Annonce

Réduire
Aucune annonce.

"La guerre et la désobéissance au Sahara occidental" : titre d’un nouveau livre sur le conflit du Sahara occid

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • "La guerre et la désobéissance au Sahara occidental" : titre d’un nouveau livre sur le conflit du Sahara occid

    "La guerre et la désobéissance au Sahara occidental" : titre d’un nouveau livre sur le conflit du Sahara occidental



    Pennsylvanie (USA), 23 juin 2013 (SPS) Un nouveau livre sur le conflit du Sahara occidental a été publié récemment aux Etats-Unis sous le titre "La guerre et la désobéissance au Sahara occidental", par l'Institut d'études stratégiques de l'armée américaine.
    Le livre publié en mai dernier, d’un volume de 110 pages, a examiné en profondeur l'analyse historique des périodes les plus importantes du conflit au Sahara occidental entre le Front Polisario et le Maroc.
    "La guerre et la désobéissance au Sahara occidental", a traité des étapes de la guerre armée menée par l'Armée de libération du peuple sahraoui (ALPS) contre l'Armée royale marocaine, passant en revue les grandes victoires successives de l'armée qui ont inversé tous les calculs".
    Le livre met en relief la force de l'armée et le courage des combattants sahraouis, leur expérience sur le terrain et l'ingéniosité de ses dirigeants dans la planification et la tactique, soulignant l'intervention étrangère en général et les Etats-Unis en particulier, pour venir en aide à l'armée marocaine, notamment dans la construction des murs de défense au début des années 80.
    Le livre a également évoqué le soulèvement de l'indépendance dans les territoires occupés, estimant que la légitimité et le droit internationaux sont en faveur du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance, "mais ce sont les intérêts internationaux qui l’empêchent de jouir de ce droit jusqu’à nos jours, en plus du manque de la démocratie dans le Royaume du Maroc".
    Le livre a fait remarquer que les ressources naturelles sont un facteur important dans le maintien du Royaume du Maroc de son occupation du Sahara occidental, insistant sur le rôle principal que les Etats-Unis doivent jouer dans la solution du conflit sans plus tarder.
    Le Strategic Studies Institute (SSI) fait partie de l’académie de l'armée américaine , chargé des études stratégiques pour les questions liées à la sécurité nationale et de la stratégie militaire, ainsi que les analyses géostratégiques.
    Les études publiées par l'Institut sont élaborés par les chercheurs civils et militaires concernant les sujets d'intérêts stratégiques pour l'armée, le ministère de la Défense et la sécurité nationale des États-Unis d'Amérique, rappelle-t-on. (SPS)
Chargement...
X