Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le cancer fera rage dans les prochaines années en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le cancer fera rage dans les prochaines années en Algérie

    Les femmes sont plus exposées au cancer de l'appareil reproductif (sein, ovaire et col de l'utérus) et au cancer colorectal avec un taux de 68% du taux global des cancers en Algérie.

    Le nombre de cas de cancer en Algérie est appelé à augmenter dans les dix prochaines années à 300 cas pour 100.000 habitants, a affirmé le président de la Société algérienne d'oncologie, le Pr Kamel Bouzid.

    «Le taux d'atteinte est passé à 80 cas pour 100.000 habitants, durant les années 1990, à 120 cas pour le même nombre d'habitants durant ces dernières années, et devrait augmenter à 300 cas pour 100.000 habitants durant la prochaine décennie», a fait savoir le spécialiste. Selon lui, l'Algérie connaît actuellement le même rythme de progression du cancer que celui enregistré ces dernières années dans les pays occidentaux.

    Plusieurs facteurs sont à l'origine de l'augmentation du taux d'atteinte du cancer dont le vieillissement de la population, a indiqué le Pr Bouzid, également chef de service d'oncologie médicale au Centre Pierre et Marie Curie (Cpmc). En effet, les personnes âgées représentent 7% en Algérie avec une moyenne d'âge de 75 ans durant ces dernières années, a précisé le spécialiste qui a ajouté que ce taux est appelé à augmenter dans les prochaines années. Se basant sur des chiffres de l'Institut national de santé publique (Insp), la moyenne d'âge exposée à une éventuelle atteinte du cancer est de 52 ans, à l'exception du cancer du sein qui touche les femmes âgées de 40 ans et plus, un âge «très précoce», selon le Pr Ahmed Bendib, spécialiste dans le dépistage du cancer du sein au Cpmc, en comparaison avec les pays développés où le cancer touche la catégorie des 50 ans et plus. Parmi les autres facteurs contribuant à la propagation du cancer, les spécialistes citent le changement du mode de vie, l'environnement et les facteurs génétiques. 40.000 nouveaux cas de cancer sont recensés annuellement dont 20.000 cas chez les femmes et plus de 19.000 chez les hommes, a révélé le Pr Doudja Hamouda, chercheur sur le cancer à l'Insp.


    Les femmes sont plus exposées au cancer de l'appareil reproductif (sein, ovaire et col de l'utérus) et au cancer colorectal avec un taux de 68% du taux global des cancers en Algérie. Les cancers du poumon, de la vessie, de l'appareil digestif, du colon et de la prostate sont, par contre, les cancers les plus fréquents chez les hommes. La prévention reste le meilleur moyen pour lutter contre les cancers du sein et de l'utérus, chez la femme, à travers le dépistage collectif, et contre le cancer du poumon, chez l'homme, à travers les campagnes de sensibilisation aux dangers du tabagisme. Le coût d'un cancer du sein est estimé à 300.000 DA durant ses premières phases, et à 5 millions de DA durant les phases avancées. Pour ce qui est du cancer colorectal, les coûts atteignent 200.000 DA durant les premières phases et 2 millions de DA à un stade plus avancé. Les coûts du cancer du poumon sont estimés à 300.000 DA, durant les premières phases, et entre 2 à 3 millions de DA à un stade plus avancé, sachant que le Trésor public prend en charge la totalité des frais. De grands efforts sont consentis par les pouvoirs publics pour l'amélioration de la santé du citoyen, cependant, un grand nombre de patients se présentent pour des soins à un stade très avancé, ce qui diminue les chances de guérison, a fait savoir le Pr Bouzid. Selon le Dr Chemseddine Chekman, chirurgien oncologue à la clinique Debussy, relevant du Cpmc, les opérations chirurgicales sur des cancéreux sont effectuées aux dates fixées. Les malades bénéficient également de séances de chimiothérapie, a fait savoir le Dr Mohamed Oukal, oncologue à la clinique Beau Fraisier (Bouzaréah). Néanmoins, la radiothérapie qui complémente la chaîne des soins, enregistre un déficit, selon les spécialistes.

    Actuellement, sept appareils de radiothérapie couvrant l'ensemble du territoire national sont opérationnels, dont certains relèvent de l'hôpital central de l'Armée de Aïn Naâdja (Alger), trois du Cpmc auxquels s'ajoutent les appareils des centres de Blida, d'Oran et de Ouargla, a affirmé le Pr Djilali Ouafi de l'établissement hospitalier universitaire (EHU). Outre les appareils «en panne» dans certains centres, d'autres, par contre, sont «en cours d'équipement». Le Pr Larbi Abid, directeur central au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, avait indiqué que la situation connaîtra une amélioration durant le deuxième semestre 2013. Cependant, les spécialistes interrogés confirment que la situation «demeure stationnaire». Pour sa part, le Pr Aïcha Djemaâ a exprimé sa préoccupation quant à la situation déplorable que vivent les malades, notamment à l'est du pays. Elle a précisé à ce propos que le centre de radiothérapie de Constantine prend en charge 10.000 malades. Toutefois, a-t-elle indiqué, le centre n'est «pas opérationnel» depuis février dernier et la plupart des malades «meurent en silence».

    Bien que les appareils du centre fonctionnent 24h/24 sous contrôle d'une équipe médicale et paramédicale, le service «ne peut satisfaire» à la demande croissante sur ce genre de soins, a indiqué le Pr M'hamed Afiane, chef de service de radiothérapie au Cpmc. S'agissant de la prise en charge des malades à l'étranger, le spécialiste a fait savoir que les hôpitaux européens «ne peuvent prendre en charge» 20.000 patients algériens, proposant de les orienter vers les centres du secteur privé qui seront ouverts prochainement dans les wilayas de Blida et Alger afin d'alléger la pression sur les centres du secteur public.
    La Caisse nationale des assurances sociales (Cnas) avait lancé, en 2010, une opération de dépistage précoce du cancer du sein au niveau de cinq de ses centres à Constantine, Jijel, Tlemcen et Laghouat, outre le centre du port d'Alger. L'opération, qui se poursuit toujours, a touché 30.000 assurées âgées de 40 à 60 ans. De son côté, l'association El Amel a lancé, en 2010 et 2011, une vaste campagne de sensibilisation au cancer du sein qui a concerné des wilayas de l'est, de l'ouest et du sud du pays. Une première opération pilote de dépistage du cancer du sein à l'aide d'un mamomobile a également été lancée par l'association en 2013 et ce, à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer (2 février). Cette opération consiste à ausculter les femmes à l'aide d'un mammographe placé sur un semi-remorque pour dépister d'éventuels cancers du sein. La wilaya de Biskra a été la première station de cette opération encadrée par une équipe médicale du Cpmc en coordination avec la direction de la santé de la wilaya de Biskra.

    Par L'expression

  • #2
    Les femmes sont plus exposées au cancer de l'appareil reproductif (sein, ovaire et col de l'utérus) et au cancer colorectal avec un taux de 68% du taux global des cancers en Algérie.
    D'ou l'importance de sensibiliser les professionnels sur la nécessité d'un dépistage précoce.

    Sinon pour les hommes, il y a aussi le nombre très important de fumeurs, qui risque de développer des cancers liés à la cigarette.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      Ould Abbas est là et la santé s'en vat !

      Il n'y a cas ramener Mr Ould Abbas au Ministère de la santé pour erradiquer les cancereux !!!!!
      Le Sage

      Commentaire


      • #4
        sept appareils de radiothérapie couvrant l'ensemble du territoire national sont opérationnels, dont certains relèvent de l'hôpital central de l'Armée de Aïn Naâdja (Alger),
        Je me demande s'il feront des efforts à ce stade, c'est vraiment grave, d'un côté on dit que les caisses sont pleines et d'un autre à lire ça, et voir que des manifs à ce sujet sont repoussées y a de quoi perdre son latin!


        D'ou l'importance de sensibiliser les professionnels sur la nécessité d'un dépistage précoce.
        Et les personnes concernées aussi, car malheureusement souvent certaines ne consultent que lors d'une grossesse!

        Commentaire


        • #5
          Le cancer fera rage dans les prochaines années en Algérie
          Et gare à celui qui osera manifester son mécontentement, c'est interdit par la loi !
          Crevez en silence, nous dit-on

          Commentaire


          • #6
            Les causes sont multiples mais souvent la pollution qui est le grand responsible des cancers. En Alberta par exemple, des reserves Indiennes prés des forage de sable bétumineux ont commencé a observer un taux de cancer trés élevé chez cette population qui est connu de vivre dans la nature.

            Ici le Chef Amérindien François Paulette se révolte contre les companies pétrolieres en Alberta:

            Dernière modification par absent, 23 juin 2013, 20h02.

            Commentaire


            • #7
              Les spécialistes le disent, il n'y a pas une seule cause mais une association de causes.
              Il y a bien sûr des cause fort suspectées comme les pesticides, les polluants chimique et les radiations.

              Mais aussi le stress, le mode de vie, la sédentarité et l'alimentation riche en protéines animales et pauvre en fibres.
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

              Commentaire


              • #8
                Le cancer fera rage dans les prochaines années en Algérie
                Il fait rage déjà.

                Commentaire


                • #9
                  Allah yester

                  Commentaire


                  • #10
                    cette mutation épidémiologique devient de plus en plus rapide et ravageuse , à cauté d'une mutation scientifique qui n'est pas en phase ..... prions pour faire reculer le mal.

                    Commentaire


                    • #11
                      Nos chere concitoyens


                      -1- achetent beaucpour de produits manufacturés NEUFS
                      D ORIGINE DE MATIERES PLASTIQUES

                      -D ou probablement ; UNE DES CAUSES DE LA RECRUDESCENCE DES CANCERS.

                      Qui dit matiére plastique -======> dit SOLVANT SPECIFIQUE =====>+ alkylisant =======> DENATURALISATION DE L ADN/ARN =======> cancer guarantie.

                      -2-

                      -3-

                      .....
                      Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

                      Commentaire


                      • #12
                        Sièges de cancer associés à des expositions professionnelles ou environnementales à des substances cancérogènes

                        Siège du cancer

                        Exemples de substances à haut risque

                        Exemples de procédés, d’industries et de professions présentant un risque élevé

                        Poumons

                        Arsenic et composés de l’arsenic; amiante; benzo[a]pyrène; béryllium; 1,3-butadiène; cadmium et composés du cadmium; composés du chrome (hexavalent); goudrons et brais de houille; gaz d’échappement des moteurs diesel; épichlorhydrine; rayonnements ionisants; huiles minérales (peu ou non raffinées); nickel et composés du nickel; radon; silice (cristalline); suies; brouillards d’acides minéraux forts contenant de l’acide sulfurique; talc contenant des fibres asbestiformes; 2,3,7,8-tétrachlorodibenzo-p-dioxine (TCDD); fumée du tabac – tabagisme passif

                        Production d’aluminium; travailleurs de l’asphalte; gazéification du charbon; fonte du cuivre; hématite (extraction souterraine avec exposition concomitante au radon); fonderie de fonte et d’acier; fabrication d’isopropanol (procédé à l’acide fort); peintres; couvreurs; extraction d’uranium; travailleurs de vignobles

                        Vessie

                        Amines aromatiques (p. ex., 4,4′-méthylènebis(2-chloroaniline) (MOCA), p-chloroaniline, 2,6-diméthylaniline(2,6-xylidine); colorants à base de benzidine; benzo[a]pyrène; goudrons et brais de houille; gaz d’échappement des moteurs diesel; huiles minérales (peu ou non raffinées); o-toluidine

                        Coiffeurs; opérateurs à la fabrication de câbles; calandreurs; travailleurs des industries chimiques et du pétrole; production de coke; nettoyeurs à sec; pompiers; opérateurs de cornues à gaz; machinistes; fabrication de : magenta, auramine, p-chloro-o-toluidine, pigment de chromate, colorants; mineurs; peintres; monteurs de tuyaux; plombiers; travailleurs de l’industrie du caoutchouc ou des colorants; tôliers; production de latex synthétique; vulcanisation de pneus

                        Mésothéliome

                        Amiante; talc contenant des fibres asbestiformes

                        Travailleurs aux explosifs; chaudronniers; maçons; travailleurs de la construction; foreurs; électriciens; machinistes; mécaniciens; mineurs; monteurs de tuyaux; plombiers; tôliers; travailleurs de chantiers navals; soudeurs

                        Leucémie

                        Benzène; oxyde d’éthylène; rayonnements ionisants

                        Fabrication et réparation de chaussures; pompiers; travailleurs de l’industrie du caoutchouc

                        Cancer de la glotte

                        Amiante; huiles minérales; acide sulfurique

                        Fabrication d’isopropanol; décapage

                        Peau

                        Arsenic et composés de l’arsenic; goudrons et brais de houille; créosotes; huiles minérales (peu ou non raffinées); hydrocarbures aromatiques polycycliques(HAP) comme le benzo[a]pyrène, le benz[a]anthracène et le dibenz[a,h]anthracène; huiles de schiste ou lubrifiants à base de schiste; rayonnements solaires; suies

                        Gazéification du charbon; production de coke; travail en plein air; travailleurs de vignobles

                        Fosses nasales et sinus paranasaux

                        Composés du chrome (hexavalent); formaldéhyde; certains composés du nickel, y compris des combinaisons d’oxydes et de sulfures de nickel, dans l’industrie de l’affinage du nickel; poussière de bois

                        Fabrication et réparation de chaussures; charpentiers et menuisiers; ébénistes; fabrication d’isopropanol (procédé à l’acide fort); mineurs; plombiers; travailleurs d’usines de pâte et papier; travailleurs du textile; soudeurs

                        Reins

                        Trichloroéthylène (cancer du rein à cellules claires)

                        Production de coke

                        Foie et voies biliaires

                        Rayonnements ionisants; biphényles polychlorés (BPC); trichloroéthylène

                        Nettoyage à sec; composants électriques; production et distribution d’électricité, réparation d’équipements électriques

                        Foie

                        Arsenic et composés de l’arsenic; infection professionnelle par les virus de l’hépatite B et de l’hépatite C; chlorure de vinyle (hémangiosarcome, carcinome hépatocellulaire)

                        Travailleurs de la santé; fonte de minerais arsenicaux; épandage de pesticides; production de chlorure de vinyle; préservation du bois

                        Os

                        Rayonnements ionisants



                        Cerveau

                        Insecticides non arsenicaux

                        Pompiers

                        Col de l’utérus

                        Tétrachloroéthylène

                        Travailleuses de buanderies et d’ateliers de nettoyage à sec

                        SNC

                        Épichlorhydrine

                        Production d’épichlorhydrine

                        Colorectal

                        Acrylonitrile

                        Production d’acrylonitrile; pompiers

                        Oesophage

                        Tétrachloroéthylène

                        Nettoyage à sec

                        Tube digestif

                        Amiante

                        Extraction de l’amiante; production de matériaux isolants (tuyaux, revêtements calorifuges, textiles, vêtements, masques, produits d’amiante-ciment); poseurs de matériaux isolants et de revêtements de tuyaux; travailleurs de chantiers navals

                        Larynx

                        Amiante; brouillards d’acides minéraux forts contenant de l’acide sulfurique

                        Production de matériaux isolants (tuyaux, revêtements calorifuges, textiles, vêtements, masques, produits d’amiante-ciment); poseurs de matériaux isolants et de revêtements de tuyaux; fabrication d’isopropanol (procédé à l’acide fort); travailleurs de chantiers navals

                        Cellules lymphohémato-poïétiques

                        1,3-butadiène

                        Production de 1,3-butadiène; production de caoutchouc de styrène butadiène

                        Lymphome (non hodgkinien)

                        Insecticides non arsenicaux; 2,3,7,8-tétrachlorodibenzo-p-dioxine (TCDD); tétrachloroéthylène; trichloroéthylène

                        Nettoyage à sec; fermiers, travailleurs de ferme; pompiers; épandeurs d’insecticide

                        Pancréas

                        Acrylamide

                        Chimistes et autres travailleurs de laboratoire; tannage et traitement du cuir

                        Pharynx et nasopharynx

                        Formaldéhyde

                        Embaumeurs; production de formaldéhyde; travailleurs de laboratoire; personnel médical; production de panneaux de contreplaqué/particules

                        Thyroïde

                        Rayonnements ionisants



                        COMME vous pouvez aussi le constater que l ARSENIC est en 1° position

                        Or nos chere concitoyennes METTENT DU <<K -HOL sur les yeux , K -HOL bourré d ARSENIC <<

                        L e résultats est FOURDOYANT la preuve par ....DZ ACTUALITE
                        Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut good,

                          le probleme c'est qu'il y a plusieurs facteurs et plusieurs polluants. Ce n'est pas juste un seul facteur qui cause le cancer ( meme si un seul facteur peut le causer) mais plusieurs. La premiere étape s'appelle l'étape d'initiation, ou le pauvre corps humain rencontre toutes les cocheneries possibles ( goudron, metaux lourds, infections virales, polluants organiques, pesticides, insecticides, irradiations,...ect). Durant cette phase le corps essaie de combattre les mutations en les réparants. Mais une fois les enzymes de reparations saturées, les premieres cellules apparaissent. Aprés cela, c'est la phase de prolongation, la cellule cancéreuse la plus résistante devient le boss, puis elle donne naissance a un amas de cellule ( tissue concéreux), puis la métastase quand la membranse basale est digérée par le cancer.

                          Donc, la solution n'est pas juste la chimio. Si dans ton sang et dans ton corps circulent toutes ces cocheneries responsables de cancer, la chimio ne sert pas a grand chose.

                          La prevention commence par la detoxification des corps de ces cancirogenes. Le goudron est extremement cancirogene. Il suffit de le frotter a l'oreil du lapin pour voir une tumeur.

                          l'eau de puit non analysée est aussi responsables des cancers causes par l'arsenic.

                          Commentaire


                          • #14

                            @Fouad

                            Il n'y a cas ramener Mr Ould Abbas au Ministère de la santé pour erradiquer les cancereux !!!!!

                            il a fait de son mieux pour doter le pays d'appareils modernes de radiothérapie et fournir le marché en médicaments essentiels.

                            depuis le départ de DOA, le matériel acheté est toujours en souffrance de même que les cancéreux.

                            Commentaire


                            • #15
                              il ne sera pas propager qu'en Algérie mais partout dans le monde il va être comme la peste à son temps, j'ai lu un article que d'ici 2030 75% de la population sera atteinte de cette saleté.
                              qu'allah nous protège

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X