Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le roi Mohammed VI de retour au Maroc après un séjour privé à l'étranger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le roi Mohammed VI de retour au Maroc après un séjour privé à l'étranger

    Le roi Mohammed VI est rentré samedi au Maroc après un séjour privé à l'étranger, selon une source officielle, alors que le principal allié des islamistes au pouvoir a récemment sollicité son arbitrage pour mettre fin à une crise gouvernementale. Le souverain chérifien, en France depuis le 10 mai selon la presse locale, a présidé samedi à Rabat la cérémonie de fin d'année à l'école royale, où sont scolarisés le prince héritier Moulay Hassan et la princesse Khadija, a rapporté l'agence MAP. Ce retour était scruté par les médias locaux alors que le Maroc traverse une crise gouvernementale depuis la décision prise le 11 mai par le parti conservateur Istiqlal, principal allié des islamistes, de se retirer du gouvernement, une démarche ouvrant la voie à un remaniement voire à des élections anticipées. Après un échange téléphonique entre le souverain et le patron de ce parti, le maire de Fès (centre) Hamid Chabat, l'Istiqlal a toutefois rapidement mis sa décision en suspens, précisant attendre un "arbitrage" définitif du roi. "Nous attendons toujours son retour (...) et nous n'avons pas changé de position", a réaffirmé mardi à l'AFP Adil Tchikitou, député et membre du Conseil national de l'Istiqlal. Selon plusieurs journaux, Mohammed VI, s'appuyant sur la nouvelle Constitution adoptée en 2011 dans le contexte du Printemps arabe, pourrait néanmoins décider de ne pas intervenir dans ce conflit "entre acteurs politiques". Le gouvernement est emmené depuis début 2012 par les islamistes du Parti justice et développement (PJD). Le PJD, cantonné des décennies dans l'opposition, avait remporté quelques semaines plus tôt un succès historique aux législatives. Mais, faute de majorité, son chef Abdelilah Benkirane avait dû former une coalition hétéroclite avec trois autres formations, dont l'Istiqlal, le parti de l'indépendance. Le blocage actuel fait craindre un retard dans la mise en oeuvre de réformes sociales à haut risque que le Maroc doit entreprendre pour améliorer sa situation économique et financière alors que le déficit public a dépassé les 7% du PIB l'an dernier.

    Ennahar 16 juin

  • #2
    juste pour Repondre a Touati et ses disciples,qui a prédit l'abdication du Roi du Maroc...

    Rêve fantasmagorique ou erreur sur l’identité du souverain...
    allah yehdi ma khlak!!

    Commentaire


    • #3
      dispositions sont "supplétives de volonté" : elles s'appliquent si rien n'est prévu entre les parties. Les juges, ces dernières années, se sont montrés très sévères à l'égard de la mise en œuvre de la responsabilité des commissionnaires. Le contrat-type intègre les règles dégagées par la jurisprudence de sorte que les obligations du commissionnaire sont désormais précisément listées et règlementées, ce qui clarifie le cadre juridique de l'activité, tout en laissant cependant au commissionnaire la liberté contractuelle de se soustraire à ces règles en adoptant des conditions générales y dérogeant.
      Etudié sous l'angle des actions visant à obtenir ou à combattre un recouvrement de créance, le contrat type apporte un certain nombre de précisions utiles. Ainsi, il est désormais prévu que le paiement du prix des prestations de commission de transport est exigible au lieu d'émission dans les trente jours de l'émission de la facture (règle applicable au secteur transport en général).
      Par ailleurs, tout retard dans le paiement entraîne le jour suivant la date de règlement (figurant sur la facture), l'exigibilité d'intérêts de retard dont le montant est fixé à cinq fois le taux d'intérêt légal (contre RECOFI plus 10 points en droit commercial) et celle de l'indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de droit commun (40 euros, conformément à la récente loi dite de "simplification du droit et de l'allègement des démarches administratives").
      Rappelons que le commissionnaire de transport bénéficie du privilège du commissionnaire prévu par le Code civil et qu'il peut, à ce titre, exiger le paiement du prix de sa prestation tant de l'expéditeur que du destinataire. Comme c'est le cas en matière de transport, l'action en responsabilité contre le commissionnaire est soumise à la prescription annale, sauf à ce que le commissionnaire ait reconnu sa responsabilité et - condition cumulative - se soit engagé à réparer le dommage, auquel cas c'est la prescription de droit commun qui s'applique (5 ans). Le point de départ de la prescription est également le jour où la marchandise a été remise ou offerte au destinataire.
      Le commissionnaire a également une obligation de résultat : il répond du transport dont il s'est chargé et assume la responsabilité de son propre fait mais aussi celle de tout intermédiaire auquel il a recours. Son recours contre le responsable réel du dommage, suit les règles applicables en droit du transport, il doit être engagé par le commissionnaire dans le mois de sa propre mise en cause. Il doit s'assurer également que les substitués sont habilités à exécuter les opérations confiées et disposent des compétences nécessaires. Seules la force majeure, le vice propre de la marchandise ou la faute du cocontractant peuvent
      .


      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

      Commentaire


      • #4
        En toute objectivité, nos amis les marocains, vous trouvez normal qu'un souverain s'absente 1 mois à l'étranger sans aucune explication ?

        Je ne fais que poser la question.

        Svp répondez à la question sans me parler de Bouteflika, des généraux, du Polisario... ou je ne sais quoi d'autres.

        Commentaire


        • #5
          Sami,

          Un chef ( meme le plus petit chef de la plus petite strcuture de la plus petite entreprise ) absent ne veut pas dire qu il ne travaille pas.

          Au maroc il y a un gouvernement qui travaille , un parlement qui travaille . des manifestants qui manifestent ... c est l apprentissage de la democratie et le debut de l installation d institutions democratiques !
          Dernière modification par upup, 25 juin 2013, 16h34.

          Commentaire


          • #6
            En toute objectivité, nos amis les marocains, vous trouvez normal qu'un souverain s'absente 1 mois à l'étranger sans aucune explication ?

            Je ne fais que poser la question.

            sami9313
            Où est le mal ?

            Ce n'est qu'un mois auquel peut prétendre tout travailleur qu'il occupe un petit poste où un poste de responsabilité.

            Selon la dernière constitution marocaine votée après les manifs du 20 Fevrier 2011 c'est le chef du gouvernement qui gère l’exécutif et il n' y a donc pas vacance de pouvoir comme chez certains dont le chef d’État ( qui a la main mise sur tous les pouvoirs) est moribond et dont on ignore encore la situation médicale

            Ce qui est marrant avec certains c'est qu'ils gueulent quand le roi gère tout et font de même quant il s’éloigne de la chose publique.

            Ce qui est surtout drôle et qui ridiculise encore mieux les Iska , Touati and co c'est de constater que depuis son retour au Maroc il n’arrête pas de sillonner l'oriental comme pour les narguer eux qui l'avaient déjà fait "abdiquer" voire vu quasi mourant !!

            Commentaire


            • #7
              Sami9313
              Tu dois lire la nouvelle constitution marocaine.Benkiren n'est pas 1er ministre mais bel et bien président du gouvernement élu par le peuple.Donc Le Roi peut s'absenter un mois ou deux.La constitution octroie à Monsieur Benkiren toutes les prérogatives de gerer le pays.

              Commentaire


              • #8
                Mohamed 6 s'est absenté pour des raisons personnelles et la nouvelle constitution fait que le gouvernement s'occupe du pays qu'il soit là ou pas.
                Allah al watan al malik

                Commentaire


                • #9
                  Un malade , c est un malade !!!

                  @Serpico

                  Non !
                  le Roi M6 en France ,etait en Vacance et c est tout
                  la bonne Blague ...!!
                  Mais personne ne peut cacher sa physionomie
                  Allah Ichaffih
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Mais personne ne peut cacher sa physionomie
                    Allah Ichaffih
                    Houari
                    Qu'est ce qu'elle a sa physionomie ?

                    Est ce qu'elle l’empêche de sillonner l'Oriental et d'inaugurer à tour de bras chantier sur chantier alors qu'en face , de l'autre coté de la frontière ; les chômeurs hallabas sont combattus à défaut d'avoir des projets structurants.??

                    Si M6 est malade alors qu'il ne cesse de bouger , que doit on dire de Boutef qui n'a plus réapparu depuis la fameuse vidéo où il faisait peine à voir ??!!

                    Commentaire


                    • #11
                      posté par Serpico
                      Qu'est ce qu'elle a sa physionomie ?
                      .

                      Waw ! tu le vois encore beau gosse du temps de sa Majetski ?

                      - Vaut mieux d ajuster tes binocles pour bien le voir ..
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Allah ichafih
                        houari
                        Allah ichafik minou!
                        Tu le vois encore beau gosse
                        houari
                        Maintenant il faut qu'il reste jeune,il a 50 ans et 14ans de pouvoir,tu as vu la tête de sarkozy aprés 5ans de pouvoir.T'inquiete pas pour lui,il finalisera ce que son pére a commencer.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X