Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les incroyables concessions du gouvernement à Renault

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les incroyables concessions du gouvernement à Renault

    Le gouvernement continue de faire des concessions dans le dossier de l’usine automobile Renault Algérie. TSA a appris de sources proches de Renault que le gouvernement vient de répondre favorablement à une demande formulée par le constructeur, afin de rectifier certaines clauses du contrat.
    La plus importante concerne la durée de réalisation de la première phase du projet qui prévoit la production de 25.000 véhicules par an. Cette phase passe de 18 mois initialement à 60 mois, soit cinq ans.

    Désormais, le projet sera réalisé en trois phases de cinq ans chacune. La première prévoit une production de 25.000 véhicules par an, avec un taux d’intégration de 17%. La deuxième prévoit une production de 75.000 véhicules par an, avec un taux d’intégration de 42% et le la dernière portera la production à 150.000 véhicules par an avec une intégration de 42%. La troisième phase sera étudiée en fonction de l’évolution du marché. Mais une chose est sûre : le taux d’intégration ne dépassera pas 42%.

    De nombreuses exonérations fiscales

    Durant les trois phases de réalisation de son projet, Renault bénéficiera de nombreux avantages et exonérations. Pour une durée de 10 ans à compter du constat d’entrée en exploitation du projet, Renault va bénéficier de « l’exonération de l’impôt sur les bénéfices des sociétés IBS, et de la taxe sur l’activité professionnelle TAP », selon l’accord conclu. Il bénéficiera de « l’exonération et /ou franchise des droits, taxes, imposition et autres prélèvements à caractère fiscal et douanier frappant les acquisitions opérées tant par voie d’importation que sur le marché local, des biens et services nécessaires à la réalisation des investissements ».

    Pour une durée de cinq ans et pour chacune des phases de réalisation, le projet sera également exonéré des droits, taxes, impositions et autres prélèvements à caractère fiscal et douanier « frappant les acquisitions opérées tant par voie d’importation que sur le marché local des pièces et composants des véhicules ».

    Un régime spécial pour les dividendes

    Pour le transfert des dividendes, Renault est soumis à l’article 31 de l’ordonnance 01-03 qui stipule que « les investissements réalisés à partir d'apports en capital, au moyen de devises librement convertibles, régulièrement cotées par la Banque d’Algérie et dont l'importation est dûment constatée par cette dernière, bénéficient de la garantie de transfert du capital investi des revenus qui en découlent. Cette garantie porte également sur les produits réels nets de la cession ou de la liquidation, même si ce montant est supérieur au capital initialement investi ». Cette disposition pourrait faire grincer des dents parmi les autres investisseurs étrangers soumis depuis 2009 à un régime beaucoup plus contraignant.

    Renault investira seulement 10 millions d’euros

    La première phase du projet sera financée presque entièrement par un prêt du Fonds national d’investissement (FNI) d’un montant de 5 700 millions de DA. L’apport en fonds propres sera de 2 120 millions de DA, soit 21 millions d’euros. Autrement dit, durant la première phase, Renault, qui détient 49% du projet, apportera seulement environ 10 millions d’euros de fonds propres. En termes d’emploi, la moisson est maigre : en cinq ans Renault s’engage à créer 350 postes seulement et 2 500 en 10 ans, à la fin de la deuxième phase.

    Dans cette longue liste d’avantages, l’Algérie s’engage à créer « un dispositif selon le modèle guichet unique, chargé d’apporter les facilitations et assistance nécessaires se rapportant à l’exécution du projet ». La SNVI va « prendre en charge l’opération de désamiantage du site de Oued Tlelat et des travaux nécessaires à sa viabilisation y compris les amenées des énergies et des fluides.» Quant au Port d’Oran, il sera chargé de mettre en place « les moyens de levage et de réalisation du port sec, dans les délais convenus ».

    Pour réaliser son projet, l’Algérie accorde à Renault une concession d’une durée de 33 années d’un terrain viabilisé de 150 hectares. Ce terrain situé au niveau de la zone industrielle de Oued Tlelat, dans la wilaya d’Oran, « sera concédé sur la base d’un prix de référence de 200 DA/ m2 ». « La redevance annuelle, qui représente 5% de la valeur du terrain, est soumise à un abattement d’un taux de 90% durant les 3 phases de réalisation du projet pour une durée de 3 ans chacune », selon l’accord.

    En outre, la société peut bénéficier, à sa demande expresse, « de tout régime plus favorable qui résulterait de la révision du cadre législatif et réglementaire de l’investissement et qui interviendrait à l’avenir ». Renault a déjà obtenu une exclusivité de trois ans sur le marché algérien. L’accord signé entre la partie algérienne et la partie française évoque le droit de préemption et les mécanismes de règlement de conflit. Jamais une entreprise étrangère n’a obtenu autant d’avantages en Algérie.
    ***********.com

  • #2
    La junte est prête à tout pourvu de contrer le voisin de l'Ouest..comme s'il n' y a que Renault sur l’échiquier mondial.

    Après la mosquée de Boutef pour surclasser celle de Hassan II , c'est maintenant l'usine Renault en attendant un port plus grand que Tanger-Med..et ainsi de suite ...

    Commentaire


    • #3
      @serpillere du Makhzen : Si tu savais a quel point on vise plus qu'un pays a l IDH féodal, au mini-PIB...Et stp arrête de faire passer ton roitelet pour un Saint car c est une pieuvre dont les tentacules ventousent toute l économie pluviométrique...Tandis que le peuple mange ses babouches...

      Commentaire


      • #4
        @serpillere du Makhzen : Si tu savais a quel point on vise plus qu'un pays a l IDH féodal, au mini-PIB...Et stp arrête de faire passer ton roitelet pour un Saint car c est une pieuvre dont les tentacules ventousent toute l économie pluviométrique..Tandis que le peuple mange ses babouches...

        Algerhino
        @ serpillère de la junte :Quand tu auras un PIB basé sur la productivité ( et non sur le pompage) vient faire le coq.

        Et si seulement tu profitais de ce PIB ?

        Quant aux exemples ( Grande mosquée , Usine Renault, Port Tanger med ) que j'ai donné , c'est la réalité avec une grande différence .

        Quand le pays "moyenâgeux" et feodal" réalise ses projets , la "progressiste" Algerie se contente de faire des effets d'annonce.

        Où en est la méga mosquée de Boutef , l'Usine Renault et l'agrandissement du port de Djenjen ?

        Commentaire


        • #5
          Le journaliste devrait regarder le code des investissements et les avantages octroyés ... par la loi !

          Rien de particulier sous le cocotier ! Pôv TSA.

          Commentaire


          • #6
            Quel qu’en soient les concessions dans cette affaire jamais ils n'arriveront à celles du royaume à coté.
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

            Commentaire


            • #7
              Quel qu’en soient les concessions dans cette affaire jamais ils n'arriveront à celles du royaume à coté.
              Okba30
              Il n' y a pas pire concession que d'envoyer son chef d'Etat se faire soigner chez l'ex colon après avoir déroulé le tapis rouge à Chirac et Zarkozy hier et Hollande aujourd'hui sans que cette France coloniale fasse preuve de repentance.

              Le Maroc n'a pas été traumatisé par 132 ans de colonialisme pour nourrir un complexe vis à vis de la France qui ne s'est pas attardée au Maroc avec un protectorat où les décisions emanait du Sultan via des dahirs et non à partir de Paris comme ce fut le cas de l'Algerie.

              TU saisis la différence ??

              Commentaire


              • #8
                Après la mosquée de Boutef pour surclasser celle de Hassan II , c'est maintenant l'usine Renault en attendant un port plus grand que Tanger-Med..et ainsi de suite .
                Vous êtes relevés de extorsion généralisée de votre maître chanteur Hassan la hchicha!
                Le maître d'oeuvre de la mosquée-tombeau, objet de ta fierté, on ne peut lui reprocher le manque de suite dans les idées: non seulement il a fait de vous ses lèches-babouches fidèles et en signe de gratitude il vous a pressé malgré votre dénuement extreme comme du citron pour se construire pour sa postérité sa mosquée qu'il a baptisée en son nom bien sûr !

                Commentaire


                • #9
                  Ce gouvernement de nullards a baisser son froc davantage devant ses maîtres Francais de Renault !

                  On peut dignement dire Tahia Djej-Zaïr

                  Commentaire


                  • #10
                    Concessions! Llah yej3alhoum ils donnent exoneration fiscale a vie, terrain gratuit, assurer une partie de l'investissement et une partie des frais de formation. Pourvu que des milliers de jeunes trouvent du travail qualifie, qu'une industrie se mette en route, qu'un tissu de sous traitants se cree, et qu'un transfert de technologie se fasse. Je ne sais pa si vous avez remarque mais ce qui urge le plus dans nos pays, c'est de fournir un travail a des centaines de milliers de jeunes qui chôment. Et cela va et pour le Maroc et pour l'Algérie.

                    Commentaire


                    • #11
                      serpico citation
                      TU saisis la différence ??



                      La différence est juste le terrain la france nous a donnée un grand territoire .

                      Commentaire


                      • #12
                        salam

                        la plus grande mosquée d'afrique avant celle de casa était constantine

                        le projet de la mosquée d'alger exsitait sous boumédienne AH DOS COURBE


                        " A l’époque, la mosquée d’Alger était un souhait personnel du président Boumediène. Alors qu’Oscar travaillait sur les universités, il s’était endormi sur sa planche et s’était mis à rêver de cette mosquée d’Alger. A son réveil, il a appelé Boumediène et lui a dit : «J’ai ta mosquée !» Arrivé au bureau présidentiel, Oscar lui a fait voir son croquis qui a subjugué Boumediène : «Tu m’as fait une mosquée révolutionnaire !» Et sobrement Oscar lui a répliqué : «Il va te falloir révolutionner la révolution car elle ne s’arrête jamais.». Quel dommage qu’elle ait sombré dans l’oubli. La bibliothèque reste l’un des derniers projets. Il y a eu une bataille politique à l’échelle internationale puisque la Syrie, qui se revendiquait comme une sorte de centre culturel du monde arabe, voulait abriter cette bibliothèque, mais le Brésil a fortement plaidé pour q’elle siège à Alger. Un concours avait été organisé par le ministère de la Culture qui ne voulait même pas, à l’origine d’Oscar Niemeyer. J’espère néanmoins que cette bibliothèque portera son nom, elle le mérite, et l’Algérie tout entière le mérite."





                        et celle-ci nous coutera rien de nos poches directement AUCUN RACKET YA L OBSEQUIEUX


                        PAR CONTRE LE PLUS GRAND BORDEL ET LA PLUS GRANDE SERVILITE PERSONNE NE VOUS L ENLEVERA SERPICO



                        Commentaire


                        • #13
                          Nifards à 2 balles, c'est comme ça qu'on attire les investisseurs avec des mesures fiscales incitatives. Si ça donne du boulot à des milliers d'algériens et procure des investissements faut arrêter de jouer les fiers à bras c'est une très bonne mesure

                          Commentaire


                          • #14
                            La différence est juste le terrain la france nous a donnée un grand territoire .
                            Galaxy
                            Pour en avoir fait quoi ?

                            Cinquante ans après l’indépendance votre président est toujours obligé d'aller se soigner chez l'ex colon alors que le peuple ne trouve pas de lits d’hôpital et vous êtes toujours obligé de pomper pour manger provisoirement..

                            On dit chez nous au Maroc "Rabbi kaya3ti al foule ghire li ma3andou snanne "

                            Le Soudan a aussi un grand territoire !!!

                            Commentaire


                            • #15
                              @ZA1971

                              Si tu penses que c'est avec l'insulte que tu peux convaincre les gens tu te goures l'ami.

                              Car il n' y a pas plus aisé pour un lâche que d'injurier peinard derrière un clavier...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X