Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Franz Kafka -+- Le procès .

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Franz Kafka -+- Le procès .


    Figure majeure de la littérature du XXe siècle, Franz Kafka est un des auteurs les plus étudiés au monde. Ebranlé par la Première Guerre mondiale, le jeune Kafka poursuit des études de droit avant d'être embauché par une compagnie d'assurance. Cette expérience de la bureaucratie inspire en partie son oeuvre, notamment ses deux romans majeurs : 'Le Procès' et 'Le Château'. Il y développe avec angoisse et ironie un univers labyrinthique et absurde, un monde que le langage courant qualifiera par la suite de 'kafkaien'. Ses influences reposent sur une triple appartenance culturelle : tchèque, allemande et juive, religion pour laquelle il se passionne à la fin de sa vie. Fondée sur les thèmes de la culpabilité, de la perte d'identité et de la transformation du corps, l'oeuvre de Franz Kafka ne cesse de fasciner les psychanalystes.
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    l'œuvre de Kafka est centrée sur la relation complexe qui existe entre le père et le fils, mais seulement dans un sens figuré qui peut etre lue comme des rapports de force qui existent entre les Autorités et le Moi. omnipotence, verité etc. comme dieu si on veut extrapoler.

    en tout cas c'est un très bon livre qui est assez drôle, cynique quoi et où un tas de choses arrivent qui sont vraiment absurdes, c est a dire une succession d évènements sans une cause déterminante.

    ceci étant, il existe une trés bonne adaptation cinématographique et qui est fidèle du Procès par Orson Welles, mais si vous n'avez pas lu le livre vous ne pouvez pas tout comprendre.
    البعره تدل على البعير

    Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

    Commentaire


    • #3
      "Le Procès". Le chef d'oeuvre méritait une voix off masculine plus saisissante à même de reproduire cette atmosphere d'angoisse extremement pesante et le sentiment d'impuissance profonde devant une situation bureaucratique absurde, merveilleusement décrite par Herr. K. que celle d'une pin up en séance de promotion de ses guiboles & de sa petite culotte !
      Le roman est une oeuvre majeure qu'on dévore d'un trait.Le Château, un degré moins !
      Dernière modification par pioto, 24 juin 2013, 23h30.

      Commentaire


      • #4
        L'absurde dans sa pureté absolue. En prenant l'exemple d'un homme modèle, Kafka excellant dans son humour noir kafkaien dessine d'une façon subtile l'incapacité et l'impuissance de l'homme, aussi exemplaire soit-il, face à la loi et à la justice.

        Par cette œuvre posthume, j'ai comme l'impression que Kafka nous faisais un clin d’œil de sa tombe.

        Commentaire

        Chargement...
        X