Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC : La Révolution marocaine du pain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC : La Révolution marocaine du pain

    32ème anniversaire de la révolution marocaine du pain

    Il y a 32 ans, le gouvernement avait décidé de faire baisser les subventions sur des produits de première nécessité et d'augmenter brutalement les prix du blé, de l'huile, du beurre et de la farine de 14 à 77 %.La hausse du prix du pain et des produits de première nécessité qui s'en est suivie a poussé les syndicats à monter au créneau et à appeler à une grève générale.

    Laquelle avait vite dégénéré en manifestations et en émeutes à Oujda, Berkane et Nador entre le 28 et le 31 mai, mais surtout à Casablanca les 20 et 21 juin 1981. Face à la crise que sa décision irréfléchie a provoquée, l'Exécutif employa la méthode forte. Mais pas n'importe laquelle.

    Il s'agissait non seulement pour lui de réprimer dans le sang le mouvement de protestation, mais de procéder aussi à des arrestations en masse et de diligenter des procès en série. La répression sauvage ainsi enclenchée a sévèrement touché la C.D.T et l'U.S.F.P, accusés d'avoir été les instigateurs du soulèvement populaire.

    C'est dans ce contexte que l'armée a investi la ville et l'état de siège a été officiellement décrété.

    Une véritable chasse aux sorcières a été entamée et une longue série de procès a eu lieu dans les grandes villes du pays, y compris celles où aucun acte de violence n'avait été signalé.

    Des jugements fort sévères furent prononcés, traduisant la volonté du pouvoir de briser l'influence politique de l'opposition socialiste. Mais face à l'acharnement de l'opposition et, particulièrement celle de l'USFP, le gouvernement a fait marche arrière en annulant ces augmentations. Mais le sang avait déjà coulé.

    D'après les investigations de l'Instance équité et réconciliation (IER), le nombre de morts résultant de la répression des émeutes de Casablanca s'est, en effet, élevé à 114, alors que l'USFP avait affirmé que ce nombre avait atteint 637 morts et le PPS le chiffre de 800 alors que les journaux avaient parlé de 600 à 1000 victimes et de 5.000 arrestations.


    S: L'opinion-Maroc le 20 - 06 - 2013



    .

  • #2
    .

    Le Front populaire de Libération de la Saguia el Hamra et du Rio de Oro (Polisario) . :18: a poussé le royaume du maroc sur les portes de la faillite totale au secours allo l'ONU je vous demande d'intervenir pour cessez-le-feu






    .
    Dernière modification par MEK, 21 juin 2013, 04h35.

    Commentaire


    • #3
      Au secours allo l'ONU je me cache a Tindouf

      Une vraie guerilla c'est les FARC pas cet poubelle du polisario qui se cache depuis maintenant plus de 40 ans ailleurs et qui n'a aucun resultat.

      Faillite mais avec le Sahara et on continuera a vous nourrir a la frontiere

      Commentaire


      • #4
        @tenebre /LIXUS
        C est aussi votre presse ? elle fait le 32ème anniversaire de la révolution marocaine du pain
        - L'opinion-Maroc le 20 - 06 - 2013
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire

        Chargement...
        X