Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les dinosaures en images

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les dinosaures en images

    J'ai toujour été passioné par les dinosaurs et la vie préhistorique.
    Après un petite recherche sur le net, je vous propose ces belles images de ces créatures qui ont peuplé la terre pendant des centaines de millions d'années, telle que la science les imagine aujourdhui.

    Avant de passer aux images, voila ce que dit wikipedia des dinonaures :

    Dinosaure


    Les dinosaures sont des reptiles ayant vécu durant l'ère mésozoïque (ou ère secondaire). Ils ont disparu il y a 65 millions d'années. Ils font partie du groupe des Sauropsides, dont les représentants actuels sont les reptiles communs et probablement les oiseaux. Ils ont vécu de -235 à -65 millions d'années : du Trias au Crétacé en passant par le Jurassique.



    Le nom vient de Dinosauria (lézard terrible, ou grand lézard), proposé par Richard Owen. En effet, un grand nombre de dinosaures pouvaient être d'une taille considérable (plus de quinze mètres de long) qui leur a valu un succès certain. Toutefois, ces animaux pouvaient aussi avoir une très petite taille (quelques centimètres). Certains dinosaures portent le nom des personnes qui les ont découverts.


    Métabolisme

    Une étude française sur la composition isotopique en oxygène des dents et os de 80 dinosaures du Crétacé (sauropodes, ornithopodes, théropodes) a montré que ceux-ci devaient être homéothermes. Le rapport 18O/16O, qui dépend de la température interne de l'animal vivant, est identique à celui des mammifères et oiseaux, homéothermes, et diffère nettement de celui des reptiles actuels, ectothermes, et des chéloniens et crocodiliens fossiles du Crétacé. Une autre équipe, de Floride, a estimé que la température était proportionnelle à la masse et au taux de croissance, allant de 25 °C pour les petits dinosaures jusqu'à 41 °C pour les plus grands (Gillooly et al., PLoS Biology, août 2006). Ils ont appliqué un modèle numérique, permettant d'estimer la température corporelle en fonction de la taille et du rythme de croissance, à huit espèces, du psittacosaure (Psittacosaurus mongoliensis, 12 kg) à l'apatosaure (Apatosaurus excelsus, 26 000 kg). D'après cette équipe, la température interne de Sauroposeidon proteles, le plus lourd des dinosaures connus (60 tonnes), devait atteindre 48 °C. Ce modèle tendrait donc à prouver que les gros dinosaures étaient chauffés par « homéothermie inertielle ».

    L'extinction

    La disparition des dinosaures engendra des milliers de théories, certaines farfelues comme la destruction des dinosaures par des extraterrestres; et d'autres plus probables. Parmi les groupes qui ont disparu à tout jamais de la surface de la Terre, on trouve des Reptiles (Dinosaures, ptérosaures, mosasaures, plésiosaures), mais aussi et surtout des invertébrés (les célèbres ammonites, bélemnites, rudistes).

    Les causes les plus probables de l'extinction de ces dernières espèces du crétacé pour les scientifiques sont :

    * Chute d'une météorite (cratère de Chicxulub au Mexique) de plusieurs dizaines de kilomètres de diamètre provoquant une catastrophe majeure qui plongea la terre dans une obscurité et un froid pendant plusieurs années (hypothèse la plus probable et admise).
    * Ces animaux seraient arrivés à une impasse évolutive. Pour preuve, certaines disproportions ou des aberrations anatomiques (gigantisme, cornes disproportionnées).On pourrait expliquer physiquement l'impasse évolutive au niveau de le la taille des dinosaures. En effet, il a été demontré qu'un être vivant ne pourrait dépasser les mensurations des dinosaures de fait du poids. Plus un animal est gros (et par conséquent lourd) plus la force requise pour porter cette masse (donc les muscles des pattes) croit de manière exponentielle. Une masse encore plus importante aurait donné des êtres vivants totalement difformes (des pattes énormes comparées au corps)
    * Les mammifères auraient fait disparaître les dinosaures en s'attaquant à leurs œufs (très peu crédible).
    * Un changement climatique auquel ils n'auraient pas pu s'adapter, étant des animaux à sang froid (ce point fait l'objet de discussions parmi les paléontologues) alors que la température influence le développement des œufs ainsi que le sexe de l'animal à naître (comme pour nos crocodiles actuels).
    * Maladies, virus, épidémies ou empoisonnemments par de nouvelles espèces de plantes (très peu crédible).
    * Éruption d'un supervolcan (trappes du Deccan en Inde) ou déroulement à la fin du crétacé d'un volcanisme exceptionnel sur le continent indien (trappes du Deccan en Inde) provoquant un cataclysme planétaire (possible mais pas suffisant).
    * Montées du niveau de la mer (peu probable).
    * Modification de la gravité (hypothèse récente).

    Ce que sont devenus les dinosaures


    un œuf de dinosaure


    Le premier fossile d'oiseau, l'archaeopteryx, a été découvert dans les années 1860. Sa grande ressemblance avec certains petits dinosaures carnivores bipèdes, comme les Compsognathus, a immédiatement fait apparaitre la théorie selon laquelle les oiseaux descendaient de ce groupe de Dinosaures (les cœlurosauriens).

    Pendant un siècle, la théorie est restée très controversée, voire rejetée. En effet, les oiseaux ont des clavicules, quand les cœlurosauriens n'en avaient pas.

    Dans les années 1970, cependant, des cœlurosauriens dotés de clavicules ont été découverts, et la théorie dinosaurienne sur l'origine des oiseaux est redevenue dominante.

    Dans les années 1990, de nombreux fossiles de dinosaures à plumes ont été découverts, en particulier en Chine, et ont achevé d'imposer cette théorie. Il ne s'agit pas de fossiles intermédiaires entre Dinosaures et oiseaux, mais bien de dinosaures cœlurosauriens avec des plumes ou des proto-plumes. L'interprétation qui est faite de ces découvertes est que les Dinosaures cœlurosauriens ont développé des plumes avant leur divergence d'avec les oiseaux. Dès lors, les plumes ont existé dans les 2 lignées cousines. Il est à noter qu'en 2005, aucun fossile intermédiaire entre oiseaux et Dinosaures (un proto-oiseau) n'a été découvert.

    Certains scientifiques pensent que le développement des plumes pourraient être plus ancien que l'apparition des cœlurosauriens, mais en 2005, aucune découverte irréfutable ne conforte cette thèse.

    Les oiseaux ne descendent pas du tout des reptiles volants, les Ptérosaures, qui sont un groupe (ou clade) cousin des Dinosaures, au sein du groupe plus large des Archosauriens (Dinosaures, Crocodiles, Ptérosaures,...).

    Classification des dinosaures


    Sur la base du code international de nomenclature zoologique, on peut reconnaître de 630 à 650 espèces de dinosaures. un peu plus de la moitié de ces espèces ne sont représentées que par un seul spécimen (souvent incomplet) et moins de 20 pour cent des espèces sont connues par plus de cinq spécimens. Ce tableau général fournit des liens entre les principaux groupes de dinosaures. On trouvera à droite quelques genres illustrant les ordres et les familles représentés.


    Dernière modification par absent, 30 août 2006, 12h57.

  • #2
    Le plus connu et le plus terrible de tous : le T-Rex




    Commentaire


    • #3
      Amargasaurus


      Anchiceratops


      Ankylosaurus


      Chasmosaurus

      Commentaire


      • #4
        Camarasaurus


        Iguanodon


        Amargosaurus


        Baryonyx

        Commentaire


        • #5
          Einiosaurus


          Carcharodontosaurus


          Makiakasaurus


          Carnotaurus

          Commentaire


          • #6
            Diplodocus


            Eotyrannus


            Coelophysis


            Stegosaurus

            Commentaire


            • #7
              Apatosaurus


              Sarcosuchus


              Tenontosaur and Hypsilophodonts


              Jurassic Scene

              Commentaire


              • #8
                Brachiosaurus


                Ceratosaurus


                pachycephalosaurus


                Dimorphodon

                Commentaire


                • #9
                  Ornithocheirus


                  Peteinosaurus


                  Dimorphodon


                  Pterodactylus

                  Commentaire


                  • #10
                    Mamenchisaurus


                    Pleurocoelus and Acrocanthosaurus


                    Permian Scene


                    Carcharodontosaurus

                    Commentaire


                    • #11
                      Velociraptor


                      afrovenator


                      Charonosaurus


                      Pachycephalosaurus

                      Commentaire


                      • #12
                        Triassic Scene


                        Polacanthus


                        Sarchosuchus


                        Ankylosaur vs. Tyrannosaurus rex

                        Commentaire


                        • #13
                          Dimetrodon


                          dromaeosaurus


                          argentinosaurus


                          Stegosaurus

                          Commentaire


                          • #14
                            Seismosaurus


                            Apatosaurus


                            Jurassic Titan


                            Alamosaurus

                            Commentaire


                            • #15
                              Tapejara


                              Cearadactylus


                              Pteranodon


                              shuvuuia

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X