Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Congo et Afrique de l’Est, nouvelles frontières de la 7eme caravane de l’export

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Congo et Afrique de l’Est, nouvelles frontières de la 7eme caravane de l’export

    Agence Ecofin) - Plus de 100 exportateurs marocains sont actuellement en prospection commerciale et recherche de partenaires au Kenya, RD Congo et Congo.
    L’objectif de cette 7eme Caravane qui se déroule du 23 au 29 juin est de promouvoir et positionner l’offre exportable marocaine sur ces 3 pays, dont le Kenya, porte d’entrée pour atteindre un vaste marché de 300 millions de consommateurs de la région Afrique de l’Est.
    Kenya
    Le Kenya (PIB 2011 : 33,6 milliards $ ; Population : 41,6 millions) premier pays visité par la Caravane est l’économie la plus importante en Afrique de l’Est.
    Le pouvoir d’achat et les besoins de consommation de la classe moyenne sont tirés par une croissance du PIB de plus de 5%, croissance qui pourra s’accélérer avec l’exploitation des gisements petrogaziers de la région.
    D’importants projets d’infrastructures sont en cours de conception et de développement dont le gigantesque projet d’infrastructure de Lamu de plus de 24,5 milliards $, combinant une raffinerie, un port doté de 32 postes d'accostages, une autoroute, une voie de chemin de fer, un oléoduc, des aéroports… Ces infrastructures permettront de désengorger le port kenyan de Mombasa et de donner un accès à la mer à l'Ethiopie, au Soudan du Sud ainsi qu’à plusieurs régions enclavées du Kenya.
    RD Congo
    Premier pays francophone en taille de population, riche d’un foncier agricole et minier exceptionnel, la RD Congo (PIB 2011 : 15,6 milliards $ ; Population : 68 millions) pourra offrir des débouches pour les produits et services marocains des secteurs financiers, de la pharmacie, du BTP, de l'électricité, de l'électronique et des TIC.
    Congo Brazzaville
    Premier producteur de brut de la CEMAC avec 265 000 barils jour en 2012, le Congo (PIB 2011 : 14,43 milliards $ ; Population : 4,1 millions) commerce essentiellement avec la France qui y exporte des produits manufacturés, agricoles et textiles.
    Le prochain investissement de 10 milliards $ sur le champ de Moho-Bilondo par le groupe pétrolier Total va générer des recettes supplémentaires pour l’Etat qui pourra améliorer le pouvoir d’achat des populations
Chargement...
X