Annonce

Réduire
Aucune annonce.

3e et dernier tour de qualification à la Coupe du monde FIFA Brésil 2014 L’ordre des 5 rencontres sera tiré au

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 3e et dernier tour de qualification à la Coupe du monde FIFA Brésil 2014 L’ordre des 5 rencontres sera tiré au

    3e et dernier tour de qualification à la Coupe du monde FIFA Brésil 2014
    L’ordre des 5 rencontres sera tiré au sort

    le 24.06.13 | 10h00



    A une journée de la clôture du 2e tour des éliminatoires de la Coupe du monde FIFA, Brésil 2014, prévue début septembre 2013, les spéculations concernant le 3e et dernier tour qualificatif au grand rendez-vous planétaire l’été prochain vont bon train.


    Alors que les contours du plateau du dernier tour se dessinent, on connaît déjà nombre de pays qualifiés à cette ultime étape (dix qualifiés qui se disputeront les cinq places réservées au continent africain), spécialistes et observateurs se focalisent sur le tirage au sort qui aura lieu le 16 septembre prochain au Caire (Egypte) qui désignera les cinq matchs (aller-retour) à l’issue desquels seront connus les cinq représentants de l’Afrique à la Coupe du monde 2014. Il y a lieu, avant tout, de lever une ambiguïté (de taille) au sujet du tirage au sort le 16 septembre 2013. Depuis quelques jours, une information relayée par divers organes de presse, d’ici et d’ailleurs, affirme avec force que les cinq pays classés dans le chapeau A sur la base du classement de la FIFA, qui sera publié en septembre, jouiront de l’avantage de recevoir au match retour du 3e et dernier tour.

    C’est archifaux ! Le dernier communiqué de la FIFA, publié sur le site de la FAF le week-end dernier, ne fait nullement mention de cette «option» que beaucoup miroitent. Le 16 septembre au siège de la Confédération africaine de football (CAF), le tirage au sort déterminera qui du chapeau A jouera contre un adversaire du chapeau B. L’ordre des deux rencontres sera, à son tour, déterminé par un tirage au sort direct. A ce titre, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria, l’Algérie et la Tunisie qui seront sans aucun doute versés dans le chapeau A n’ont aucune garantie de jouer à domicile le match retour. C’est le tirage au sort qui fixera le lieu du match aller et du retour. C’est une précision de taille. Maintenant pour ce qui est des sélections qui feront partie du chapeau B, il faudra attendre la fin de la 6e journée de l’actuelle phase pour connaître l’identité définitive des 5 équipes qui ne feront pas partie des têtes de série. Une équipe est d’ores et déjà connue. C’est l’Egypte. Le Sénégal est en très bonne voie pour rejoindre les Pharaons au dernier tour. Même chose pour le Cameroun, miraculeusement remis en selle par la victoire sur tapis vert contre le Togo (qui l’avait battu 2-0 à Lomé). La Libye est la grande victime de ce groupe.

    Elle passe de la position de leader avec un point d’avance sur les Lions indomptables à la position de dauphin avec 2 points de retard sur le Cameroun qui n’aura besoin que d’un match nul à Yaoundé pour se qualifier. L’Ethiopie, la grosse surprise du 2e tour, garde son destin en main malgré la perte d’un match sur tapis vert. Une victoire contre le Niger, à Niamey, lui suffit pour écarter l’Afrique du Sud. La Tunisie, qui se classera parmi les 5 premières équipes du continent au classement FIFA, est dans la même situation que l’Ethiopie. La victoire du Cap-Vert, sur tapis vert face à la Guinée équatoriale, va obliger les Aigles de Carthage à se contenter d’un match nul à Tunis, contre le Cap-Vert, pour figurer dans le chapeau A. L’essentiel à retenir à la veille de la clôture de l’avant-dernier tour des éliminatoires zone Afrique, c’est que le tirage au sort du 16 septembre 2013 ne sera pas du tout à l’avantage exclusif des équipes du chapeau A dans la perspective de l’ordre des cinq rencontres du dernier tour. Les formations du chapeau A ne bénéficieront pas automatiquement de l’avantage de recevoir au match retour.

    Yazid Ouahib


    El Watan
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    logique aussi a mon avis comme choix sinon cela aurait ete comme si on as choisi les equipes qui irait au mondial a l'avance ,deja que le fait d'avoir deux chapeaux pour des matchs barrages fait que cela avantages un peu certaines grandes nations du foot africain

    Commentaire

    Chargement...
    X