Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De bonnes raisons pour aimer le raisin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De bonnes raisons pour aimer le raisin

    Qu'il soit rouge ou vert, frais, sec ou jus, le raisin est un allié indispensable de notre santé. Grâce à ses propriétés antioxydants, il protège le cœur, les artères, mais aussi la peau du vieillissement. Découvrez tous les bienfaits du raisin, fruit roi de l'été !




    Le raisin, un fruit très peu calorique

    Le raisin peut se consommer de mille et unes manières : cru, en dessert, en salade, sucré ou saléou en accompagnement du fromage. Ou bien encore à boire sous forme de jus. L'un des principaux atouts de ce fruit est la faible teneur en calories du raisin : 100 grammes n'apportent que 72 kilocalories ! C'est plus que la pomme (52 kcal pour 100 grammes) autant que la figue fraîche mais moins que la banane (90 kilocalories pour 100 grammes). Par ailleurs, il est aussi riche en glucides (16 grammes pour 100 grammes) faible en matières grasses et en protéines (0,6 gramme pour 100 grammes pour les deux). Mais, surtout, il renferme en énormes quantités des polyphénols, connus pour leurs effets antioxydants. Autre molécule connue pour ses effets antioxydants et présente en grande quantité dans le raisin : la vitamine C.

    Un laxatif et diurétique
    Etant un fruit gorgé d'eau et de minéraux (notamment le potassium) grâce à un apport d'eau très important, le raisin est un puissant diurétique et possède des propriétés drainantes. Le raisin stimule donc les reins et le système lymphatique. Par ailleurs, attention à ne pas trop en consommer car outre sa proportion intéressante en polyphénols, le raisin montre une teneur intéressante en fibres (0.3 g/100 g). Conséquence : il possède des propriétés laxatives. Evitez donc de ne manger que ça... A noter que les fibres se trouvent concentrées au niveau de la peau et des pépins.

    Bon pour la peau
    De nombreuses marques de cosmétiques, dont une en a fait l'ingrédient star, ne jurent que par le raisin pour nous promettre une peau plus belle, plus lisse, plus longtemps. Alors, info ou intox ? Tout le secret des bienfaits du raisin se concentre dans son cœur, c'est-à-dire dans les pépins. Les polyphénols s'y trouvent en effet en très grande quantité et piègent les radicaux libres responsables du vieillissement de la peau. C'est un allié anti-âge reconnu, il protège durablement la peau contre les effets du temps. Il n'est donc pas incongru, bien au contraire, de trouver du raisin, sous une forme ou sous une autre, dans les produits cosmétiques. Mais le mieux, pour profiter de tous ses bienfaits tout en se faisant plaisir, c'est encore d'en manger.

    Bon pour le coeur
    Il est de notoriété publique que le vin rouge et le raisin seraient bon pour le cœur. Mais savez-vous pourquoi ? En fait, comme nous l'avons noté précédemment, le raisin est très riche en polyphénols. Ce sont des molécules chargées de lutter contre les radicaux libres, qui agressent l'organisme. On dit de ces molécules qu'elles sont antioxydantes.

    Rouge ou blanc ?

    Y a-t-il une différence entre le raisin rouge et le blanc outre la couleur, évidemment. Il semblerait qu'il n'y ait que peu de différences entre les deux. Mais il y en a une, et pas des moindres : le raisin rouge serait deux fois plus riche en polyphénols que son cousin blanc. Le rouge a donc une qualité antioxydante deux fois plus élevée. Ainsi, de par ses propriétés antioxydantes, le raisin protège le système cardiovasculaire en freinant son vieillissement, en limitant la formation du mauvais cholestérol.

    Les raisins secs, riches en sucres
    Est-ce que les raisons secs renferment les mêmes propriétés que les raisins crus ? Faut-il préférer l'un à l'autre ? Tout d'abord, il faut savoir que les raisins secs sont bien plus caloriques que le raisin et c'est ce qui en fait le compagnon idéal des sportifs. En effet, 100 grammes de raisins secs apportent 267 kilocalories, alors que 100 grammes de raisins frais en apportent 72 ! De plus, les sucres présents dans les raisins secs présentent l'avantage d'être une source disponible et rapidement métabolisable grâce à leur charge glycémique. Ce chiffre s'élève à 56 pour 120 grammes de raisins secs. C'est également ce qui fait que les raisins secs doivent être évités par les diabétiques. Par contre, les frais peuvent être consommés sans problèmes puisque la charge glycémique de ces derniers est, selon les variétés et pour 120 grammes, de 7 à 11. Enfin, les raisins secs peuvent accompagner vos salades salées, sucrées, les couscous, tagines, farces de volaille, taboulé, etc.Et vu qu'ils sont très sucrés, les raisins secs peuvent aisément damer le pion aux bonbons. Et l'on a tout intérêt à donner cette habitude aux enfants.

    La Dépêche de kabylie
Chargement...
X