Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Viandes rouges : Une hausse de 5 à 10% est prévue pour le mois de Ramadan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Viandes rouges : Une hausse de 5 à 10% est prévue pour le mois de Ramadan

    nouvelle hausse de 5 à 10% est attendue durant la première semaine du mois de Ramadan, selon les prévisions du président de la Commission nationale des commerçants de viandes. Le kilo de poulet a également connu une hausse de 30 DA.

    - Ramram Mohamed-Tahar qui s’exprimait hier, lors d’une conférence de presse organisée par l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), justifie cette hausse par le comportement du consommateur. En plus d’une production insuffisante, le consommateur, dit-il, est à l’origine de 60% de cette augmentation. La filière, souligne l’intervenant, souffre d’un manque de visibilité. «Nous avons un gouvernement pompier qui donne des solutions dans les moments d’urgence, mais il n’a aucune prévision à long terme», a indiqué M. Ramram qui a soutenu également que la production dans la filière souffre actuellement d’un gouffre en raison de la politique d’abattage massif menée il y a de cela près de trois ans.

    «Par crainte d’une pénurie, le gouvernement a décidé, il y a trois ans, d’une opération d’abattage massif pour stocker la production. L’opération a échoué puisque nous nous sommes retrouvés avec un surplus de stock et il nous faudra 5 à 6 ans pour compenser cet élevage», a indiqué le commerçant. Pire, ajoute-t-il, la production de l’agnelle est évaluée à 80% alors que la norme est de 10%. Pourtant l’abattage de l’agnelle en Algérie est interdit. Par ailleurs, selon M. Boulenouar, porte-parole de l’UGCAA, les prix de la viande rouge et de la volaille ne baisseront pas tant que l’offre est inférieure à la demande. Ainsi, dit-il, la production nationale en viandes rouges et blanches avoisine les 600 000 tonnes par an, or les besoins de l’Algérie sont de un million de tonnes par an. Ainsi, la consommation moyenne annuelle de viande pour un Algérien est de 16 kg alors que la norme est de 25 kg/an.

    D’autres facteurs contribuent à cette hausse, a souligné M. Boulenouar, qui pointe du doigt les banques et les collectivités locales qui, dit-il, n’encouragent pas les projets de production agricole. Cependant, dit-il, la culture du consommateur contribue à la perturbation des prix de l’ordre de 15 à 20%. Pas de baisse également en vue pour le prix de la viande blanche. Selon Idir Saâdi gérant d’un abattoir de viande blanche, le prix du poulet a connu une hausse de 30 DA le kilo depuis trois jours. Pour hier, le kilo du poulet non vidé a atteint les 240 DA et 332 DA le kilo pour le poulet vidé. Cependant, rassure le producteur, la deuxième semaine du mois de Ramadan, le kilo du poulet non vidé pourrait se vendre à 150 DA et à 230 DA pour le poulet vidé. M. Saâdi appelle à un encadrement de la filière et à mettre en place un programme d’accompagnement en mesure d’émettre des alertes.
    S. A.

    Prix du détail de la viande rouge, hier matin
    Le kilo de viande de l’agneau s’est vendu hier, à 1 350 DA au détail et le kilo de viande de bœuf à 1 400 DA. La viande de l’agneau importée de l’Espagne se vend à 1 300 DA le kilo au détail. «Sans cette politique d’importation, le kilo de viande d’agneau se vendrait à 1 600 DA auprès du grossiste», a soutenu le président de la commission des commerçants de viandes rouges.

    Salima Akkouche - Alger Le Soir

  • #2
    C'est pas grave,l'Algerie est tres riche:200 milliards,elle peut se permettre d'importer tout ce qu'elle veut,n'est ce pas....,préserver la paix sociale n'a pas de prix...

    Commentaire


    • #3
      Ça veut dire quoi préserver la paix sociale ? J'entends toujours ça. Mais, ça veut dire quoi ?

      Wallah, les gens répètent des choses dont ils ne comprennent même pas le sens.

      Mais tous les pays préservent la paix sociale. Quel pays ne préserve pas la paix sociale ?

      Commentaire


      • #4
        t'auras envie d'un scénario a lla tunisienne ou l'egyptienne ou lybienne.chez toi,t'as que l'embarras du choix...

        Commentaire


        • #5
          Je ne suis pas un adapte de la pensée unique.

          Regarde ce qui se passe en Turquie, au Brésil, en Espagne.

          C'est ce système dit "démocratique" qui pue le caca.

          Et pourquoi, ça y est quand c'est un pays arabe, un soulèvement et c'est la révolution, les armes, l'islamisme, et patati et patata. Ca fait 4 semaines que les Turcs sont dehors. S'il y avait eu un seul jour comme ça en Algérie, on aurait entendu kda o kda o kda o kda o kda.

          Commentaire


          • #6
            le Cas de la Turquie n'est pas comparable .c'est pour une histoire de place publique a préserver,pas pour le panier de la ménagère ...

            Commentaire


            • #7
              C'est pas du tout pour une histoire de place publique. La place publique c'est juste un prétexte.
              Mais, moi, j'en ai rien à foutre d'eux. Qu'ils se démerdent avec leur démokhratie.

              Wallah, ça me fait trop marrer, ils votent et après ils se plaignent du vote. Les Tunisiens ils votent et deux jours après ils ne sont pas contents. Les Français votent et un jour après, Hollande est devenu l'ennemi publique numéro un. Ils veulent même rappeler l'escroc Sarkozy qui quand il était au pouvoir, les Français voulaient le dégager.

              Qu'ils se démerdent.

              Commentaire


              • #8
                je suis d'accord,c'est a double tranchant....mais que faire alors....!

                Commentaire


                • #9
                  Juste s'occuper de ses affaires et faire les choses en réfléchissant pas en copiant aveuglément les autres.

                  Faire comme la Suisse, laisser les autres polémiquer, raconter leur vie, créer des ensembles bizarres et s'occuper vraiment de ses affaires à soi et de son pays.

                  Les Suisses ne sont pas idiots. Ils ne rentrent pas dans l'Europe. Et eux, ils ont une vraie démocratie.
                  D'ailleurs, on entend jamais parler de la Suisse.

                  Moi, j'aimerais bien qu'on entende jamais parler de l'Algérie. Ça voudrait dire que tout va bien.

                  Commentaire


                  • #10
                    Au prix ou elle coute déjà !!!!!

                    Au prix ou coute déjà la viande rouge (1.200 à 1.500 DA), je ne connais pas beaucoup de gens, en tous cas dans mon entourage, qui l'àchètent!!!
                    De temps en temps on fait une folie en achetant de la viande rouge congelée!!!!!!!!
                    Je crois qu'il vat y avoir bientôt une Fetwa pour rendre la viande harame pour les musulmans honnêtes d'Algérie ??!!!!
                    Le Sage

                    Commentaire


                    • #11
                      un suisse et ,par nature,tres discret,tout le contraire du nord africain,j'espere qu'on est d'accord la dessus.c'est toute une education dans le fond qui auraitt du etre faite depuis longtemps...,mais il fait pas perdre espoir ...,et avancer tant bien que mal,malgré les embuches...

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X