Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Albert Camus : "Un écrivain Français d'Algérie"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Albert Camus : "Un écrivain Français d'Algérie"

    partie 01



    partie 02



    partie 03



    Albert Camus, né le 7 novembre 1913 à Mondovi, à proximité de Bône (actuellement Annaba), dans le département de Constantine (depuis 1962, Dréan dans la willaya d'El Taref), en Algérie, et mort le 4 janvier 1960 à Villeblevin, dans l'Yonne, est un écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste et nouvelliste français.

    Il fut aussi un journaliste militant engagé dans la Résistance française et dans les combats moraux de l'après-guerre.

    L'œuvre de Camus comprend des pièces de théâtre, des romans, des nouvelles, des films, des poèmes et des essais dans lesquels il développe un humanisme fondé sur la prise de conscience de l'absurdité de la condition humaine mais aussi sur la révolte comme réponse à l'absurde, révolte qui conduit à l'action et donne un sens au monde et à l'existence, et « alors naît la joie étrange qui aide à vivre et mourir ».

    Sa critique du totalitarisme soviétique lui vaut les anathèmes des communistes et conduit à la brouille avec Jean-Paul Sartre. Il reçoit le Prix Nobel de littérature en 1957, sa réputation et son influence restent grandes dans le monde.

    Selon Bertrand Poirot-Delpech, les essais sur son œuvre ont abondé juste après sa mort, tandis qu'on rendait très peu compte de sa vie. Les premières biographies ne sont apparues que dix-huit ans après sa mort.

    Parmi celles-ci, la plus impressionnante est celle de Herbert R. Lottman, un journaliste américain observateur de la littérature européenne pour The New York Times et le Publishers Weekly.

    Dans le journal Combat, ses prises de position sont courageuses autant que déconcertantes, aussi bien sur la question de l'Algérie que sur ses rapports avec le Parti communiste qu'il quitte après un court passage de deux ans.

    Camus est d'abord témoin de son temps, intransigeant, refusant toute compromission. Il est ainsi amené à s'opposer à Sartre et à se brouiller avec d'anciens amis. D'après Herbert R. Lottman, Camus n'appartient à aucune famille politique déterminée, bien qu'il fut adhérent au Parti communiste algérien pendant deux ans.

    Il ne s'est cependant dérobé devant aucun combat : il a successivement protesté contre les inégalités qui frappaient les musulmans d'Afrique du Nord, puis contre la caricature du pied-noir exploiteur. Il est allé au secours des espagnols exilés antifascistes, des victimes du stalinisme, des objecteurs de conscience.

    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Certains n'oublieront jamais "mama frança" ...

    l ne s'est cependant dérobé devant aucun combat : il a successivement protesté contre les inégalités qui frappaient les musulmans d'Afrique du Nord, puis contre la caricature du pied-noir exploiteur. Il est allé au secours des espagnols exilés antifascistes, des victimes du stalinisme, des objecteurs de conscience.
    D'où vient le titre : un &crivain français d'Agérie...

    Commentaire


    • #3
      je crois qu'albert camus etait un vrai algerien nationaliste de religon je crois chretienne ou juive...son seul probléme comme il n'etait pas dans un parti politique il etait mal informé sur le probléme algerien et les enjeux anticoloniaux qui se tramaient dans les bureaux des negociations..lorsque un riche perd la guerre il abondonnent tous...ses biens seront partagés par des grands et des puissants..c'est la regle de la nature...la gauche française a voulu exploité sans doute ces dont dans l'écriture mais ils ont échoué...je vous le dis les dorigeants anonyme n'ont pas de savoir faire..ils sont a la recherche de main d'ouevre qulifié et Camus avait la main d'expert en litterature..il savait comment faire pour rebobiner...chose que le mlitaire ignore faire..sans l'arme de feu le militaire ne peut rien faire en temps de paix..il doit la ranger

      a son epoque il n yavait pas un clan judeo-christano-musulman pour former un gouvernement..ils etaient deja séparé impossible d'aprendre a diriger ensemble surtout en periode de trouble....

      Albert camus n'est pas un français mais un algerien non musulman qui luttait pour son pays..il faut je crois ramner quelques pierre de son tombeau et lui faire un tombeau ici chez lui en algerie...
      Dernière modification par zaki123, 23 juin 2013, 00h09.

      Commentaire


      • #4
        Albert camus n'est pas un français mais un algerien non musulman qui luttait pour son pays..il faut je crois ramner quelques pierre de son tombeau et lui faire un tombeau ici chez lui en algerie...
        Difficile à croire.
        Je pense que Camus était un humaniste qui voulait qu'il y ait justice vis à vis de ceux qu'il appelait les arabes.

        Je me rappelle être allé à une réunion ou il a parlé à Alger en 1956 alors qu'on parlait d'une entente entre les colons et les autochtone.

        A vrai dire, il n'avait pas dit grand chose puisque après quelques phrases qui citait la Concorde que les libéraux d'Alger voulait appliquer, il y avait une bande de pied noirs extrémistes qui sont venus mettre fin à la conférence.

        Je me rappelle la panique qui a suivi, et Camus aurait du savie sauve grâce aux algériens qui se sont mis tout autour de lui, un vrai bouclier protecteur de sa personne.

        J'ajoute que contrairement à ce que certains pensent, les communistes n'étaient en faveur de l'indépendance: mais il y avait des communistes qui se sont engagés à titre individuel du côté FLN/ALN.

        Pour finir, je n'ai aucune objection à ce que l'Algérie honore tous ceux qui étaient en faveur pour son indépendance (pieds noirs ou juifs algériens).
        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

        Commentaire

        Chargement...
        X