Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bel hommage de Yasmina Khadra à Lounis Ait Menguellet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bel hommage de Yasmina Khadra à Lounis Ait Menguellet

    L’écrivain et directeur du Centre culturel algérien de Paris, Yasmina Khadra, rend hommage à un des maîtres de la chanson algérienne, Lounis Aït Menguellet, qui se produira les 1er et 2 juillet à 20h30, et le 3 juillet prochain à 17h, au CCA.


    Lounis Ait Menguellet, le Phénix des neiges
    Y. Khadra

    "Si je devais mettre une figure sur l’Algérie de nos prières, je m’inspirerais de celle de Lounis Aït Menguellet : la figure de l’enfant du pays. Tout, chez cet artiste emblématique, m’apaise et me réconforte dans mon algérianité. Son charisme droit sorti de la sagesse ancestrale, sa hauteur étincelante de neiges djurdjuraennes, son amour indéfectible pour les siens font de son chant une rédemption.

    Je crois avoir adhéré à cet homme avant même de le rencontrer. Je ne comprenais pas ses paroles, mais je me reconnaissais dans ses chansons, et sa voix de chantre tranquille m’insufflait un sentiment de plénitude comme lorsque le vent du désert balaie mes angoisses. Lounis Aït Menguellet est un havre de paix, une oasis féerique qui transcende, à elle seule, ces espaces mortifères que sont devenus nos silences tandis que nos rêves menacent de s’effilocher au gré des désillusions. Il sait dire ce que nous taisons par crainte d’être entendus : notre fierté égratignée, nos joies chahutées, nos aspirations laminées.

    Plus qu’un barde, Lounis est ce refus viscéral de céder devant l’adversité, l’impératif devoir de renouer avec la beauté au cœur même des laideurs abyssales qui ont failli nous défigurer. Lorsqu’il chante, Lounis, les aigreurs retiennent leur souffle car, d’un coup, nous sommes en phase avec ce que nous croyons avoir perdu de vue, à savoir le goût de la fête.

    Qui a dit que nous étions morts et finis ? Quand bien même nos colères se voudraient amarres, un mot de Lounis, et déjà nous sommes ailleurs, loin des chaînes de nos frustrations et de nos galères mentales. Lounis ne chante pas, il apprivoise la vie, nous la restitue dans ce qu’elle a de plus grisant et de plus tentant ; subitement, nous avons envie de tout avoir, de tout mériter, les instants de bonheur comme les moments de folie, et nous sommes heureux d’être là, dans cette salle qui devient, au fil du répertoire, une grande maison familiale où toutes les complicités sont permises et où personne n’est jamais esseulé.

    Nous redevenons, le temps d’un concert, ce que nous sommes d’abord : des Algériens en liesse. Dieu a créé notre pays un jour de grande jouissance, et s’il arrive à certains de gâcher ses festins, d’autres sont là pour nous faire recouvrer, une à une, l’ensemble de nos ivresses. Parmi ces derniers, Lounis Aït Menguellet que l’on ne remerciera jamais assez pour l’immense faveur qu’il nous fait : de continuer d’aimer la vie malgré tout. Béni soit cet homme par qui l’éveil aux bonnes choses arrive, béni soit sa musique et sa grande générosité. Une nation ne s’enorgueillit que par la verve de ses idoles, et Lounis en est l’une des plus belles que notre fierté ait connues.
    Il est la preuve vivante que, chez nous, au bled comme partout où l’âme algérienne frémit, rien n’est tout à fait perdu."
    Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy


  • #2
    On pourrait écrire des pages et des pages, cela ne suffirait pas à décrire cet homme extraordinaire qui a mené plusieurs batailles, juste avec sa guitare et ses rimes.

    Khadra a tout à fait raison, Lewnis est tout ça et plus encore...

    Lewnis est une légende.

    Un poète, un chanteur, un musicien, mais aussi un philosophe de la vie.

    Les mots ne suffisent pas pour décrire, son talent, sa sensibilité, sa culture.
    Il a presque tout chanté: l'amour, l'exil, la mort, la joie, le combat politique d'un pays, qui lui a valu de passer par la case prison.
    Mais il n'a jamais fléchit dans l'adversité, il a toujours su se relever et prendre les choses avec calme et philosophie, sans jamais rien perdre de sa combativité.

    C'est un homme que j'aime énormément, que j'admire, que Dieu lui accorde longue vie inchallah, pour qu'il continue de nous émerveiller de nous ouvrir les yeux sur la vie, sur les sentiments et même sur notre histoire et notre identité.

    On devrait enseigner ses chansons à l'école, tant il y a de sagesse et de choses à apprendre.

    Thannemirthik a Lewnis adekettar rebbi si thmithalik (khas mayella oulache wayedh amkech)
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir

      Lounis Aït Menguellet est un havre de paix
      C'est un grand " Monsieur"....
      Il reste pour moi celui qui me rappelle d'où je viens..
      Il est la continuité de mes souvenirs de là bas...
      Un vrai poète.. un sage de la vie...


      Merci de ce topic.. il mériterait bien plus !!




      ..........Merci Monsieur..
      " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
      M/SR

      Commentaire


      • #4
        Msalkhir les filles (Megane et NB),

        Pour que le maître rende hommage à l’élève, il faut que l’élève soit de la trame de Lounis Ait Menguellet.

        Taleb Rabah, le maitre, rend hommage à Lounis Ait Menguellet, son élève:

        Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

        Commentaire


        • #5
          Effectivement, monsieur " Bouteflika m'a donné une leçon de démocratie" excelle dans l'art de caresser dans le sens du poil..

          A quand un changement au CCA, caisse de résonance des grabataires Bouhef et Sbih?
          Pensez faux, s'il vous plaît, mais pensez par vous-même. (DORIS LESSING)

          Commentaire


          • #6
            Yoko with Lounis :

            Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

            Commentaire


            • #7
              Où est ce qu'on peut acheter les places ?

              Le CCA nous a habitué à sa politique trabendo à chaque fois qu'un artiste s'y produit. J'espère que ce ne sera pas le cas cette fois-ci !
              Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

              Commentaire


              • #8
                Megane je vois que tu es une fan... C est vrai qu il a une belle poésie, il sait comment nous transporter, nous raconter des histoires selon son propre vecu avec un langage trés spécifique à la kabylie profonde, la generation des annees 70 lui voue une grande admiration.

                Mais bcp de personnes, notamment les jeunes disent du mal de lui, je ne comprends pas cette haine. Enfaite si , il me semble qu on lui reproche d etre trop sage, de ne.pas prendre de position mais sutt de ne pas etre clair et nette sur ses idees politiques c est bien ca ??

                Commentaire


                • #9
                  Mais bcp de personnes, notamment les jeunes disent du mal de lui, je ne comprends pas cette haine. Enfaite si , il me semble qu on lui reproche d etre trop sage, de ne.pas prendre de position mais sutt de ne pas etre clair et nette sur ses idees politiques c est bien ca ??
                  Beaucoup de choses lui sont reprochées. Son animosité envers Matoub Lounès quand il l'a accusé d'avoir fomenté son enlèvement, ainsi que son applaudissement de Bouteflika à Tizi Ouzou quand il a traité les kabyles de 'nains, lâches gonflés comme des ballons de baudruche'. Lui même a avoué qu'il avait faire une erreur à l'époque, mais il se plaint que les gens soient très sévères avec lui.
                  Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                  Commentaire


                  • #10
                    Biloucha;

                    Anef "iwarac" (jeune) ad'hadran :

                    Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

                    Commentaire


                    • #11
                      Putain, tu déconnes Horizon. Cet article date ... Je croyais vraiment qu'il allait se produire dans les prochains jour ...
                      Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                      Commentaire


                      • #12
                        Massnsen

                        J'ai parlé de l'hommage et non du gala

                        Il vient de passer à Marseille avec SiMoh, Paris ca sera pour l'automne

                        "All I know is that I know things
                        partially " Horizon 2030
                        Dernière modification par Horizon2030, 19 juin 2013, 22h47.
                        Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

                        Commentaire


                        • #13
                          Une chanson méconnue de Lounis, a yadghagh :

                          Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

                          Commentaire


                          • #14
                            Il se plaint que les gens sont dure avec lui... C est un peu le cas quand meme. Il est accuse d etre un traitre, d etre un homme fourbe, d imposteur, d homme venal enfin la liste est longue.

                            Sans compter lhistoire concernant son fils...qui parait il a assasine une vieille dame de 60ans. Une nouvelle tres tres mal accueille au sein du peuple kabyle. On a accuse l etat d avoir manigance tte cette histoure pour demoraliser et punir notre poete en s en prenant a son fils.

                            Commentaire


                            • #15
                              Très bel hommage de Hamid Almas à Lounis :

                              Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X