Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Humain Rights Watch dénonce l’usage massif de la torture au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Humain Rights Watch dénonce l’usage massif de la torture au Maroc

    Dans un rapport rendu public ce vendredi 21 juin, l’ONG Humain Rights Watch (HRW) dénonce la pratique de la torture au Maroc à l’encontre des ressortissants sahraouis et des citoyens marocains. Les tribunaux marocains, selon l’ONG, condamnent des accusés à base d’aveux « obtenus sous la torture ou falsifiés » par les enquêteurs de la police.


    Les conclusions du rapport ont été tirées après l’examen en détail de 5 procès concernant 77 personnes durant la période allant de 2009 à 2013. Les victimes de ces agissements se comptent parmi les activistes sahraouis, des personnes soupçonnées d’appartenance aux groupes terroristes et les manifestants réclamant des réformes politiques dans le Royaume, explique-t-on.

    HRW a estimé que les magistrats ont manqué d’examiner les plaintes des accusés ayant déclaré que leurs aveux ont été extorqués sous la torture. Un fait, souligne l’ONG, qui « encourage » les forces de police à utiliser la torture et les mauvais traitements dans les interrogatoires.

    Le rapport a cité, entre autres exemples, le cas des 25 Sahraouis condamnés, en février dernier, par la cour militaire de Rabat, à des peines allant de deux ans de prison à la perpétuité pour le meurtre de 11 éléments des forces de l'ordre en 2010. L’ONG a appelé à cet effet les autorités marocaines à mettre fin au jugement de civils devant les juridictions militaires.

    « Une fois que les policiers marocains ont votre déclaration en main, ce n’est pas pour vous le commencement d’un procès impartial qui cherche à découvrir la vérité. Vous êtes à bord d’un train qui fonce vers le verdict de culpabilité », a déclaré Sarah Leah Whiston, directrice de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord à Humain Rights Watch.

  • #2
    Ce n est pas une nouveauté en Info ...
    Mais quand même le Makhzen est sous l œil de la communauté internationale
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire

    Chargement...
    X