Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Acné et soleil : les bons gestes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Acné et soleil : les bons gestes

    Les vacances approchent à grands pas ! Avec le soleil, la peau devient plus belle et toute trace d'acné disparaît. Rien n'est donc plus tentant que de se faire dorer au soleil. Et pourtant, votre peau risque de subir une poussée d'acné à la rentrée. Pour éviter cela, quelques précautions s'imposent !

    Avoir une bonne hygiène cutanée

    L'acné apparaît lorsque les follicules pileux sont obstrués. Les glandes sébacées qui y sont annexées ne peuvent alors pas déverser le sébum à la surface de la peau. Cela provoque l'apparition sur le visage des comédons et des boutons. Pour éviter cela, il faut nettoyer la peau pour enlever l'excès de sébum. Il faut ensuite rincer correctement puis sécher en tamponnant. L'idéal est de se laver la peau avec de l'eau tiède et un savon au pH légèrement acide. Cela est valable pour tous les types de peau, en particulier les peaux grasses. D'autres gestes permettent également d'éviter ou tout du moins, de limiter l'acné. Toutes les crèmes épaisses qui bouchent les follicules pileux comme le fond de teint sont à proscrire. Les mèches de cheveux qui recouvrent le front sont aussi à éviter. Le sébum va en effet s'accumuler dessous et provoquer l'apparition de l'acné.

    Le soleil, un faux ami

    S'exposer au soleil a deux effets. Le premier est antibactérien et anti-inflammatoire et donc bénéfique pour la disparition de l'acné. Il améliore ainsi l'état de la peau. Le second a pour conséquence d'épaissir la peau. Les comédons sont alors plus enfoncés et bouchent encore plus les orifices des poils. Une poussée importante d'acné est ainsi observée deux à trois mois après l'exposition. Tout le monde doit éviter de se mettre au soleil mais plus particulièrement ceux qui ont de l'acné. Si vous avez quand même prévu d'aller à la plage, emportez un chapeau et de la crème solaire indice 50. Avant d'aller au soleil, évitez de prendre des médicaments et de mettre de la crème qui risquerait d'entraîner une inflammation. Si vous ou un proche suivez un traitement local, faites également attention aux contacts avec la crème ou le gel qui pourraient sensibiliser l'autre personne !

    Attention aux traitements !

    Différents traitements existent pour soigner l'acné, et cela qu'elle soit légère ou plus sévère. Pour les acnés légères, le traitement fait appel à des produits comédolytiques qui sont des dérivés rétinoïdes comme l'isotrétinoïne locale ou la vitamine A acide qui se présente sous forme de gel ou de crème. Le but de ces traitements locaux est en fait de faire peler la peau, assure Gérard Lorette, dermatologue. Les acnés sévères nécessitent quant à elles un traitement général. Les rétinoïdes comme l'isotrétinoïne permettent de déboucher les orifices pileux. Ces traitements sont plus forts. Ces médicaments ont pour effet de détruire la couche cornée et les comédons. Il existe également des cyclines qui ont un effet anti-inflammatoire. Tous ces traitements sensibilisent au soleil. Il est donc indispensable de mettre plutôt la crème le soir pour les traitements locaux et de ne pas s'exposer au soleil pour les acnés sévères. Commencer un traitement en automne plutôt qu'au début de l'été est préférable.

    Des personnes plus sujettes que d'autres

    La forme la plus fréquente d'acné est l'acné juvénile qui touche près de 80 % des adolescents. Les premiers signes apparaissent lors de la pré-adolescence. Cette acné est due à une sensibilité excessive des follicules pilosébacés à la sécrétion hormonale. L'acné peut également toucher les adultes. Les acnés médicamenteuses sont par exemple provoquées par l'absorption de médicaments acnéigènes comme la vitamine B12. Le soleil est aussi un facteur favorisant l'apparition de l'acné. Les caractères familiaux jouent un rôle important. Il peut y avoir une tendance familiale à avoir de l'acné. Une femme blonde à la peau fine aura par exemple moins de risque d'avoir de l'acné qu'une femme brune à la peau épaisse.


    la Dépêche de kabylie
Chargement...
X