pour leur pays; Que l'Algérie cesse d'importer, qu'elle créé des emplois et une base industrielle, qu'elle devienne indépendante économiquement...

    Commentaire


    • #3
      Cevital peut exercer son droit de préemption sur Djezzy
      Interrogé sur son silence concernant le dossier Djezzy, Issad Rebrab reconnaît le fait que son groupe, du fait qu’il soit minoritaire, a été négligé. Mais avec 3,43% d’actions, le groupe possède un droit de préemption conformément au pacte d’actionnaires liant les partenaires. “Soit on trouve un terrain d’entente, soit on va exercer notre droit de préemption. Nous avons la possibilité d’aller à l’arbitrage à Londres, contre Vimpelcom”, indique Issad Rebrab, précisant que “Cevital ne veut pas exercer son droit de préemption sur les 51% que l’État doit acheter”. “Nous n’allons pas nous attaquer à notre gouvernement. Nous respectons les autorités algériennes”, a-t-il insisté. Par ailleurs, le patron de Cevital estime que le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, est quelqu’un de pragmatique, “favorable à l’ouverture, qui veut le développement économique du pays, même pour le privé aussi”.
      Très mal conseillé pour un homme d'affaire "avisé", ou spécialiste de l'embrouille comme d'hab... Il n'est pas sans savoir que l'actionariat de Djezzy n'a aps bougé, c'est celui de sa maison mère qui a bougé... Dans le pacte d'actionnaire qu'il a signé avec OTA, OTA n'a pas changé... Encore une entourloupe dont seul lui a le secrêt... Il menace l'état sans le dire ouvertement, et certains le traitent de patriote et progressiste, c'est osé...
      Othmane BENZAGHOU

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par ott
        Très mal conseillé pour un homme d'affaire "avisé", ou spécialiste de l'embrouille comme d'hab...
        Rien qu'en lisant le titre, je me disais que tu ne tarderait pas à rappliquer vu que tu n'aimerait pas le post!
        Allez reconnais le qu'on t'as jeté de Cevital et que tu n'arrives pas à digérer!!!
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          Rien qu'en lisant le titre, je me disais que tu ne tarderait pas à rappliquer vu que tu n'aimerait pas le post!
          Allez reconnais le qu'on t'as jeté de Cevital et que tu n'arrives pas à digérer!!!
          C'est tout ce que tu as trouvé sur moi à dire... Coluche est d'une qualité largement supérieur pour ses blagues, tu devrais lui faire honneur en changeant d'avatar... Tu as du remarquer que mon carburent était de dénoncer l'imposture des uns et des autres, la propagande et les fausses vérités... je me soigne pour ça...
          Dernière modification par ott, 19 juin 2013, 15h45.
          Othmane BENZAGHOU

          Commentaire


          • #6
            Monsieur Isaad Rabrab est un grand homme, c'est un vrai gestionnaire un créateur de richesse mérite d'être le président du patronat algérien un comptable de formation a démontré comment réussir dans le business , il choisi les meilleurs étudiants de l'Université pour occuper des postes voila sa vision sa politique depuis longtemps on entend du patronat algérien présider par Monsieur Habib Yousfi, et Merrakchi et les autres je ne sais pas queseque ils ont fait pour la création des richesses en Algérie, je les voie uniquement à la tripartites organiser par le gouvernement c'est le temps pour que ces patrons de laisser leurs places pour Monsieur RABRAB, un vrai créateur de richesse Bravo Monsieur RABRAB que Dieu soit avec vous je suis fier de vous Monsieur vous méritez une Médaille de reconnaissance.
            "Les grands hommes proposent à leurs peuples un destin, quant aux autres ils proposent que des dessins".

            Commentaire


            • #7
              C'est tout ce que tu as trouvé sur moi à dire...
              Malheureusement pour toi car contrairement à ce que tu as l'air de penser, il n'y a pas grand chose à dire!

              Je ne veux pour preuve que ta malhonnêteté intellectuelle qui consiste à ne quôter que ce qui t"intéresse dans tout le post initial pour baver ta haine d'antikabylisme primaire!

              Hélas pour toi, c'est tout ce que tu peux faire car si la critique est aisée l'art est difficile!

              Allez peut-être qu'avec un verre d'eau tu vas faire passer tout ça!
              Issad Rebrab a expliqué que Cevital a fait passer l’Algérie du stade d'importateur d'huiles végétales, de sucre blanc, de margarine et de graisses végétales, du verre plat à celui d'exportateur de ces produits.
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #8
                @ott

                Très mal conseillé pour un homme d'affaire "avisé", ou spécialiste de l'embrouille comme d'hab... Il n'est pas sans savoir que l'actionariat de Djezzy n'a aps bougé, c'est celui de sa maison mère qui a bougé... Dans le pacte d'actionnaire qu'il a signé avec OTA, OTA n'a pas changé... Encore une entourloupe dont seul lui a le secrêt... Il menace l'état sans le dire ouvertement, et certains le traitent de patriote et progressiste, c'est osé...
                A propos d'état, tu sais très bien comme moi qu'ils sont musulmans sans être musulmans, qu'ils sont capitalistes sans être partisans du capitalisme et de l'anticapitalisme, ils se disent antisionistes et en même ils travaillent avec les alliés des sionistes...Ils sont opportunistes et sans principes; ils jouent sur tous les tableaux... A présent, on sait tout...

                Commentaire


                • #9
                  Malheureusement pour toi car contrairement à ce que tu as l'air de penser, il n'y a pas grand chose à dire!
                  Bien au contraire, il s'avère qu'après une plongée dans les bafonds, rien n'a pu être trouvé à m'envoyer dans la gueule... Pour ma part, je te confirme que sur ma personne, il n'y a rien à dire, et j'évite toujours de personnaliser le débat, contrairement à certains...

                  Je ne veux pour preuve que ta malhonnêteté intellectuelle qui consiste à ne quôter que ce qui t"intéresse dans tout le post initial pour baver ta haine d'antikabylisme primaire!
                  "Anti-kabylisme primaire", et voilà l'adpete de la secte qui brandit les gros mots, lui qui se considère soldat de la cause, pour s'attirer la sympathie de ses "semblables"... La pitrerie semble plus adapté que la boufonnerie... Je suis tenté d'éviter de me justifier sur le sujet, maos connaissant le propension de certains à grossir la moindre bétise, pour eux, le FFS est un "parti kabyle", j'ai donc voté pour ce FFS lors des législatives et je soutiens ouvertement le candidat du FFS pour les présidentielles...

                  Le reste, bah c'est comme d'hab...
                  Dernière modification par ott, 19 juin 2013, 16h08.
                  Othmane BENZAGHOU

                  Commentaire


                  • #10
                    Je suis tenté d'éviter de me justifier sur le sujet, ayant voté FFS lors des législatives et militant ouvertement pour le candidat du FFS...
                    Lol!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
                    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                    Commentaire


                    • #11
                      @Madjidrn

                      Monsieur Isaad Rabrab est un grand homme, c'est un vrai gestionnaire un créateur de richesse mérite d'être le président du patronat algérien un comptable de formation a démontré comment réussir dans le business , il choisi les meilleurs étudiants de l'Université pour occuper des postes voila sa vision sa politique depuis longtemps on entend du patronat algérien présider par Monsieur Habib Yousfi, et Merrakchi et les autres je ne sais pas queseque ils ont fait pour la création des richesses en Algérie, je les voie uniquement à la tripartites organiser par le gouvernement c'est le temps pour que ces patrons de laisser leurs places pour Monsieur RABRAB, un vrai créateur de richesse Bravo Monsieur RABRAB que Dieu soit avec vous je suis fier de vous Monsieur vous méritez une Médaille de reconnaissance.
                      Je ne suis pas du tout pour la voie capitaliste de développement, mais quand même quand il y a des hommes francs, honnêtes, et qui affirment tout haut leurs idées et travaillent pour une Algérie indépendante économiquement, je leur dis : vous méritez d'être encouragés et soutenus; car un capitalisme national industriel et travailleur vaut mieux que de demeurer un pays éternellement consommateur et toujours importateur.

                      Commentaire


                      • #12
                        J'espère voir un jour une justice dans ce pays pour enquêter avec Les Rabrab, haddad, tahkout et tous les nouveaux riches et milliardaires très proche de la mafia politico militaire .

                        Commentaire


                        • #13
                          J'espère voir un jour une justice dans ce pays pour enquêter avec Les Rabrab, haddad, tahkout et tous les nouveaux riches et milliardaires très proche de la mafia politico militaire
                          Quand un pays n'a pas de projet national indépendant de développement et ni pratique de la consultation populaire dans les règles de l'art (du moins dans les règles de la démocratie bourgeoise), la justice sociale s'éloignera de ce pays.

                          La diabolisation de tel ou tel personne publique est une propagande bien connue.

                          Car, entre autres, on n'évoque jamais les vrais coupables.

                          Commentaire


                          • #14
                            Issad Rebrab a expliqué que Cevital a fait passer l’Algérie du stade d'importateur d'huiles végétales, de sucre blanc, de margarine et de graisses végétales, du verre plat à celui d'exportateur de ces produits.
                            En chiffres cela représente 220 millions de dollars pour le sucre et graine végétales et 20 millions de dollars pour le verre plat.

                            Source

                            http://www.algex.dz/content.php?artID=1606&op=544

                            Le groupe cévital et le 3eme exportateur HH en Algérie. Apres Sonatrach et Fertial.
                            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                            Commentaire


                            • #15
                              Rien qu'en lisant le titre, je me disais que tu ne tarderait pas à rappliquer vu que tu n'aimerait pas le post!
                              franchement moi aussi

                              Allez reconnais le qu'on t'as jeté de Cevital et que tu n'arrives pas à digérer!!!
                              non ce n'est pas ça ... c'est plus profond !!! il a des crises d'urticaires à la lecture de poste parlant de la réussite politique ou économique de personnalité kabyles (saadi, Aït Ahmed, rabrabn haddad ...) ... je me demande comment il peut encore se croire crédible !!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X