Vous nous écoutez, bientôt vous nous regarderez», telle est l’annonce qu’on découvre sur la mire de la nouvelle chaîne de télévision «Médi 1 Sat» qui figure désormais parmi les chaînes satellitaires retransmises sur Hotbird. En fait, Médi 1 Sat devait commencer à émettre le 31 juillet dernier, mais la date de lancement a été reportée, pour la seconde fois, pour «des raisons techniques», explique une source proche du Groupe Médi 1 qui possède la station radio de Ras M’Sallah à Tanger, et maintenant la chaîne de télévision Médi 1 Sat dont les studios sont implantés dans la zone industrielle Tanger Free Zone à Gzenaya.
En réalité, Médi 1 Sat devait être inaugurée au mois de mars 2006, mais un premier report avait été décidé, avait-on expliqué à l’époque, en raison de problèmes de financement et de l’incertitude de l’actionnariat, après le retrait de Futur TV et de Radio Orient libanaises qui étaient pressenties comme actionnaires. Maintenant, on compte d’autres institutions de renom dans le capital de Médi 1 Sat qui est de 15 millions d’Euros, détenu à : — 56% par deux actionnaires marocains (à part égales, Maroc Télécom et la Caisse de Dépôt et de Gestion, CDG, via sa filiale FIPAR-Holding); — 30% par un actionnaire français, la compagnie internationale de Radio-Télévision (CIRT); — 14% par Radio Méditerranée internationale, Médi 1, dont l’actionnariat est à 51% marocain et 49% français, via la CIRT. Médi 1 Sat a pour objectif de renforcer la culture francophone et de promouvoir l’identité culturelle marocaine et maghrébine par la production et la diffusion de programmes d’information internationale en langues arabe et française. Elle offre également un vecteur publicitaire nouveau au Maghreb. La chaîne émettra 24 heures sur 24, en alternant des journaux télévisés à chaque tranche horaire, avec des magazines ou des «talks-shows» dont la vocation sera de traiter de la réalité de la vie quotidienne et de l’évolution des sociétés au Maghreb, ainsi que les grands enjeux internationaux. Les promoteurs veulent capitaliser sur le succès de Radio-Méditerranée internationale, leader dans la région du Maghreb avec 23 millions d’auditeurs, pour faire de Médi 1 Sat, une chaîne de référence dans l’audiovisuel arabophone et francophone. Des contacts très poussés seraient déjà noués avec de grandes sociétés françaises de production pour des coproductions d’émissions inédites comme Star Academy version sportive, télé-show, etc. Tous les moyens auraient été mis en œuvre pour tenir ce pari, dont un budget de 80 millions de dirhams consacré à l’outil de travail. Ainsi donc, si tout va bien, la chaîne tangéroise commencera à émettre en septembre prochain, avec un programme déjà ficelé pour trois mois de diffusion.
Journal de tanger
En réalité, Médi 1 Sat devait être inaugurée au mois de mars 2006, mais un premier report avait été décidé, avait-on expliqué à l’époque, en raison de problèmes de financement et de l’incertitude de l’actionnariat, après le retrait de Futur TV et de Radio Orient libanaises qui étaient pressenties comme actionnaires. Maintenant, on compte d’autres institutions de renom dans le capital de Médi 1 Sat qui est de 15 millions d’Euros, détenu à : — 56% par deux actionnaires marocains (à part égales, Maroc Télécom et la Caisse de Dépôt et de Gestion, CDG, via sa filiale FIPAR-Holding); — 30% par un actionnaire français, la compagnie internationale de Radio-Télévision (CIRT); — 14% par Radio Méditerranée internationale, Médi 1, dont l’actionnariat est à 51% marocain et 49% français, via la CIRT. Médi 1 Sat a pour objectif de renforcer la culture francophone et de promouvoir l’identité culturelle marocaine et maghrébine par la production et la diffusion de programmes d’information internationale en langues arabe et française. Elle offre également un vecteur publicitaire nouveau au Maghreb. La chaîne émettra 24 heures sur 24, en alternant des journaux télévisés à chaque tranche horaire, avec des magazines ou des «talks-shows» dont la vocation sera de traiter de la réalité de la vie quotidienne et de l’évolution des sociétés au Maghreb, ainsi que les grands enjeux internationaux. Les promoteurs veulent capitaliser sur le succès de Radio-Méditerranée internationale, leader dans la région du Maghreb avec 23 millions d’auditeurs, pour faire de Médi 1 Sat, une chaîne de référence dans l’audiovisuel arabophone et francophone. Des contacts très poussés seraient déjà noués avec de grandes sociétés françaises de production pour des coproductions d’émissions inédites comme Star Academy version sportive, télé-show, etc. Tous les moyens auraient été mis en œuvre pour tenir ce pari, dont un budget de 80 millions de dirhams consacré à l’outil de travail. Ainsi donc, si tout va bien, la chaîne tangéroise commencera à émettre en septembre prochain, avec un programme déjà ficelé pour trois mois de diffusion.
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