Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Littérature féminine/masculine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Littérature féminine/masculine

    Je ne sais pas si ce genre de frontières existe pour les critiques littéraires (je ne parle pas de littérature pas très "respectable") et je ne sais d'ailleurs pas si c'est "politiquement correct" de formuler la chose ainsi, mais y'a-t-il des œuvres littéraires/auteurs qui attirent majoritairement un lectorat féminin/masculin?

    Une certaine littérature de supermarché est clairement ciblée (y'a-t-il des hommes qui lisent Marc Lévy ou Katherine Pancol?), mais d'autres, plus "classiques", me rendent un peu perplexe...

    Exemple : Jane Austen (dont le topic sur "bouillon de culture" m'a rappelé cette question) ou les sœurs Brönte, sont-elles des auteurs qu'un homme pourrait lire sans risquer une chute dramatique de son taux de testostérone? Chuck Palahniuk plait-il aux dames? (et accessoirement, Bret Easton Ellis parlerait-il à un paysan dans sa campagne? )

    Bref, c'est un peu un énième topic de (dé)conseils de lecture, tous les avis sont les bienvenus!
    Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

  • #2
    Il y a lectures et lectures

    Les bouquins ont un sexe ? C'est comme les anges



    ../..
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

    Commentaire


    • #3
      bonsoir

      y'a-t-il des œuvres littéraires/auteurs qui attirent majoritairement un lectorat féminin/masculin?
      personnellement je n'ai jamais pensé a ce qui est féminin ou masculin ( suis je inconsciente) quand je lis c'est pour mon propre plaisir, et de facon générale je suis toujours dans une démarche pragmatique - what's in it for me - a cause de manque de temps.

      Peut-être qu'aujourd'hui il est politiquement incorrect d'attribuer des genres ou des propriétés spécifiques aux livres? je n y ai meme pas pensé tiens, en tout cas je ne suis pas dans le Feminist activist, loin de moi...
      البعره تدل على البعير

      Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir

        Envoyé par lala-moulati Voir le message
        Peut-être qu'aujourd'hui il est politiquement incorrect d'attribuer des genres ou des propriétés spécifiques aux livres? je n y ai meme pas pensé tiens, en tout cas je ne suis pas dans le Feminist activist, loin de moi...
        Un truc empirique et simple pour le vérifier : les brocantes des particuliers ou les voisins dans les transports en commun! Une certaine séparation par genre saute clairement aux yeux.
        Idem d'ailleurs pour les classes sociales/appartenance politique/etc.
        Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

        Commentaire


        • #5
          Un truc empirique et simple pour le vérifier : les brocantes des particuliers ou les voisins dans les transports en commun! Une certaine séparation par genre saute clairement aux yeux.
          Idem d'ailleurs pour les classes sociales/appartenance politique/etc
          Je ne sais pas si j'ai bien compris ton message mais on attribut souvent la cuisine et la couture aux femmes alors que les plus grands cuisiniers et couturiers sont des hommes! does it make sens?

          autant il y a de brocantes, autant il y a de brocanteurs mais toutefois il existe une littérature légère disons populaire exclusivement féminine et masculine ( magazine de beauté, soins, maladies ect.)

          Mais on est plus au temps de Virginia Woolf n est ce pas?
          البعره تدل على البعير

          Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

          Commentaire


          • #6
            Mais Virginia Woolf c'est tout récent!
            Pour ton exemple, non ce n'est pas ça (cuisine, couture, etc.). Les auteurs que j'ai cité plus haut ne te disent rien?

            Pour la brocante, oui mais non : je ne suis pas très calé question littérature contemporaine (d'autant que je fuis ce rayon chez Carrefour comme je fuis le rayon charcuterie qui schlingue ) mais j'ai une mémoire visuelle suffisamment bonne pour remarquer des livres que je retrouve uniquement chez des dames/des hommes (je ne parle pas de trucs évidents type magazines ni de romans à l'eau de rose/SAS, etc.). Après, il y a évidemment des exceptions (la généralisation peut blesser des égos, I know, j'ai assez d'ennemis comme ça ) mais bon, la vie est trop courte et je préfère ordonner mes priorités quitte à faire des généralisations à l'emporte pièce.
            Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

            Commentaire


            • #7
              Les premiers temps lorsque j'ai commencé à lire des livres entiers (romans) à l'age de 14 15 ans, c'était plus des livres destinés à un jeune lectorat féminin, à l'eau de rose avec un contenu peu intéressant, mais ça a fait en sorte que j'éprouve le besoin et l'envi de lire autres choses, et là j'ai commencé à lire les classiques (les Stendhal, les Balzac, Zola, Diderot......etc), à faire leurs critiques avec mes enseignants et à établir les fiches de lecture. A prime à bord, beaucoup de concepts me paraissaient irrationnelles limite scandaleux mais au fil des différentes lectures j'avais une meilleure compréhension du cheminement qu'ont emprunté les idées révolutionnaires de la pensée européenne (puisque il était question d'auteurs français)

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                Je n'ai .en aucun cas pensé qu'on pouvait attribuer une couleur ou un sexe à la littérature comme à la poésie. La littérature puise son énergie dans le talent et la passion non pas dans la différence.


                En gros une femme n'écrit pas pour une femme.
                Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                Hemingway

                Commentaire


                • #9
                  c'est intéressent, j y est même pensé, (cet auteur écrit pour les femmes ),
                  je suis par exemple pour dostoievsky, tolstoi, dan brown, conan doyl, oscar wilde, ...etc ces auteurs (leurs œuvres) plaisent rarement aux filles (corrigez moi si je me trempe)
                  par contre je suis désintéressé par quelques auteurs comme cohelo par exemple, ce dernier est très apprécié par la gente féminine (du moins qui m'entoure) et agatha christie,

                  ou bien ce n'est qu'une question de gout qui n'a rien avoir avec le sexe finalement
                  Dernière modification par sunbilo, 25 juin 2013, 10h54.
                  amchich ig khlen tadderth

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonsoir Man,

                    Je ne pense pas qu'il existe une littérature masculine ou féminine.
                    Ce genre de comportement existe surtout dans les sociétés ou chaque sexe est formaté dès l'enfance à s'intéresser à certains domaines mais pas à d'autres.

                    La littérature est à mon sens, universelle et asexuée.
                    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                    Commentaire


                    • #11
                      Bsr

                      Je pense que les gouts littéraires des femmes et des hommes évoluent et grandissent , ils peuvent diverger dans un premier temps faisant que chacun des deux sexes s’intéresse à des sujets typiquement féminin ou masculin Mais finissent par se rencontrer autour des grands classiques et autres livres traitant des sujets tout aussi intéressants et surtout d'actualité !

                      En dehors des journaux de sport , des magasines de mode , beauté et des livres de cuisine , tous les livres sont fais pour les deux sexes
                      « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Inata Voir le message
                        Bonjour,

                        En gros une femme n'écrit pas pour une femme.
                        Bonsoir,
                        mais les femmes n'écrivent pas in the first place
                        Plus sérieusement, oui les femmes n'écrivent pas pour les femmes : j'ai donné des exemples d'hommes, qui dans mon esprit du moins, font de la littérature pour femme!

                        @Sunbilo

                        Par définition, ton entourage n'est pas représentatif vu que c'est des gens qui ont tous au moins un point commun : te connaitre! Élémentaire mon cher Watson
                        Je dis ça surtout par rapport à quelques noms de ta liste (Oscar Wilde boudé par les femmes et Agatha Christie peu lue chez les hommes? Ma chekitch!)
                        Mais c'est bon aussi de connaitre la perception de chacun.

                        @Megane

                        Bonsoir,

                        je ne veux pas entrer dans un débat sur la réalité du formatage des genres mais je pense que tu m'accorderas au moins (les féministes le reconnaissent en tous cas) que cette société où il n'y a pas ce (pseudo) formatage n'existe pas!
                        Je préfère donc m'intéresser au réel et dans ce réel, il se trouve qu'une littérature orientée par genre du lectorat existe bel et bien ne serait-ce que les romans à l'eau de rose!

                        @PJ

                        Bonsoir,

                        exact, c'est ce que j'avais tendance à penser (les grands classiques et la littérature sérieuse est lue par tout le monde) mais y'a quand même des exemples qui me paraissent faire exception (voir premier post). Y'a-t-il d'autres exemples ou mon préjugé est complètement faux?
                        Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

                        Commentaire


                        • #13
                          haha dans ce cas mon avis n'est pas a prendre en compte mon cher
                          j'ai peut être exagéré pour oscar wild, mais aghatta par contre je reste perplexe
                          amchich ig khlen tadderth

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour Man

                            font de la littérature pour femme!
                            Justement, il n'y a pas une littérature spécifique peut etre dans les courants mais pas ciblée.

                            Un écrivain est un artiste et comme tous les artistes ils s'expriment selon des critères qui leur appartiennent, sincèrement,je n'ai jamais vu une toile dans un espace dédié aux femmes, si cela arrive c'est que la gay attitude a du pouvoir

                            Lorsque tu te rends dans une bibliothèque ou la Sorbonne ou Fnac il n'y a pas de rayon femme/homme mais type/thème etc...
                            Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                            Hemingway

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir MAN,

                              je ne veux pas entrer dans un débat sur la réalité du formatage des genres mais je pense que tu m'accorderas au moins (les féministes le reconnaissent en tous cas) que cette société où il n'y a pas ce (pseudo) formatage n'existe pas!
                              Je préfère donc m'intéresser au réel et dans ce réel, il se trouve qu'une littérature orientée par genre du lectorat existe bel et bien ne serait-ce que les romans à l'eau de rose!
                              Je ne sais pas ce que tu veux dire pas là.

                              J'entends par formatage d'interdire à un enfant de s'intéresser à quelque chose sous prétexte que c'est réservé à l'autre sexe.

                              J'ai grandit dans une société algérienne donc où ce formatage est poussé à l'extrême. cela ne m'a pas empêchée de toujours m’intéresser à certains domaines dits masculins et j'ai toujours gardé cette curiosité de vouloir comprendre.

                              Je bricole, je répare, je participe aux débats politiques dans ma famille, jeune je regardais le foot et je lisais des livres que mon père ou mon frère Lisaient, parfois cela permettait d'alimenter nos conversations, tout cela parce qu'on ne me l'avait jamais interdit. Et j'avoue que cela me rend bien des services et me permet d'être autonome en cas de besoin dans certains domaines.

                              Une autre femme a qui on a dit que toutes ces choses sont exclusivement réservées aux hommes, devenue adulte, ne s’intéresserait probablement pas nis à ces activités ni à ce genre de livres, juste par pré-formatage.
                              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X