Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ESPAGNE ALGERIE: José Manuel Garcia : “L’Espagne souhaite devenir le premier investisseur en Algérie”

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ESPAGNE ALGERIE: José Manuel Garcia : “L’Espagne souhaite devenir le premier investisseur en Algérie”

    Les ministres algérien et espagnol des Affaires étrangères ont animé, à l’issue de leurs entretiens mardi soir, une conférence de presse conjointe

    Les relations bilatérales entre l’Algérie et l’Espagne et les différents segments considérés comme prioritaires dans le domaine de l’investissement et du partenariat, outre les questions d’actualité internationale, ont été au centre des entretiens entre Mourad Medelci et son homologue espagnol, M. José Manuel Garcia-Margallo.

    Le premier volet évoqué par les deux ministres concerne, en effet, la question de mobilité des personnes entre les deux pays. Selon le chef de la diplomatie algérienne, l’accord algéro-espagnol sur la facilitation d’attribution de visas, signé en janvier dernier, sera « exécutoire dans les prochaines semaines ».

    « L’accord a été approuvé par le gouvernement espagnol. Le processus de ratification du côté algérien va être engagé de manière rapide, et nous pourrions avoir dans les semaines prochaines un accord tout à fait exécutoire », a-t-il indiqué lors d’un point de presse animé conjointement avec son homologue espagnol, à l’issue de cette rencontre.

    Sur le volet économique, le ministre espagnol des Affaires étrangères José Manuel Garcia-Margallo, a exprimé la volonté de son pays de devenir le premier investisseur en Algérie, précisant qu'au moins 100 projets d'investissement espagnols sont prévus dans le futur.

    « L'Espagne est le troisième client de l'Algérie et son quatrième fournisseur », a-t-il indiqué

    Concernant les questions d’ordre international, les entretiens entre les deux ministres ont porté essentiellement sur la situation au Mali et la guerre en Syrie.

    S’agissant de la situation au Mali, M. Medelci a indiqué que les deux pays se sont félicités de la signature, mardi dernier, de l'accord entre les différentes parties maliennes.

    Cet accord, permettra la tenue au Mali de l'élection présidentielle prévue le 28 juillet prochain. « Nous ne pouvons pas aujourd'hui ne pas évoquer, ensemble, avec satisfaction la signature de l'accord entre les parties maliennes, qui a pour objectif de préparer l'élection présidentielle au Mali, prévue pour le 28 juillet», a indiqué M. Medelci, avant d’exprimer, au nom du gouvernement algérien, sa « grande satisfaction » quant à la signature de cet accord.

    « Nous souhaitons que ce nouvel acquis soit le point de départ d'un processus ouvert pour un dialogue inclusif qui permettra au peuple malien de se ressouder. Un peuple désireux plus que tout de consolider son unité nationale et de préserver l'intégrité de son territoire dans le respect de ses valeurs », a-t-il souligné.

    M. Garcia-Margallo a qualifié la signature de cet accord de très bonne nouvelle. « Il y a quelques semaines, la signature d'un tel accord n'était pas évidente », a-t-il déclaré avant de rappeler que son pays avait participé à l'offensive militaire au Mali à travers l'envoi de formateurs et de moyens logistiques.

    Vision commune quant à une solution politique au conflit syrien

    Abordant la question syrienne, M. Mourad Medelci a indiqué que l'Algérie et l'Espagne ont réaffirmé, lors de l’entretien qu’il a eu avec son homologue espagnol, « l’attachement commun à une solution politique au conflit syrien » et estimé que « l'ouverture d'un dialogue inter-Syriens est une priorité. « C’est une nouvelle opportunité qui se présente pour conduire à un dialogue entre les Syriens et une passerelle entre les processus de Genève 1 et Genève 2 qui est en train de se consolider », a-t-il estimé.

    Pour M. Medelci, l'ouverture d'un dialogue inter-Syriens est la solution incontournable. « Tout ce qui pourrait contribuer à réduire la violence, dont le peuple syrien est victime aujourd'hui, doit être considéré également comme étant prioritaire », a-t-il affirmé.

    S’exprimant sur cette question, M. Garcia-Margallo a souligné qu'il n'y a pas de solution militaire au conflit syrien, et que le règlement du conflit doit « passer par une solution politique négociée ».

    Le ministre des Affaires étrangères espagnol a exprimé, à cette occasion, le souhait de son pays que la conférence de Genève 2 « puisse déboucher sur une solution pacifique et sur un dialogue inter-Syriens pour mettre fin aux violences qui endeuillent la Syrie».

    «Une solution concrète, juste et durable pour la situation du peuple sahraoui »

    M. Medelci a également abordé avec son homologue espagnol la situation des deux pays voisins, à savoir la Tunisie et la Libye. Concernant la Tunisie, le chef de la diplomatie algérienne a indiqué que ce pays « est en train d'évoluer dans un processus de transition actif qui devrait lui permettre, avant la fin de l'année, d'aller vers des institutions pérennes ».

    S'agissant de la situation en Libye, M. Medelci a indiqué avoir exprimé avec son homologue espagnol leurs « préoccupations, mais en même temps leur espoir de voir ce pays aller de l'avant le plus rapidement possible et de se donner des institutions stables, démocratiques et pérennes », affirmant que la « Libye a les moyens d'aller vers un développement durable ». « Nous avons manifesté le souhait qu'un grand nombre de pays puissent apporter à la Libye tout le soutien nécessaire.

    Le peuple libyen en a aujourd'hui besoin. Nous sommes persuadés qu'il a lui-même, en soit, les ressources nécessaires pour recouvrer la stabilité et la sécurité le plus rapidement possible », a-t-il déclaré. M. Medelci a, par ailleurs, indiqué que son entretien avec son homologue espagnol a porté sur la question du Sahara occidental, ajoutant que les deux parties se sont « félicitées de leurs bonnes relations avec le Maroc ».

    Il a, toutefois, souligné que l'Algérie “est désireuse de faire en sorte que la communauté internationale soit davantage consciente sur l'urgence de trouver une solution concrète, juste et durable pour la situation du peuple sahraoui”.

    Il a, à cet égard, rappelé que le peuple sahraoui était en attente, depuis plus de trente années, de la possibilité “promise” et “garantie” par les Nations unies d'aller vers une autodétermination dans un cadre “transparent”.

    Pour sa part, M. Garci-Margallo a indiqué que son pays essaie de garantir actuellement un “contrôle effectif” de la situation des droits de l'homme dans les territoires occupés du Sahara occidental.

    Concernant l'aide humanitaire espagnole destinée aux réfugiés sahraouis, il a rappelé que son pays « a été le premier donateur en 2012, même s'il a dû réduire cette aide de 18% en 2013 à cause de la crise économique ».

    Il convient de préciser que la visite du MAE espagnol, qui entre dans le cadre de la consolidation du dialogue politique et la concertation entre l'Algérie et l'Espagne, s'inscrit dans le prolongement des recommandations de la déclaration commune adoptée à Alger le 10 janvier dernier, à l'issue de la cinquième réunion de haut niveau qui avait mis l'accent sur le renforcement des contacts politiques entre les deux pays.

    Salima Ettouahria

    Mourad Medelci à propos de l’état de santé du président de la république Son état « évolue de manière positive »


    L'état de santé du Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, “évolue de manière positive”, a déclaré, mardi soir à Alger, le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci.

    Interpellé par la presse à propos de cette question, le chef de la diplomatie algerienne a tenu à préciser que “l'état de santé du Président Bouteflika évolue de manière positive comme tout le monde l'a remarqué lors de son apparition à la télévision, à l'occasion de l'audience qu'il avait accordée, pendant plus de deux heures, au Premier ministre et au chef d'état-major de l'ANP et auxquels il avait donné ses orientations et ses directives”, a également précisé M. Medelci.


    S. E.
    Dernière modification par MEK, 20 juin 2013, 09h52.
Chargement...
X