Honorer le Prophète SAWS, c'est s'attacher à lui, lui vouer un respect sans faille et aussi aider les autres à s'attacher à lui.
1) Pourquoi s'attacher à lui ?
Hadith : "Je jure par celui qui tient mon âme entre Ses Mains qu'aucun d'entre vous ne sera croyant tant que je ne lui serai pas plus cher que sa personne, ses enfants, ses parents et tous les gens. "(Bukhari d'après Anas) L'amour du Prophète SAWS est l'amour de toute la beauté et la noblesse de caractère, la véracité, la justice, l'humilité et de la force intérieure dont l'homme est capable et que le Prophète SAWS en tant que Insan Kamil (Homme Parfait, être totalement réalisé) a possédé au degré extrême. L'amour pour le Prophète SAWS signifie reconnaître, chérir et glorifier tout le potentiel de bonté et de grandeur que Dieu a créé dans l'Homme.
Cela signifie aussi l'amour de l'humanité, non seulement en ce qui concerne son potentiel de perfection, mais aussi malgré son incapacité générale à réaliser ce potentiel et malgré toutes les sortes d'imperfections et de faiblesses dont il souffre. Car le Prophète SAWS est non seulement l'Homme Parfait, mais aussi l'Homme Témoin, le Représentant agréé, qui, le jour du Jugement dernier, devant le trône de Dieu, représentera l'humanité et plaidera pour sa défense en raison des imperfections et faiblesses humaines .
Ainsi l'amour du Prophète SAWS nous met d'une part sur la route de la perfection en nous la faisant chérir intensément et d'autre part il nous aide à accepter notre humanité imparfaite et de cette façon nous permet de vivre en paix avec nous-mêmes comme des serviteurs repentants de Dieu recherchant Sa Miséricorde. C'est pourquoi l'amour pour le Prophète SAWSest une des conditions de la foi, la foi consistant justement à reconnaître ses imperfections et faiblesses et à s'en repentir, et à chérir comme idéal, même inaccessible, la perfection dont l'homme est potentiellement capable, en luttant pour cela.
Parallèlement, si le Prophète SAWS a lié l'obtention de la foi à l'amour sincère pour lui, il a aussi lié, dans un autre hadith célèbre, l'obtention de la foi au fait d'aimer pour les autres ce qu'on aime pour soi-même.
Si l'on fait la synthèse des deux hadiths, on peut conclure que la foi véritable s'obtient en aimant le Prophète SAWS plus que toute chose dans la création, ce qui se vérifie dans le profond respect que l'on a pour lui, et en souhaitant ardemment partager cet amour avec tous, sans s'arrêter sur ses propres faiblesses ni sur celles des autres.
Hadith : "Je jure par celui qui tient mon âme entre Ses Mains qu'aucun d'entre vous ne sera croyant tant que je ne lui serai pas plus cher que sa personne, ses enfants, ses parents et tous les gens. "(Bukhari d'après Anas) L'amour du Prophète SAWS est l'amour de toute la beauté et la noblesse de caractère, la véracité, la justice, l'humilité et de la force intérieure dont l'homme est capable et que le Prophète SAWS en tant que Insan Kamil (Homme Parfait, être totalement réalisé) a possédé au degré extrême. L'amour pour le Prophète SAWS signifie reconnaître, chérir et glorifier tout le potentiel de bonté et de grandeur que Dieu a créé dans l'Homme.
Cela signifie aussi l'amour de l'humanité, non seulement en ce qui concerne son potentiel de perfection, mais aussi malgré son incapacité générale à réaliser ce potentiel et malgré toutes les sortes d'imperfections et de faiblesses dont il souffre. Car le Prophète SAWS est non seulement l'Homme Parfait, mais aussi l'Homme Témoin, le Représentant agréé, qui, le jour du Jugement dernier, devant le trône de Dieu, représentera l'humanité et plaidera pour sa défense en raison des imperfections et faiblesses humaines .
Ainsi l'amour du Prophète SAWS nous met d'une part sur la route de la perfection en nous la faisant chérir intensément et d'autre part il nous aide à accepter notre humanité imparfaite et de cette façon nous permet de vivre en paix avec nous-mêmes comme des serviteurs repentants de Dieu recherchant Sa Miséricorde. C'est pourquoi l'amour pour le Prophète SAWSest une des conditions de la foi, la foi consistant justement à reconnaître ses imperfections et faiblesses et à s'en repentir, et à chérir comme idéal, même inaccessible, la perfection dont l'homme est potentiellement capable, en luttant pour cela.
Parallèlement, si le Prophète SAWS a lié l'obtention de la foi à l'amour sincère pour lui, il a aussi lié, dans un autre hadith célèbre, l'obtention de la foi au fait d'aimer pour les autres ce qu'on aime pour soi-même.
Si l'on fait la synthèse des deux hadiths, on peut conclure que la foi véritable s'obtient en aimant le Prophète SAWS plus que toute chose dans la création, ce qui se vérifie dans le profond respect que l'on a pour lui, et en souhaitant ardemment partager cet amour avec tous, sans s'arrêter sur ses propres faiblesses ni sur celles des autres.
2-S'attacher à lui
1) L'importance d'étudier sa vie
Le but de l'étude de la vie du Prophète SAWS n'est pas seulement de constater des vérités historiques ni de rapporter des événements et récits glorieux, mais de donner une vision générale et détaillée de la vérité islamique concrétisée par la vie du Prophète SAWS dans toutes ses dimensions :
- comprendre sa noble personnalité à travers sa vie, d'une comprehénsion correcte qui débouche en particulier sur la perception juste du caractère prophétique de sa Mission de Messager soutenu par la Révélation.
- construire l'image mentale de l'idéal, du modèle qu'il incarne pour tout croyant dans tous les domaines de la vie.
- comprendre davantage les significations du Message, du Coran, de la Sharia, de la Méthode et de la Vérité spirituelle qu'il incarne.
- élaborer sa culture spirituelle sur des bases justes et lumineuses.
- puiser de la pédagogie du Prophète SAWS une belle éthique d'une profonde finesse faite de patience, de douceur, de bienveillance et de don de soi qui aidera toute personne qui chemine sur sa voie à le faire dans la joie et la sérennité.
Pour corroborer cela, le Prophète SAWS a dit "ma vie et ma mort sont une miséricorde pour vous", "en vérité, je suis une miséricorde qui vous est offerte".
2) L'importance d'étudier le hadith
La connaissance de la sounna et le retour vers elle est ce qui permet de retrouver le sens du Message prophétique. Le Prophète d'Allah SAWS a dit : "Je vous ai laissé deux poids très lourds, aussi longtemps que vous les maintiendrez solidement, vous ne vous égarerez jamais. L'un est le Livre d'Allah, le second : ma méthode (ma sounna)."
"Dieu élèvera au rang de théologien quiconque préserve quarante traditions pour mon peuple. De plus, je serai son intercesseur le jour du jugement et je témoignerai en sa faveur ." C'est à dire apprendre quarante hadiths au minimum.
3) L'importance de connaître sa haute moralité
Hadiths : "j'ai été envoyé pour parfaire les nobles vertus". "Le meilleur d'entre vous est le meilleur avec ses proches et je suis le meilleur envers les miens"
4) L'importance de marcher pleinement sur sa voie pour atteindre les profondeurs de son enseignement.
Celui qui marche sur les pas du Prophète SAWS trouvera des significations lumineuses dans son exemple et dans les événements qui ont jalonné sa vie. En revisitant régulièrement sa sira (vie) et sa sunna, il ne manquera pas à sa propre surprise de puiser indéfiniment à cette source de sagesse et de connaissance. Mais cela n'est possible que pour celui qui accorde pleinement ses priorités avec les deux soucis principaux du Prophète SAWS : la satisfaction d'Allah et la sauvegarde de la communauté des croyants.
1) L'importance d'étudier sa vie
Le but de l'étude de la vie du Prophète SAWS n'est pas seulement de constater des vérités historiques ni de rapporter des événements et récits glorieux, mais de donner une vision générale et détaillée de la vérité islamique concrétisée par la vie du Prophète SAWS dans toutes ses dimensions :
- comprendre sa noble personnalité à travers sa vie, d'une comprehénsion correcte qui débouche en particulier sur la perception juste du caractère prophétique de sa Mission de Messager soutenu par la Révélation.
- construire l'image mentale de l'idéal, du modèle qu'il incarne pour tout croyant dans tous les domaines de la vie.
- comprendre davantage les significations du Message, du Coran, de la Sharia, de la Méthode et de la Vérité spirituelle qu'il incarne.
- élaborer sa culture spirituelle sur des bases justes et lumineuses.
- puiser de la pédagogie du Prophète SAWS une belle éthique d'une profonde finesse faite de patience, de douceur, de bienveillance et de don de soi qui aidera toute personne qui chemine sur sa voie à le faire dans la joie et la sérennité.
Pour corroborer cela, le Prophète SAWS a dit "ma vie et ma mort sont une miséricorde pour vous", "en vérité, je suis une miséricorde qui vous est offerte".
2) L'importance d'étudier le hadith
La connaissance de la sounna et le retour vers elle est ce qui permet de retrouver le sens du Message prophétique. Le Prophète d'Allah SAWS a dit : "Je vous ai laissé deux poids très lourds, aussi longtemps que vous les maintiendrez solidement, vous ne vous égarerez jamais. L'un est le Livre d'Allah, le second : ma méthode (ma sounna)."
"Dieu élèvera au rang de théologien quiconque préserve quarante traditions pour mon peuple. De plus, je serai son intercesseur le jour du jugement et je témoignerai en sa faveur ." C'est à dire apprendre quarante hadiths au minimum.
3) L'importance de connaître sa haute moralité
Hadiths : "j'ai été envoyé pour parfaire les nobles vertus". "Le meilleur d'entre vous est le meilleur avec ses proches et je suis le meilleur envers les miens"
4) L'importance de marcher pleinement sur sa voie pour atteindre les profondeurs de son enseignement.
Celui qui marche sur les pas du Prophète SAWS trouvera des significations lumineuses dans son exemple et dans les événements qui ont jalonné sa vie. En revisitant régulièrement sa sira (vie) et sa sunna, il ne manquera pas à sa propre surprise de puiser indéfiniment à cette source de sagesse et de connaissance. Mais cela n'est possible que pour celui qui accorde pleinement ses priorités avec les deux soucis principaux du Prophète SAWS : la satisfaction d'Allah et la sauvegarde de la communauté des croyants.
Commentaire