Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gaz de schiste ;Une étude révèle la contamination de l’eau

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gaz de schiste ;Une étude révèle la contamination de l’eau

    Une nouvelle étude révèle une contamination des puits d’eau potable à proximité de sites de forage de gaz de schiste aux Etats-Unis, ce qui pourrait relancer le débat sur l’impact environnemental de cette technique d’extraction très controversée.


    Des chercheurs de l’université Duke, en Caroline du Nord, ont analysé des échantillons d’eau provenant de 141 puits privés alimentant des maisons réparties dans le bassin de gaz de schiste particulièrement riche de Marcellus, dans le nord-est de la Pennsylvanie et le sud de l’Etat de New York. Les concentrations en méthane étaient en moyenne six fois supérieures, et celles en éthane 23 fois plus grandes dans l’eau potable des maisons se trouvant à moins d’un kilomètre des sites de forage que dans celles situées au-delà de cette distance.
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    le ministre de l'environnement nous parle quil y a aucun danger ????

    Les plus importantes recherches de gisements de gaz naturel sont en ce moment entreprises à travers tous les États-Unis. La société Halliburton a développé une technologie de forage, la fracturation hydraulique, qui va permettre aux États-Unis de devenir « l'Arabie Saoudite du gaz naturel ». Mais cette technique est-elle sans danger ? Lorsque le cinéaste Josh Fox reçoit une lettre l'invitant à louer ses terres pour y faire un forage, il va sillonner le pays et découvrir en chemin des secrets bien gardés, des mensonges et des toxines...

    De l'eau du robinet inflammable, des animaux morts, des habitants malades, des nappes polluées... Le tableau brossé par Josh Fox dans le documentaire Gasland fait réfléchir.

    Film indispensable et enquête passionnante : Gasland est le rouage qui grince, le grain de sable qui pourrait gripper la nouvelle « cosmopompe » de l'industrie gazière et nous sauver d'une catastrophe écologique provoquée par l'extraction des gaz de schiste.



    Le gaz de schiste


    Découverte - Gaz de schiste et pollution de l'eau






    dz(0000/1111)dz

    Commentaire


    • #3
      Gaz de schiste : les réserves de l’Algérie révisées en hausse par le département US de l’Energie

      Le département américain de l’Energie estime les réserves algériennes techniquement récupérables de gaz de schiste à 19.800 milliards de m3, soit le triple de l’estimation de 2011
      (6.440 milliards de m3). L’Algérie est ainsi classée au 3ème rang mondial, devancée par la Chine (31.220 milliards de m3) et de l’Argentine
      (22.500 milliards de m3).

      Le département américain de l’Energie a révisé en forte hausse son estimation des réserves techniquement récupérables de gaz de schiste de l’Algérie qu’il situe actuellement à 19.800 milliards de m3 contre une évaluation de 6.440 milliards de m3 faite en 2011, soit plus que le triple de son estimation d’il y a deux années.
      Dans son rapport mondial réactualisé sur les réserves de gaz et de pétrole de schiste de 42 pays, le département de l’Energie présente une étude technique et géologique détaillée ainsi qu’une cartographie sur les réserves des hydrocarbures non conventionnels de l’Algérie à travers une trentaine de pages.
      Avec cette nouvelle estimation, l’Algérie est classée au 3ème rang mondial par le département de l’Energie, devancée par la Chine avec des réserves récupérables de gaz de schiste de 31.220 milliards de m3, et de l’Argentine avec 22.500 milliards de m3.
      Pour les Etats-Unis, ses réserves récupérables sont présentées sous deux estimations différentes : alors que le département de l’Energie les évalue à 18.620 milliards de m3 (4ème mondial), une estimation d’un groupe de consulting énergétique table sur des réserves de 32.510 milliards de m3 (1er rang mondial).
      Elaborée avec la collaboration de la firme américaine Advanced Resources International (ARI), une société de consultants des industries des hydrocarbures à l’échelle internationale, cette étude indique que l’Algérie est dotée de sept (7) bassins renfermant le gaz de schiste.
      Il s’agit des bassins de Mouydir, Ahnet, Berkine-Ghadames, Timimoun, Reggane et de Tindouf dont il estime pour chacun les réserves techniquement récupérables.
      Le rapport souligne que la Sonatrach a entrepris de ’’vastes efforts’’ pour déterminer la taille et la qualité de ses ressources de gaz et de pétrole de schiste, et établir une large base de données sur les principaux bassins de schiste du pays.
      A ce propos, il indique que le groupe pétrolier algérien prévoit des forages d’une série de puits-pilotes pour tester la productivité des bassins prioritaires, en ciblant les formations de schiste qui répondent à certains critères techniques et à des profondeurs modérées.
      Le premier puits-pilote entrant dans ce vaste programme d’évaluation des ressources de schiste concerne le bassin de Berkine-Ghadames, suivi par d’autres tests dans les bassins d’Illizi, Timimoun, Ahnet et de Mouydir.
      A rappeler que la nouvelle loi sur les hydrocarbures, publiée en mars dernier au Journal officiel, autorise l’exploitation des hydrocarbures non conventionnels mais soumet l’utilisation de la technique de la fracturation hydraulique à l’accord du Conseil des ministres, tandis que l’Autorité de Régulation des Hydrocarbures (ARH) est chargée de veiller au respect de l’environnement lors des opérations d’exploration et d’exploitation du gaz de schiste.
      Le gaz de schiste est un gaz naturel qui a pour particularité d’être piégé dans des roches imperméables où il s’est formé, rendant nécessaire la fracturation de la roche pour pouvoir le récupérer.

      Algérie Presse Service mardi 11 juin 2013 11:29
      dz(0000/1111)dz

      Commentaire


      • #4
        interressent !!!

        Merci pour l'info !

        Chez nous, les décisions sont prises selon la météo !
        Even if

        Commentaire


        • #5
          je me demander comment sa passe chez nous ces trés grave !!!
          dz(0000/1111)dz

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Tommy
            Chez nous, les décisions sont prises selon la météo !
            Envoyé par katiaret
            je me demander comment sa passe chez nous ces trés grave !!!
            Avant de juger vous devez chercher pour comprendre et après vous jugerez
            Voici un lien ICI

            Vidéo intéressant sur le Gaz de schiste
            (Entre 1 et 2 millions de puits creusés au états unis)
            Dernière modification par MEK, 02 juillet 2013, 05h36.

            Commentaire


            • #7
              la production du gaz et du pétrole cest un en jeux d'une grosse somme dargent il n'es pas question de fair marche arrére car les loubé sont capable d'acheter mème les média cest tous simplement la fievre de lor noir et je parle ici du cas algerien (le sahra) ces vrais loin de la population
              alors pourquoi faire des guerre civile entre nation et qu es ont pour les catastrophe en mer (grosse marie noir) dans les golf de méxique et nieger ect...
              en suite je vais revenir notre sujet
              je veux répender sur la védio par dautre video trés claire





              Dernière modification par katiaret, 02 juillet 2013, 08h05.
              dz(0000/1111)dz

              Commentaire


              • #8
                Combat contre le Gaz de Schistes en France .

                Version Française du reportage "Combat contre le Gaz de Schistes en France" pour la télévision publique NDR en Hamburg, Allemagne, par Jürgen Hansen & Simone


                dans la 2eme védio le prosses est bien éxplique


                Les dangers de l'exploitation du gaz de schiste

                Dernière modification par katiaret, 03 juillet 2013, 03h29.
                dz(0000/1111)dz

                Commentaire

                Chargement...
                X