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MAROC :L’e-commerce sur la bonne voie

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  • MAROC :L’e-commerce sur la bonne voie

    Aujourd’hui, le marché de l’e-commerce est en pleine expansion en Afrique. En effet, les coûts d’accès au réseau ont baissé et l’internet est devenu de plus en plus accessible.
    Les Etats- Unis demeurent le premier marché e-commerce de la planète, suivis par le Royaume-Uni et le Japon. En 2012, le commerce électronique B2C, dans le monde, a augmenté de 21,1 % par rapport à 2011, pour atteindre la barre des 1 000 milliards de dollars de chiffre d’affaires, selon le cabinet d’analyse eMarket.
    L’institut d’enquêtes et de sondages d’opinion Averty Market Research & Intelligence a réalisé, en partenariat avec le salon E-commerce.ma, une enquête en ligne auprès de 1224 répondants répartis sur 38 villes.
    L’enquête a étudié les attitudes face à l’achat en ligne des acheteurs et des non acheteurs, les motivations, les comportements et pratiques des utilisateurs de l’achat en ligne, puis les freins au recours à l’achat en ligne chez les non-utilisateurs.
    Il en ressort que 73% des répondants ont confiance dans le paiement en ligne alors que 9% n’ont pas du tout confiance.
    Selon l’enquête, les acheteurs en ligne se basent d’abord sur le prix, la sécurité du paiement, la notoriété du site et la qualité des produits. Pour régler leurs achats, le moyen de paiement le plus utilisé est la carte bancaire, chez 78% des répondants. 33% des répondants recourent au paiement à la livraison, 26% à la carte bancaire internationale, et 19% à l’espèce chez le local du magasin ou du site (19%).
    Les répondants ont déclaré être satisfaits des moyens de paiement proposés avec une note de 7,5/10, de la protection de leurs données personnelles (6,25/10) et des conditions de livraison (6/10). Par ailleurs, ils sont moyennement satisfaits du service après-vente (4,9/10) et des modalités d’échange et de remboursement (4,6/10).
    28% des répondants qui achètent en ligne ont déjà vécu au moins une fois une mauvaise expérience. Ces mauvaises expériences concernent d’abord les retards de livraison (chez 29% des répondants concernés), les produits reçus ne correspondant pas aux produits commandés (26%), le non remboursement du produit (20%) ou des problèmes dans l’opération de paiement (17%).
    Concernant les répondants n’ayant jamais acheté en ligne, les raisons reviennent d’abord à la peur de l’arnaque ou de la contrefaçon (38%), l’inquiétude sur la protection des données personnelles (26%), l’absence de conseil lors de l’achat (24%) et le manque de garantie sur la livraison (22%).
    Cependant, 87% de ces répondants ont l’intention d’acheter en ligne. Ces achats concerneront les voyages et billets d’avion chez 70% d’entre eux, le matériel informatique (48%) et les deals (38%).
    Le paiement par carte bancaire au Maroc
    Selon le Centre Monétique Interbancaire, le paiement en ligne via carte bancaire auprès des sites marchands affiliés au CMI a connu une progression de 35,4%, en passant de 161,8 MDH durant le 1er trimestre 2012 à 219 MDH durant le 1er trimestre 2013. Le nombre de transactions e-commerce a lui progressé de 52,9%, passant de 250 000 à 382 000 opérations. L’activité reste fortement dominée par les cartes marocaines, à hauteur de 91,1% en volume.
    lnt

  • #2
    Interessant

    Bonsoir, je suis nouveau ici et cet article m'a intéressé

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    • #3
      notre ami vient de battre un record mondial: se faire virer après le 1er message .

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