Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc au premier rang des pays producteurs de drogue

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc au premier rang des pays producteurs de drogue

    Selon le rapport d’un Office des Nations unies

    Le Maroc au premier rang des pays producteurs de drogue

    31-03-2013
    Le Maroc occupe le premier rang mondial en matière de production et de trafic de drogue notamment la résine de cannabis, selon le journal électronique égyptien Mouhit (océan). Citant un rapport de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (Onudc), le journal rapporte, dans un article publié samedi, que le Maroc a exporté à travers le monde plus de 82% de la totalité des stupéfiants saisis par les autorités douanières dans le monde en 2012, citant des chiffres fournis par l’Organisation mondiale des douanes.
    129 tonnes de résine de cannabis ont été saisies dans les régions frontalières du Maroc alors qu’elles étaient destinées à l’exportation, et 83 tonnes de drogue marocaine ont été saisies en Egypte, selon le quotidien, qui estime que le Maroc s’avère être la plaque tournante des stupéfiants destinés à l’Europe et l’Afrique. Le quotidien relève également la présence au Maroc de réseaux spécialisés œuvrant de connivence avec les autorités de sécurité marocaines, rappelant l’arrestation en 2009 de 96 personnes parmi lesquelles des éléments des forces armées, pour avoir favorisé des opérations de trafic de stupéfiants entre le Maroc et la Hollande, affaire qualifiée de «grave» par le secrétariat d’Etat américain.
    Sous le titre «Pour la destruction des Sahraouis», le journal rappelle dans son article les mises en garde du président sahraoui Mohamed Abdelaziz, secrétaire général du Front Polisario, contre ce que renferme ce phénomène d’«atteinte grave» à la cause et à la société sahraouies, appelant le peuple sahraoui à lutter énergiquement contre ce fléau. Dans des déclarations précédentes, le Président sahraoui avait souligné qu’en déployant de grandes quantités de drogue, «l’intention du Maroc est de porter atteinte à notre cause juste et de saper les valeurs et idéaux de notre peuple inspirés de l’Islam», mettant l’accent sur la nécessité de contrecarrer les plans du Maroc et de lutter contre des fléaux sociaux étrangers à la société sahraouie. Par ailleurs, le journal égyptien souligne que pour Rabat, le trafic de la drogue constituait une source de revenus pour 800 000 marocains et représentait 3,1% du Produit intérieur brut (PIB) de l’économie agricole marocaine. Citant un député marocain représentant la région El-Husseima, le journal révèle en outre que «deux millions de marocains vivent de la culture du cannabis au Maroc», et que plusieurs régions cultivent cette drogue, notamment à Tétouan, Taounant, El Husseima et El Araich», soulignant la présence de «barons de la drogue» qui maîtrisent cette culture et dont ils sont les
    premiers bénéficiaires.

    source: spsrasd
    L'impunité dont jouit le régime mafieux alaouito-fassi est condamnable.
    En effet ce régime criminel inonde l'Algérie, l'espagne et la France de sa drogue, on constate avec dégoût qu'aucune sanction ou même aucune action n'est menée contre ce pays voyou pour des raisons, nous dit-on "politiques".....Moi je dirai de la simple lâcheté et une inconscience extraordinaires....:22:

    Les cités françaises sont au bord de l'éclatement, la jeunesse algérienne s'intoxique le jour même et l'Espagne voit le poison s'engouffrer partout.....Et pendant ce temps que font les gouvernements de hollande, de teftef le "marocain" et L'espagnol ????????
    Rien, walou, nada....Une honte....
    Dernière modification par Asnami94, 23 juin 2013, 16h35.

  • #2
    que le Maroc a exporté à travers le monde plus de 82% de la totalité des stupéfiants saisis par les autorités douanières dans le monde en 2012,
    72 % .........

    Voilà un topic qui va intéresser jawzia ..''', mais attention au jugement hâtifs ...
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      vous vous rappelez que l'Amerique s'est attaque de plein a la colombie pour irradiquer le trafic de drogue,pourquoi ne pas faire comme elle a propos du Maroc...
      Dernière modification par darelbeida, 23 juin 2013, 16h58.

      Commentaire


      • #4
        Ca rapporte beaucoup trop d'argent pour que l'on s'y attaque sérieusement, sans parler des dizaines de milliers de familles que ça sort de la misère. L'interdire et c'est le chaos et la chute de M6

        Commentaire


        • #5
          @Cell.
          tu ne peux nier ça !!

          l état voyou dans le collimateur du monde entier ..meme l onu agit !!

          allez légaliser la resine du cannabis chez -vous ...elle reste chez -vous pour la jeunesse marocaine
          donc pas.... pas d ennui ...
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Pays-Bas : le cannabis exporté rapporterait deux milliards par an

            Pays-Bas : le cannabis exporté rapporterait deux milliards par an

            C’est une « avalanche verte » : 80% de la production locale est consommée dans les pays voisins. Explications.

            Deux milliards d’euros. Trois fois les pertes de la Caisse d’épargne... C’est ce que rapporterait chaque année aux cultivateurs néerlandais l’exportation de cannabis. De quoi donner à réfléchir en ces temps de fins de mois difficiles.

            Dans une interview au quotidien NRC Handelsblad (rapportée par l’AFP), le commissaire Max Daniel, chargé de la lutte contre cette culture, estime que 500 tonnes de cannabis sont exportées des Pays-Bas chaque année, soit environ 80% de la production locale. Et le policier de déplorer l’importance de la demande en provenance des pays voisins :

            « Aux Pays-Bas, il y a 400 000 consommateurs d’herbe et de haschisch. S’il n’y avait qu’eux, le problème serait tout à fait maîtrisable. »

            Ces chiffres confirment ceux que j’avançais dans Libération il y a quatre ans, lors d’une enquête au salon international du chanvre, à Utrecht.

            Après avoir parlé à plusieurs spécialistes de la question (producteurs, économistes, militants...), j’arrivais à un chiffre d’affaires global de 5 à 10 milliards d’euros pour toute la filière (coffee shops, produits dérivés, fabricants d’engrais...) soit 1 à 2% du PIB néerlandais d’alors.

            Une partie de cette somme est légale et rapporte des taxes à La Haye (les propriétaires de coffee shop paient des impôts, comme les fabricants d’engrais). A titre de comparaison, la valeur totale de la production de fleurs coupées dans le pays, leader mondial, était en 2002 de 3,45 milliards d’euros...

            Cultiver au plus près des principaux marchés est devenu plus rentable

            Il est intéressant de se pencher sur les raisons de cette « avalanche verte », comme la qualifie Adrian Jansen, économiste néerlandais et probablement le meilleur spécialiste de cette question.

            Bien sûr, il y a la forte demande de cannabis en Europe. Il y a aussi la maîtrise technologique : les Néerlandais sont les spécialistes mondiaux de la culture en intérieur toutes plantes confondues et ont obtenu, dans les années 80, l’aide de jeunes Californiens chassés par le reaganisme, pour mettre au point des variétés d’herbe beaucoup plus fortes.

            Mais c’est avant tout la prohibition du cannabis qui crée cette manne nouvelle pour l’Occident. Depuis les années 60, le cannabis « fumable » (par opposition à ce que l’on appelle chanvre en France) poussait dans des pays du Sud (Inde, Pakistan, Maroc, Mexique...) et était importé dans les pays du Nord.

            Avec la difficulté croissante à passer les frontières, la faute à la guerre contre la drogue puis à la lutte contre le terrorisme, un cannabis beaucoup plus cher à produire mais cultivé au plus près de ses marchés de consommation les plus lucratifs est devenu plus rentable pour les trafiquants.

            De plus, les pressions des pays du Nord (notamment à travers l’ONU) sur les pays du Sud ont fini par les convaincre de lutter plus activement contre la production de cannabis, parfois au prix d’affrontements avec des cultivateurs qui se retrouvaient soudainement privés de toutes ressources.

            Et il est difficile aujourd’hui d’imaginer que les pays du Sud puissent à leur tour faire pression sur le Nord sur le thème : « Rendez-nous l’argent de l’herbe... »

            On estime à 200 000 le nombre de cultivateurs de cannabis en France

            En s’appuyant sur les propres chiffres du bureau du « Tzar » antidrogues américain, un chercheur a estimé le chiffre d’affaires de l’herbe aux Etats-Unis en 2003 à 35 milliards de dollars (pour une production approximative de 10 000 tonnes). La Californie, Etat de tradition agricole, fournirait à elle seule le tiers d’une production multipliée par dix en vingt-cinq ans. Tandis que le Tennessee, le Kentucky, Hawaii et Washington suivraient au palmarès.

            Il y a cinq ans, le magazine Forbes affirmait affirmait déjà que le cannabis était devenu la culture la plus rentable du Canada. En France, on en est loin, mais on estime que 200 000 personnes cultiveraient du cannabis, majoritairement à petite échelle.

            A l’arrivée, en imposant la prohibition au reste du monde, non seulement les pays du Nord n’ont pas réglé leurs problèmes de consommation, mais ils ont rapatrié chez eux une bonne part des bénéfices liés au trafic (même si la production n’est pas le secteur le plus rentable loin s’en faut).

            Des produits plus concentrés en THC

            Autre problème posé par cette délocalisation du Sud vers le Nord : les produits développés sous nos latitudes sont beaucoup plus concentrés en THC (principale substance active).

            Là encore, pour des raisons simples : étant donné que vous prenez le même risque pour 1g de skunk néerlandaise ou pour 1g d’herbe africaine, autant cultiver des produits plus concentrés, plus facile à transporter et vendus beaucoup plus cher au kilo.

            Un argument qui sert régulièrement aux politiciens du Nord pour réclamer un renforcement de la prohibition. Le serpent prohibitionniste se mord parfois la queue...




            rue89.

            ca date de 2008

            Commentaire


            • #7
              A memelius

              Donc d'après toi, ces "dirigeants" indignes pensent plus au bien-être des paysans trafiquants marocains qu'à leurs pays !!!!!!!
              Une honte et surtout une faute morale.....

              Les rifains n'ont qu'à exiger leurs droits à la mafia alaouito-fassie....
              Pourquoi ils ont été massacrés, humiliés, marginalisés et méprisés par les alaouito-fassis ??????????

              Commentaire


              • #8
                @overclocker

                Légalisez chez vous la resine . Un bienfait pour la jeunesse marocaine
                wa nabina sallina 3alih

                Le Roi M6 avait reçu à Oujda le message 5/5 !!!


                -Premièrement, «le royaume doit cesser de dénigrer l’Algérie dans les médias, dans les rencontres mondiales et devant les personnalités internationales».

                -Deuxièmement, « Le Maroc doit investir de gros moyens financiers et logistiques pour protéger l’Algérie, des trafics de drogue et des contrebandes».

                Hein le MIMI 6 fait le gendarme du Nord ...aucune saisie coté Est , le comble Attabrah marocain pour l ouverture des frontiere


                Cessez l Hypocresie ; le monde entier vous regarde ..
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Légalisez chez vous la resine . Un bienfait pour la jeunesse marocaine
                  wa nabina sallina 3alih

                  c'est ce qu'on demande, pourquoi vend on l'alcool et pas le cannabis.

                  Le Roi M6 avait reçu à Oujda le message 5/5 !!!
                  t'as raison, on attend les algériens pour faire fonctionner Oujda shore

                  -Premièrement, «le royaume doit cesser de dénigrer l’Algérie dans les médias, dans les rencontres mondiales et devant les personnalités internationales».

                  -Deuxièmement, « Le Maroc doit investir de gros moyens financiers et logistiques pour protéger l’Algérie, des trafics de drogue et des contrebandes».


                  Hein le MIMI 6 fait le gendarme du Nord ...aucune saisie coté Est , le comble Attabrah marocain pour l ouverture des frontiere
                  c'est de bonne guerre, non ???

                  lli f rass jmal f rass jemmal...

                  Cessez l Hypocresie ; le monde entier vous regarde ..
                  il vous regarde aussi...

                  Commentaire


                  • #10
                    @overclocker
                    l état voyou dans le collimateur ...Habit wala Kraht
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      @overclocker
                      l état voyou dans le collimateur ...Habit wala Kraht

                      il est juste dans la collimateur de la presse d'un état voyou voisin

                      Commentaire


                      • #12
                        @overclocker
                        Ne fait pas l aveugle d esprit ou l ignorant ?
                        Pas uniquement l Europe ...L ONU aussi !!!!!
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          il y a eu des résolutions contre le Maroc??

                          Commentaire


                          • #14
                            il y a eu des résolutions contre le Maroc??
                            Toi .......t'a du temps libre ......
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              Toi .......t'a du temps libre ......

                              comment tu l'as su

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X