Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Egypte-Ethiopie: menace de guerre du Nil face caméra

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Egypte-Ethiopie: menace de guerre du Nil face caméra

    Le régime a diffusé en direct une réunion où des responsables islamistes élaborent un plan de destruction du barrage éthiopien sur le Nil.

    Les gaffes de l’opposition au sujet du barrage éthiopien sont une aubaine pour le président égyptien Mohamed Morsi. Plusieurs figures des partis adversaires des Frères musulmans —mais qui avaient accepté l’invitation présidentielle à une réflexion commune sur la réponse à apporter à la crise— ont suggéré des tactiques pour le moins osées: menacer l’Ethiopie de guerre, déstabiliser le pays grâce aux services secrets etc.

    Le parti salafiste Nour a suggéré de soutenir des rebelles pour faire pression sur le gouvernement éthiopien. Un autre participant a conseillé la manière douce «de toute façon, tout s’achète, en Afrique».
    Ayman Nour, opposant historique à Moubarak mais qui a perdu beaucoup de sa crédibilité, a proposé d’acheter davantage d’armement (avions) afin de faire passer le message en toute subtilité.

    Guerre du Nil

    Le chroniqueur Ibrahim Eissa, sur sa chaîne de télévision Tahrir, a décrit le spectacle comme «de l’incompétence mariée à un mépris et un racisme éhontés à l’égard de l’Afrique». Il est vrai que quelques jours plus tôt, l’ancien ministre des Affaires étrangères de Moubarak et ancien président de la ligue arabe, et actuel homme politique d’opposition, Amr Moussa, avait été jusqu’à envisager des mesures de rétorsion sur les bateaux éthiopiens traversant le Canal de Suez.

    L’Egypte s’inquiète beaucoup des répercussions du barrage sur le niveau du Nil en Egypte —L’Egypte souffre déjà du manque de gaz et de pétrole, elle n’a pas besoin de manquer encore davantage d’eau… On place couramment le blâme sur la période Moubarak et Sadate, qui ont négligé le continent africain.

    Mohamed Morsi, qui présidait les discussions, n’a pas réagi sur le coup aux suggestions. Il paraît que les Frères musulmans savaient que la rencontre était retransmise en direct, tandis que les opposants pensaient que la rencontre apparaîtrait en différé.

    Une conseillère du président a présenté les excuses du gouvernement pour le malentendu et pour tout dommage causé à l’image des hommes politiques qui se sont exprimés… un peu tard. La présidence avait mis en ligne la réunion, mais la vidéo a été retirée de YouTube.

    Le président, lui, a assuré que l’Egypte respectait l’Ethiopie et tenait à rester en bons termes avec son voisin. Il n’a pourtant condamné aucune des suggestions faites. Certains commentateurs suggèrent que si la présidence a oublié de prévenir de la diffusion en direct, ce n’était peut-être pas une erreur. Il n’en reste pas moins que le meeting n’a pas conclu grand-chose, et que les plus grands partis d’opposition avaient décliné l’invitation. Beaucoup de bruit pour rien —si ce n’est une énième preuve qu'avec l' opposition ou le gouvernement, on n’est jamais à l’abri de rien, et que les théories du complot ont encore de beaux jours devant elles en Egypte.

    Slateafrique
    Sophie Anmuth


  • #2
    l'Ethiopie a le droit de se développer en construisant le barrage pour éviter à son peuple la faim ,mais en même elle doit négocier avec l'Egypte la solution qui arrange les deux nations sans causer de préjudices ,tout est négociable ,le même problème se posait entre la Turquie et les deux pays arabes Syrie et l'Irak qui recevaient leurs parts d'eau malgré la construction de barrages par la Turquie ,ca sert à rien de monter les enchères belliqueuses ,le droit international est là pour trancher ce problème qui existe partout dans le monde

    Commentaire


    • #3
      L’Éthiopie est entre les mains d'Israël, la source du Nil est utilisée comme carte de pression et de manipulation.
      On est en pleine phase 2 post-révolution avant la division finale.
      L’Égypte c'est le Nil, le lui ôter c'est le mettre en boite.

      Ces israéliens ont brouillé les cartes au Soudan en le scindant en deux, au Maghreb par la manipulation du Maroc, en Syrie ...
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #4
        et c'est ainsi que l’Égypte fut perdue.
        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

        Commentaire


        • #5
          OKBA,

          mais ça prouve que les services secrets Israéliens travaillent pour le bien d'Israél. Les notres, ne sont la que pour mater, humilier, tuer, assassins la crèmes de la crèmes comme le cas de l'Algérien tué a Oran par le DRS.

          Israel a réussi a diviser le Soudan, elle a armé en toute connaissance de cause le sud de Soudan et était le premier pays a reconnoitre son independence. Elle a créé meme un ministere au Sud de Soudan grace a IsrAid.

          Le probleme est en nous.

          Commentaire


          • #6
            On voit en life la mentalité arabe et égyptienne en particulier, la même qui n'a pas changé depuis des décennies, sauf sous Moubarek elle ne passait pas sur la télé.

            Mohamed Morsi, qui présidait les discussions, n’a pas réagi sur le coup aux suggestions.
            Il a réagit juste après la minute 4:50 quand l'intervenant a dit qu'il était pour les guerres avec les ennemis Amérique et Isreal ..... c'est hypocrisie doublé de lâcheté.

            Commentaire


            • #7
              Je ne crois que les Israéliens diffusent ce genre réunions en direct, ils ne te dirons pas en direct qu'on va vous envoyer le mossad comme moyen de préssion! 3amal moukhabarat !! Les services secrets travaillent et tu ne vas pas le dire comme ca, c'est pour ca qu'ils s'appellent services secrets ... Ils sont vraiment drôles les égyptiens, c'est un peu l'esprit de adil imam qu'ils ont partout.

              Commentaire


              • #8
                C'est un problème complexe de droit international... en théorie l'Ethiopie est dans son droit, le nil bleu naît dans ses montagnes, ils peuvent l'exploiter pour aider au développement du pays, mais il concerne également la souveraineté de l'égypte et du soudan en ce sens que les eaux du nil sont vitales pour ces deux pays, notamment l'égypte. Les accords anciens sont en voie d'êtres remis en cause (contrôle et partage du débit) et l'action militaire, dernier recours, peut en effet être déclenchée si accord (diplomatie) n'est pas trouvé, tout le paradoxe...

                Commentaire


                • #9
                  Sincèrement,est ce que l'Egypte a la capacité de détruire par un bombardement aérien ce Barrage sur le Nil bleu,situe a des milliers de km,il faut ravittailler les avions de chasse quatre fois au moins,une opération commando pour miner ce Barrage me parait la mieux adaptée et la moins couteuse d'autant qu'elle ne peut etre évidente de soupçonner les egyptiens,je pense aussi que si l'Egypte se sent en danger de manque d'eau,elle a le droit de faire un genre d'attaque préventive en détruisant cet ouvrage,israel a fait de meme avec la centrale nucleaire d'Irak,donc il y a precedent au cas ou l'Ethiopie déposerait plainte...

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X