Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi les exportations hors hydrocarbures de l’Algérie ne décollent pas ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi les exportations hors hydrocarbures de l’Algérie ne décollent pas ?

    Les exportations hors hydrocarbures connaissent un recul ces trois dernières années, malgré la volonté affichée officiellement par les pouvoirs publics de réduire la dépendance de l’économie algérienne à l’égard des hydrocarbures.
    Selon le président de l'Association des exportateurs algériens, Ali Bey Nasri, « il y a une volonté affichée, certes. Mais sur le terrain, on ne peut pas dire que les exportations hors hydrocarbures constituent une priorité nationale ». « La preuve : il n’y a qu’à constater que le conseil national consultatif de la promotion des exportations, qui existe depuis 2004, n’a toujours pas été installé », a-t-il expliqué, ce lundi 24 juin, sur les ondes de la radio Chaîne III.

    Plusieurs facteurs sont à l’origine de la faiblesse de nos exportations hors
    hydrocarbures. M. Nasri déplore l’absence d’une stratégie d’exportation et d’une vision d’intégration. « Nous n’avons toujours pas défini comment nous intégrer dans les espaces que nous avons ouverts, notamment dans le cadre des accords d’association », a-t-il souligné. A ces causes s’ajoutent le manque de compétitivité des entreprises, le manque de savoir-faire et l’environnement défavorable des affaires.
    Pour Ali Bey Nasri, il est impératif que les entreprises et les pouvoirs publics conjuguent leurs efforts pour que l’Algérie soit présente sur les marchés internationaux. « Si la Tunisie arrive à exporter 19 milliards de dollars, c’est parce que derrière, il y a le Conseil national du commerce extérieur qui a défini une feuille de route, une ligne d’insertion et surtout une vision d’intégration de la Tunisie dans les espaces mondiaux », a-t-il dit.

    L’Algérie a les potentialités d’exporter un grand nombre de produits, notamment agricoles. Mais pour y parvenir, « il faut avoir la quantité, la qualité, la régularité et le réseau de distribution », a expliqué M. Nasri. Or, l’Algérie ne dispose malheureusement d’aucun de ces éléments, selon lui. Il donne l’exemple de la datte : l’Algérie exporte annuellement pour 25 millions de dollars, contre 200 millions pour la Tunisie. « Si la Tunisie exporte 200 millions de dollars, c’est parce qu’ils ont mis en place la chaîne de distribution. On demande à l’agriculteur de faire un produit de bonne qualité. Ils ont créé un chaîne de collecteurs-livreurs et ils ont mis en place une chaîne de conditionneurs et d’exportateurs », a-t-il expliqué.

    tsa -algerie

  • #2
    Si la Tunisie exporte 200 millions de dollars, c’est parce qu’ils ont mis en place la chaîne de distribution.
    La majorité de la production de datte algérienne est vendue sous label tunisien.
    Plus d'une décennie de destruction en Algérie a profité au voisin filou et malin... et quoi dire du domaine de la pêche ...
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

    Commentaire


    • #3
      La majorité de la production de datte algérienne est vendue sous label tunisien.
      Plus d'une décennie de destruction en Algérie a profité au voisin filou et malin... et quoi dire du domaine de la pêche ...Okba30
      Le jour où certains apprendront à faire leur autocritique quant à leur économie de bazar qui s'appuie EXCLUSIVEMENT sur l'import / import au lieu de s'en prendre aux voisins , ils se mettront enfin au diapason des pays exportateurs.

      C'est trop facile de tout mettre sur la décennie noire pour cacher une situation qui existe avant cette période et qui persiste après !!

      Qu'est ce que vous attendez pour profitez des difficultés de la Tunisie actuelle et devenir des "filous" ()comme eux ...

      Tunisie : exportation de 90.000 tonnes de dattes durant la nouvelle saison

      TUNIS (Xinhua) - L'exportation des dattes de la Tunisie atteindra, durant la nouvelle saison, 90.000 tonnes pour une valeur dépassant les 300 millions de dinars (environ 214 millions de dollars), a estimé vendredi Sofiène Meddeb, directeur général du Groupement interprofessionnel des fruits en Tunisie.

      "D'octobre 2010 à septembre 2011, 84.000 de tonnes de dattes ont été exportées, pour une valeur de 293 millions de dinars (près de 209 millions de dollars), soit une hausse de 8,3%", a-t-il précisé lors d'un point de presse périodique à Tunis.
      Selon M. Meddeb, la Tunisie a enregistré une production record de dattes, par rapport à 2010, estimée à 190 mille tonnes, soit une croissance de 9,5%, dont 135.000 tonnes de "Deglet Ennour" qui désigne l'une des plus hautes qualités de presque 300 variétés de dattes existantes à travers le monde.
      La saison de la récolte des dattes se poursuit durant deux mois et demi pendant la période automnale en Tunisie, où elle favorisera cette année pas moins de 2 millions de journées de travail dans les régions de production située notamment à Kébili ( sud-ouest) qui accapare 70% de la production nationale tunisienne, toujours selon M. Meddeb.
      Ce dernier a conclu que "les dattes offrent des emplois pour plus de 50 mille agriculteurs".

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi les exportations hors hydrocarbures de l’Algérie ne décollent pas ?

        parceque l'Algerie ne sait rien faire d'autre..

        Commentaire

        Chargement...
        X