Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le pain du pauvre pétri dans le sang

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le pain du pauvre pétri dans le sang

    Bonjour, George W. Bush va envoyer une aide au Liban pour la reconstruction du pays de 230 millions de dollars alors qu'il a initié le bombardement et la destruction du Liban, les Libanais doivent refuser cette aide par respect pour les morts et les mutilés.
    -------------------------------------------------------------------------

    Soixante ouvrières et ouvriers travaillent, depuis cinq ans, près du village Al-Qaa, situé au nord de la Békaa, non loin de la frontière libanaise avec la Syrie. Avec eux quelques enfants, les enfants de certains d’entre eux. Ils travaillent dans les jardins fruitiers de la région, cueillant tantôt, comme aujourd’hui, les pommes et les pêches qu’ils envoient vers les villes, Beyrouth notamment.

    Près d’eux se tenaient deux grands camions frigorifiques dans lesquels ils mettaient les caisses de fruits. Depuis trois jours, la situation n’était plus de tout repos pour eux : les avions israéliens bombardaient la route qui mène de leur village à Baalbeck et les MK (avions-espions) les survolaient pendant des heures.

    Mais que faire ? Il faut bien travailler. D’ailleurs, certains pensaient qu’il ne leur arriverait rien, puisque Al-Qaa ainsi que les villages alentour sont des villages « chrétiens » d’où le Hezbollah est absent ; donc, il était, à leurs yeux, inenvisageable qu’ils soient attaqués.

    Mais leur raisonnement a un point faible : Israël ne s’attaque pas au seul Hezbollah ; ce qu’il veut, c’est le Liban. Sinon, pourquoi avoir bombardé des régions chrétiennes dans le Kesrouan, le Metn et même au nord du Liban ? Pourquoi avoir attaqué la région maronite de Baabda et pourquoi avoir tiré sur des casernes de l’armée libanaise qui, jusqu’à présent, n’a pas participé aux combats, surtout que le gouvernement israélien parle de la nécessité de la présence de cette armée sur les frontières sud du Liban ?

    Ce que les pauvres ouvrières et ouvriers n’ont pas compris, c’est que le projet israélien, appuyé par l’administration de George W. Bush, est un projet qui vise à mettre à genou tout le peuple du Liban, et non seulement ce que Bush appelle « le terrorisme chiite ». Les avions israéliens « made in USA » les ont fauchés en plein labeur. Ils ont tué 33 d’entre eux, dont plusieurs femmes et des enfants ; quant aux autres, ils ont des blessures graves.

    Et tandis que les « braves » soldats israéliens massacraient ces simples ouvriers agricoles et mêlaient leur sang aux fruits qu’ils avaient soignés, le monde « démocratique » continuait à tergiverser sur les mots que doit contenir la résolution du Conseil de sécurité : faut-il parler d’un « cessez-le-feu » ou bien d’un « arrêt des hostilités » ?

    Par Marie Nassif-Debs
    Beyrouth, 4 août 2006 L'Humanité
    Dernière modification par zek, 30 août 2006, 09h14.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X