Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Benbouzid: Tout est prêt pour la rentrée scolaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Benbouzid: Tout est prêt pour la rentrée scolaire

    Benbouzid, ministre de l'éducation nationale pense que tout est prêt pour la rentrée scolaire. Espèrons que ce sera le cas, que les élèves puissent avoir leurs manuels scolaires et que les déficits de professeurs seront comblés.

    ==

    14 834 élèves ayant doublé en deuxième année secondaire, bénéficieront d’un programme spécial de deux semaines avant de passer un examen de rattrapage, dès le début de l’année scolaire prochaine, qui leur permettra éventuellement de passer en classe terminale.

    C’est la mesure annoncée hier par le ministre de l’Education nationale, M. Boubekeur Benbouzid, lors de la clôture de la conférence nationale des directeurs de l’éducation de wilaya, qui s’est tenue à l’Institut de formation des formateurs de Ben Aknoun.

    «Une mesure exceptionnelle qui ne se reproduira pas», a précisé M. Benbouzid, qui touchent uniquement les élèves ayant obtenu une moyenne annuelle allant de 9,00 à 9,99/20. Cette décision a été suggérée par l’atelier de travail installé lors de cette conférence pour traiter justement du cas des 23 413 élèves, du système d’avant les réformes, ayant raté leur deuxième année secondaire.

    Une sorte de mise à niveau, en somme, qui permettra à ces élèves de s’adapter aux spécificités du nouveau programme. A la lumière des rapports des ateliers qui ont traité des incohérences enregistrées dans certaines filières, de l’enseignement des langues étrangères, des équipements, du manuel scolaire, des ressources humaines et du suivi et de l’évaluation des élèves, les directeurs de l’éducation ont mis le doigt sur nombre de problèmes auxquels une solution devrait être trouvée dans les plus brefs délais.

    Ainsi, un déficit important en enseignants de langue française et en équipements, surtout informatiques, est constaté. Plusieurs solutions ont été proposées par les différents intervenants. Les responsables de l’éducation nationale se rabattront, pour faire face au manque d’enseignant du français, sur les retraités et les licenciés ayant suivi leur cursus universitaire en langue française.

    Ceux-ci seront enrôlés «en tant que vacataires seulement». M. Benbouzid a ordonné, par ailleurs, à son directeur du personnel, non son quelques reproches, d’organiser des rencontres avec tous les directeurs de wilaya, un à un, afin de trouver les solutions qui s’imposent.

    Sur le plan de l’informatisation, M. Benbouzid a indiqué que «la loi de finances complémentaire nous a permis de doter 2 000 établissements scolaires de matériel informatique». Aussi, il a assuré que «tous les établissements scolaires bénéficieront d’au moins une salle d’informatique, au plus tard d’ici à une année».

    Le ministre a annoncé également qu’une somme de 50 000 DA sera allouée à chaque établissement disposant de salle d’informatique pour la connexion internet. Les autres bénéficieront de cette mesure, dès leur matériel informatique acquis.

    Sur un autre registre, M. Benbouzid a convoqué, pour aujourd’hui, les trois directeurs régionaux de la wilaya d’Alger, afin de s’expliquer sur les retards enregistrés dans la distribution des manuels scolaires dans cette wilaya. D’autant plus que cette opération est quasiment terminée ou en phase de l’être sur l’ensemble de toutes les autres wilayas du pays.

    Par Le Jeune Indépendant
Chargement...
X