Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nicolas Vassiliévitch Gogol Le Journal d'un Fou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nicolas Vassiliévitch Gogol Le Journal d'un Fou


    Nicolas Vassiliévitch Gogol est un écrivain russe d'origine ukrainienne, né à Sorotchintsy dans le gouvernement de Poltava (Empire russe) le 20 marsjul./ 1 avril 1809, et mort à Moscou le 20 févrierjul./ 4 mars 1852.

    Livré aux mains de médecins, ceux-ci lui infligent des traitements d'une violence inouïe (bains froids, saignées, cataplasmes et sangsues). Gogol décède le 21 février 1852.
    D'abord enterré au monastère Saint-Daniel, sa dépouille sera transférée en 1931 au cimetière de Novodiévitchi de Moscou.


    Le Journal d'un fou est une nouvelle de l'écrivain russe Nicolas Gogol parue en 1835 dans le recueil Arabesques. Avec Le Manteau et Le Nez, Le Journal d'un fou est considéré comme l'une des nouvelles les plus marquantes de Gogol.

    L'histoire est celle d'un fonctionnaire subalterne pendant la période de répression sous Nicolas Ier. Seule œuvre de Gogol écrite à la première personne et sous la forme d'un journal, l'histoire conte les errances du protagoniste, Poprichtchine, qui sombre dans la folie.

    Les Mémoires d'un fou (titre de la première traduction de Louis Viardot, 1845) ou Le Journal d'un fou (titre préféré aujourd'hui) ont été plusieurs fois mis en scène au théâtre, généralement pour un conteur seul.
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X