Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kabandji critique le Coran et son prétendu style miraculeux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kabandji critique le Coran et son prétendu style miraculeux


    أحمد القبانجي - نقد بعض آيات القرآن بلاغياً


    Ahmed Hasan Ali Al-Gubbanchi is an Iraqi liberal Muslim intellectual, who focuses on developing a "Civil Islam" which is consistent with human rights, justice and modern circumstances, addressing the problems of traditional Islamic thought as he thinks that the literal interpretation of Quran leads to the incapability of Islam to get use of modern development and achievements, which leads, in turn, to the end of Islam, he considers Sharia alterable depending on the society, time and place, one of the evidence to support that is the Quran verses themselves whose orders have been changed at the time of the prophet which is called Naskh.


    Ahmed Al-Gubbanchi sees worshiping as a means not an end itself, and that if it will not improve the morality of the human being, it is useless. He sees that the traditional Islamic thought unable to find a solution for many problematic and regressive issues as part of Islamic Sharia like Apostasy, Stoning, Inequality for women, discrimination against non-Muslims in the Islamic society. The way to get rid of these practices is, according to him, in addition to criticism of Hadith as he has done in his book (Rectification of the Hadith of Shia), also to rethink the whole concept of inspiration, he comes up with the belief that the words of Quran is not the literal word of God, rather the meanings is from God, while the knowledge and the phrasing of Quran is from the prophet himself intended to suit with the conditions of his time, which is why, he allowed seven ways of reading the Quran, he also believes that Muslims need not to consider the verses of Quran literally today when they conflict with the "Practical reason", just as Mu'tazila did formerly with the verses which conflict with the "Theoretical reason".



  • #2
    أحمد القبانجي - نقد سورة الهمزة بلاغياً



    Commentaire


    • #3
      أحمد القبانجي - نقد سورة الرحمن بلاغياً

      http://www.youtube.com/watch?v=PoJm7THeVYw
      http://www.youtube.com/watch?v=Kk_KS1KrPWA

      Commentaire


      • #4
        Des propos dignes d'un dément pré-sénile qui raconte des débilités. Des débilités qui ne peuvent être avalées que par des débiles de niveau pire.

        Moi qui ne suis par arabe, j'ai vu l'une des séquences proposées et je peux bel et bien répondre à ces débilités.

        S'agit-il d'un échantillon représentatif ?

        Pour économiser le temps que je préfère consacrer à la préparation d'un cours de médecine, profitable aux médecins comme aux malades, je te propose de choisir toi même la débilité la plus pertinente à ton regard. D'en faire une synthèse écrite en français et/ou en arabe pour que les membres puissent comprendre ce qu'il raconte (s'il ont du temps à perdre), et de me laisser le temps de répondre.
        Dernière modification par thiziry, 20 juin 2013, 20h10.
        Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

        Commentaire


        • #5
          اخطاء القرآن اللغوية

          Commentaire


          • #6
            من اخطاء القران المعترف بها ولم يتم تصحيحها



            Commentaire


            • #7
              Epistemic Dilemma : Gabriel !

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Evidences Voir le message
                من اخطاء القران المعترف بها ولم يتم تصحيحها



                Si le Coran n'avait pas été sujet à des erreurs de scribes, ça aurait été une première historique. Ces erreurs là étaient très répandues chez les scribes qui recopiaient les Evangiles en ecriture grec, alors l'ecriture arabe sans diacritiques et sans lettres-voyelles...

                Commentaire


                • #9
                  إعتراف علماء الاسلام بالخطأ...
                  pfff titre pompeux ... et surtout mal honnête... on prends ce qui nous arrange de l'explication de Chikh el razi ( :
                  [ ص: 171 ] السؤال الأول : الاستئناس عبارة عن الأنس الحاصل من جهة المجالسة ، قال تعالى ( ولا مستأنسين لحديث ) ، وإنما يحصل ذلك بعد الدخول والسلام ، فكان الأولى تقديم السلام على الاستئناس ، فلم جاء على العكس من ذلك ؟ والجواب عن هذا من وجوه :

                  أحدها : ما يروى عن ابن عباس وسعيد بن جبير ، إنما هو حتى تستأذنوا فأخطأ الكاتب .

                  وفي قراءة أبي : حتى تستأذنوا لكم والتسليم خير لكم من تحية الجاهلية والدمور ، وهو الدخول بغير إذن واشتقاقه من الدمار ، وهو الهلاك ، كأن صاحبه دامر لعظم ما ارتكب ، وفي الحديث : " من سبقت عينه استئذانه فقد دمر " ، واعلم أن هذا القول من ابن عباس فيه نظر ; لأنه يقتضي الطعن في القرآن الذي نقل بالتواتر ويقتضي صحة القرآن الذي لم ينقل بالتواتر ، وفتح هذين البابين يطرق الشك إلى كل القرآن وأنه باطل .

                  وثانيها : ما روي عن الحسن البصري أنه قال : إن في الكلام تقديما وتأخيرا ، والمعنى : حتى تسلموا على أهلها وتستأنسوا ، وذلك لأن السلام مقدم على الاستئناس ، وفي قراءة عبد الله : حتى تسلموا على أهلها وتستأذنوا ، وهذا أيضا ضعيف لأنه خلاف الظاهر .

                  وثالثها : أن تجري الكلام على ظاهره . ثم في تفسير الاستئناس وجوه :

                  الأول : حتى تستأنسوا بالإذن وذلك لأنهم إذا استأذنوا وسلموا أنس أهل البيت ، ولو دخلوا بغير إذن لاستوحشوا وشق عليهم الثاني : تفسير الاستئناس بالاستعلام والاستكشاف استفعال من آنس الشيء إذا أبصره ظاهرا مكشوفا ، والمعنى حتى تستعلموا وتستكشفوا الحال هل يراد دخولكم . ومنه قولهم استأنس هل ترى أحدا ، واستأنست فلم أر أحدا أي تعرفت واستعلمت ، فإن قيل وإذا حمل على الأنس ينبغي أن يتقدمه السلام كما روي أنه عليه الصلاة والسلام كان يقول : " السلام عليكم أأدخل " قلنا المستأذن ربما لا يعلم أن أحدا في المنزل فلا معنى لسلامه والحالة هذه

                  والأقرب أن يستعلم بالاستئذان هل هناك من يأذن ، فإذا أذن ودخل صار مواجها له فيسلم عليه .

                  والثالث : أن يكون اشتقاق الاستئناس من الإنس وهو أن يتعرف هل ثم إنسان ، ولا شك أن هذا مقدم على السلام .

                  والرابع : لو سلمنا أن الاستئناس إنما يقع بعد السلام ولكن الواو لا توجب الترتيب ، فتقديم الاستئناس على السلام في اللفظ لا يوجب تقديمه عليه في العم
                  ل .
                  Dernière modification par bouberita, 20 juin 2013, 23h10.
                  وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                  Commentaire


                  • #10
                    Cet Al Kabandji est un ignorant qui ne sait même pas prononcé correctement la langue arabe. Il ne sait pas faire la différence entre la Rhétorique (Al Balagha) et le Sens (Al Ma3na) des versets du Coran. Son style de moquerie n’a rien de scientifique. Pour étudier Balaghat Al Quran, il faut revenir aux livres de références dans ce domaine d'Al Baqalani, Al Wassiti, Al Roumani, Al Khatabi ... Tous des savants du 3eme et 4eme siècle de l'hégire.

                    Bref, c’est juste du prosélytisme athée pour un hérétique sans importance répudié par sa propre famille et les Chiites eux-mêmes.
                    Dernière modification par shadok, 21 juin 2013, 10h27.
                    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                    Commentaire


                    • #11
                      Et toujours selon les erreurs notoires du coran la terre est fixe et ne bouge pas:
                      جاء في سورة لقمان 31: 10 "خَلَقَ السَّمَاوَاتِ بِغَيْرِ عَمَدٍ تَرَوْنَهَا وَأَلْقَى فِي الأَرْضِ رَوَاسِيَ أَنْ تَمِيدَ بِكُمْ".

                      وجاء في الرعد 13: 3 "وَهُوَ الذِي مَدَّ الأَرْضَ وَجَعَلَ فِيهَا رَوَاسِيَ".
                      وجاء في سورة الحِجر 15: 19 "وَالأَرْضَ مَدَدْنَاهَا وَأَلْقَيْنَا فِيهَا رَوَاسِيَ وَأَنْبَتْنَا فِيهَا مِنْ كُلِّ شَيْءٍ مَوْزُونٍ".

                      وجاء في سورة النحل 16: 15 "وَأَلْقَى فِي الأَرْضِ رَوَاسِيَ أَنْ تَمِيدَ بِكُمْ وَأَنْهَاراً وَسُبُلا لعَلَّكُمْ تَهْتَدُونَ".

                      وجاء في سورة الأنبياء 21: 31 "وَجَعَلْنَا فِي الأَرْضِ رَوَاسِيَ أَنْ تَمِيدَ بِهِمْ وَجَعَلْنَا فِيهَا فِجَاجاً سُبُلا لعَلَّهُمْ يَهْتَدُونَ".

                      البيضاوي تفسير الآية الأنبياء: أن تميد بهم" كراهة أن تميد بهم وتضطرب. وقال تفسيرالآية الرعد: وهو الذي مدّ الأرض" بسطها طولاً وعرضا لتثبت عليها الأقدام ويتقلب عليها الحيوان. وأجمل البيضاوي تفسير هذه الآيات بما فسر به النحل 16: 15 فقال: وألقى في الأرض رواسي - جبالاً رواسي - أن تميد بكم - كراهة أن تميل بكم وتضطرب، لأن الأرض قبل أن تُخلق فيها الجبال كانت كرة خفيفة بسيطة الطبع، وكان من حقها أن تتحرك بالاستدارة كالأفلاك أو أن تتحرك بأدنى سبب للتحريك. فلما خُلقت الجبال على وجهها تفاوتت جوانبها وتوجهت الجبال بثقلها نحو المركز فصارت الأوتاد التي تمنعها عن الحركة. وقيل لما خلق الله الأرض جعلت تمور، فقالت الملائكة ما هي بمقر أحدٍ على ظهرها فأصبحت وقد أرسيت بالجبال".
                      البعره تدل على البعير

                      Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

                      Commentaire


                      • #12
                        Chayatines Al Inss s’échauffent pour prendre le relais aux Chayatines Al Djin pendant le mois de Ramadan
                        Dernière modification par shadok, 21 juin 2013, 09h31.
                        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                        Commentaire


                        • #13
                          اخطاء اللغوية القرآن
                          Juste une petite précision su ce point, Il ne peut y avoir d’erreur grammaticale dans le coran, la référence de la grammaire arabe est justement le coran. Avant le coran, il n y avait pas de grammaire arabe.

                          Sans oublier qu’on n’a pas de références arabes de l’époque qui avaient attaqué le coran sur ce point. Je parle bien de référence en langue arabe de l’époque, et d’une époque ou la langue arabe avait atteint son summum. Pas de petits profs d’universités ou de petits animateurs de télé chrétiens qui ont appris l’arabe aux 21 ieme siècles après presque la disparition de cette langue.

                          Commentaire


                          • #14
                            dément...débile...ignorant ...... ne sais pas parler arabe ......

                            certains sont dans le deni ....le deni qui consiste a ne pas voire les choses et se fermer a leur réalité

                            ce monsieur ...apporte des argument que pour ma part je considere comme tre solides ..car documenté ....faisant appelle a beaucoup de lecture et d'erudition ..

                            il serait interessant que quelqun lui apporte une vrai contradiction ....pour chaque theme qu'il aborde ..sur le sens du wahy ...sur le caractere circonstancié de beaucoup de verset et notament ceux des houdoud et des prespricption...sur la divinité de l'ensemble du texte coranique ..

                            je souligne l'extreme courage de ce monsieur ..qui je pense a compris les enjeux du monde musulman ...

                            Commentaire


                            • #15
                              ce monsieur ...apporte des argument que pour ma part je considere comme tre solides ..car documenté ....faisant appelle a beaucoup de lecture et d'erudition ..

                              Yakhi tmaskhir. Qu’est-ce que tu connais de l’arabe et de la rhétorique pour donner du crédit à ce personnage qui vient critiquer le style du Coran ?
                              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X