Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Saison estivale: « Plan Azur » de la sûreté nationale : 50.000 policiers mobilisés cet été

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Saison estivale: « Plan Azur » de la sûreté nationale : 50.000 policiers mobilisés cet été

    Le «Plan Azur» de la Sûreté nationale revient cet été avec plus de moyens humains et matériels. Ils seront en effet quelque 100.000 policiers mobilisés dans tout le pays durant cette saison estivale, avec toutefois un intérêt particulier, logique du reste, accordé aux wilayas côtières dans la mesure où la moitié de ces effectifs (50.000 éléments) seront déployés dans les 14 wilayas côtières.

    «Notre seul souci est d’assurer la tranquillité aux citoyens et de garantir un été sécurisé», résume le directeur de la sécurité publique de la DGSN, le commissaire divisionnaire, Aïssa Naili, qui s’exprimait hier à l’École de police d’Aïn Benian (Alger), à l’issue de la cérémonie ayant marqué le coup d’envoi officiel de ce plan, donné pour la circonstance par le patron de la Sûreté nationale, le général-major Abdelghani Hamel, au port El-Djamila de la même commune.

    Pour la sécurisation des plages, la DGSN prévoit le dispatching des policiers dans les plages entrant dans les territoires compétents de la Sûreté nationale, en sus de la mise en place des postes de police dans les plages mêmes qui auront comme mission essentielle de «veiller» à l’ordre public.

    «Ce sont des agents qui ont été bien formés pour parer à toute éventualité, allant de l’intervention aux premiers secours», a ajouté le directeur de la sécurité publique de la DGSN, lors du Forum de la Sûreté nationale, évoquant également la sécurisation des places publiques, des mosquées, ou encore les gares.

    La circulation routière ne sera pas en reste dans le «Plan Azur», et lorsqu’on sait le formidable flux que connaît, notamment, le littoral algérien chaque été, il va sans dire que nos policiers, mais également les gendarmes auront du pain sur la planche.

    «C’est une période propice à la hausse des accidents de la circulation. D’où les directives qui ont été données à nos éléments de veiller doublement à la sécurité des estivants. Notre politique repose d’abord sur la sensibilisation des automobilistes avant de penser à la répression, mais si nous constatons des violations flagrantes et graves de la loi, nous n’hésiterons pas à sévir», a averti le divisionnaire Naili qui concède cependant que les policiers ont été instruits d’être «souples» dans certaines situations.

    La police des frontières impliquée

    Le «Plan Azur» sera également l’occasion d’intensifier la lutte contre le banditisme et la criminalité sous toutes ses formes. Pour ce faire, il est prévu de multiplier les patrouilles motorisées et pédestres dans les lieux de grand affluence, et de renforcer les dispositifs de sécurité mis en place au niveau des sites touristiques (patrouilles, points de contrôle… ) et les itinéraires y menant. Qui dit saison estivale, dit forcément arrivée massive des ressortissants algériens vivant à l’étranger, essentiellement en Europe.

    À ce propos, le «Plan Azur» de la Sûreté nationale a pensé à cette donne et prévoit des mesures devant normalement permettre à nos émigrés d’être accueillis dans de bonnes conditions dans les ports, aéroports et autres postes frontaliers.

    «Nous nous sommes préparés pour la circonstance en mobilisant un effectif important réparti dans les différentes structures d’accueil et dont la mission principale est d’assurer la sécurité des voyageurs sans omettre la facilitation des procédures administratives», a indiqué le directeur de la police des frontières, le commissaire divisionnaire, El-Ghali Lazreg, qui, tout comme le chef de sûreté de wilaya d’Alger, le divisionnaire, Noureddine Berrachedi, s’est attelé à fournir des explications aux nombreux journalistes qui ont assisté à ce Forum de la Sûreté nationale.

    En été dernier, les statistiques de la PAF font état de l’entrée de plus de 9,3 millions d’estivants, dont 2,2 millions de nationalités étrangères.


    Nabila A. 19 06 2013




    .

  • #2
    ces la vacance qui comence reste combien pour le mois du ramadant
    dz(0000/1111)dz

    Commentaire


    • #3
      C'est malheureusement le drame avec vous! Vous ne savez mobiliser que des policiers!!!
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        ben....quoi dire..............Bonnes vacances.......:22:
        on fait avec..........

        Commentaire

        Chargement...
        X