Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coface dégrade les risques pays pour l’Afrique du Sud et la Tunisie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coface dégrade les risques pays pour l’Afrique du Sud et la Tunisie

    (Agence Ecofin) - Coface, un leader mondial de l'assurance-crédit, signale en Afrique du Sud et en Tunisie l’affaiblissement de l’activité, des difficultés financières et surtout la montée de tensions politiques et sociales.
    En Afrique du Sud, déclassée à A4, la croissance s’affaiblit progressivement et devrait être inférieure à 3% en 2013. L'endettement des ménages, l’inflation et le taux de chômage très élevé contraignent la consommation. En outre, les entreprises perdent en compétitivité et souffrent de la récession de la zone euro, un partenaire majeur. Les tensions sociales restent vives dans un contexte d’attentes fortes de la part de la population et de nouvelles grèves ne sont pas à exclure.
    La Tunisie, dont l’évaluation a été abaissée à B, fait face à des tensions politiques et sociales accrues, ce qui retarde l’élaboration de la constitution et la tenue d’élections législatives et présidentielles, dans une société où les divisions s’accroissent. Les comptes extérieurs et le niveau de liquidité en devise, compte tenu de la chute des revenus touristiques, sont tendus. L’application du nouveau programme FMI sera donc un sérieux défi pour le gouvernement en place.
    L’évaluation risque pays Coface mesure le niveau moyen de risque d’impayés présenté par les entreprises d’un pays dans le cadre de leurs transactions commerciales à court terme. Elle ne concerne pas la dette souveraine. Pour déterminer sa note, Coface combine les perspectives économiques, politiques et financières du pays, l’expérience de paiement de Coface et l’environnement des affaires du pays. Les évaluations se situent sur une échelle de 7 niveaux : A1, A2, A3, A4, B, C, D et peuvent être assorties de surveillances
Chargement...
X