Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC:Mégaprojet agricole à Berkane

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC:Mégaprojet agricole à Berkane

    Le nouveau pôle de recherche-développement et de contrôle de qualité, réalisé sur une superficie globale de 6,8 ha (13.200 m2 couverte), s'inscrit dans le cadre de l'amélioration quantitative et qualitative de l'offre des matières premières agricoles destinées à la transformation.

    Ayant mobilisé des investissements de l'ordre de 145,5 millions de DH, la nouvelle structure constitue un pôle de concentration des compétences et de mutualisation des moyens et de services qui permettra de renforcer les capacités des acteurs et d'accompagner les professionnels dans leurs efforts d'amélioration de la productivité des filières compétitives à haut potentiel et la valorisation des produits agricoles de la région.

    Conçu pour servir de guichet unique, le pôle de recherche-développement et de contrôle de qualité est constitué de laboratoires nouvelle génération et d'espaces d'expérimentation et de formation. Il comprend ainsi des laboratoires de l'établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations, de l'Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires et de l'Institut national de la recherche agronomique.

    Le nouveau pôle de recherche dispose également d'une zone de trois hectares dédiée à la formation, aux essais et aux expérimentations, outre une salle de conférences pouvant accueillir jusqu'à 500 personnes, une zone d'accueil, une autre d'hébergement (30 chambres) et un restaurant.

    Le pôle de recherche-développement et de contrôle de qualité est une des composantes de l'agropole de Berkane (102 ha) qui abrite également une zone Industrie, Agroalimentaires et transformation , une zone Logistiques , une zone Services , et une autre dédiée au conditionnement des produits agricoles.
    A cette occasion, le Souverain a procédé à la remise d'attestations de propriété de lots industriels au profit de 10 investisseurs agro-industriels.
    Le Plan Maroc Vert prévoit 6 agropoles


    L'agropole de Berkane est un projet structurant qui vise à accompagner le développement du secteur agricole de la région de l'Oriental, a souligné le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch.
    Ce mégaprojet, qui fait partie des six agropoles prévus dans le cadre du Plan Maroc Vert, est situé dans un bassin de production qui a connu, ces dernières années, une augmentation significative au niveau aussi bien des investissements que de l'offre en produits agricoles, a-t-il ajouté dans une déclaration à la presse.

    Cette offre, qui a besoin d'être acheminée vers le consommateur sous forme de produits frais ou transformés, favorisera la valorisation de la production agricole de l'Oriental, a précisé M. Akhannouch.

    Il a relevé que ce pôle aura un apport considérable en matière notamment de recherche dans le domaine agricole, de sécurité alimentaire et d'accompagnement de la qualité des produits destinés à l'exportation
    - Medias 24

  • #2
    MAROC:Mégaprojet agricole à Berkane
    je crois le titre "Mégaprojet agronomique à Berkane" est plus juste !
    Dernière modification par pioto, 25 juin 2013, 18h59.

    Commentaire

    Chargement...
    X