Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En cinq ans, 80% des débits de boissons alcoolisées ont fermé en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En cinq ans, 80% des débits de boissons alcoolisées ont fermé en Algérie

    Près de 4.000 débits de boissons alcoolisées, autorisés, ont fermé boutique en Algérie durant les cinq dernières années, entre 2008 et 2012. Un déficit dans le réseau de distribution qui perturbe fortement un marché à forte demande.

    Le marché des boissons alcoolisées a subi de fortes perturbations en Algérie. Le nombre de points de vente est passé de 5.000 en 2008 à 1.030 à fin 2012, une baisse de 80%, a indiqué un opérateur du secteur. Intervenant lors d’un débat organisé sur la filière boissons, lundi à Alger, un responsable de la SARL Tango, qui commercialise la bière du même nom ainsi que d’autres marques, comme la Stella Artois et la Beck’s, a indiqué que cela représente un,e baisse de 80%.

    Soulignant la forte demande du marché algérien, ce cet opérateur a regretté la faiblesse du réseau de distribution. La régression du réseau est due, selon lui, à la montée du conservatisme religieux. Il a toutefois souligné que la seconde cause des fermetures est d’ordre administratif. «Ils ont fermé pour diverses raisons, notamment administratives, mais aussi parce que le conservatisme religieux domine dans le contexte actuel.», a-t-il estimé. Une situation, a-t-il expliqué, qui favorise la distribution informelle.

    Commerce illégal
    Ce diagnostic est partagé par Slim Othmani, patron de NCA Rouiba, qui ne produit pas de boissons alcoolisées. «Cela se répercute notamment sur l’activité de collecte et de recyclage des déchets. Plusieurs préposés à la collecte refusent de toucher aux bouteilles et cannettes d’alcool pour des motifs religieux essentiellement.», a-t-il révélé. Slim Othmani ne mâche pas ses mots : «Il faut mettre un terme à l’hypocrisie ambiante. Parce que s’il y aura interdiction de la production et de la commercialisation, et le contexte social s’y prête, c’est le marché informel qui prendrai le relais, comme c’est le cas actuellement en Iran».

    Le commerce de l’alcool est illégal dans de nombreuses wilayas d’Algérie. Un commerce illégal y est plus ou moins toléré. Dans les autres régions, il se concentre dans des périmètres dits « touristiques ».Habib Ferhi

  • #2
    Tant mieux.

    Commentaire


    • #3
      barthez

      Tout a fait d accord avec toi!! C est une belle M....... cette boisson!!on n en veut plus chez nous et c est pas en concordance avec nos principes ds un pays muslims!!
      Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé et avoir pour terme de ma course un objet agréable, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.

      Commentaire


      • #4
        Il ne faut pas se fier au apparences, la consommation d'alcool n'a pas pour autant diminuer. Un peu comme le nombre de mosquée qui s'est multiplié ainsi que les fidèles mais les crimes de tout genre n'ont pas pour autant diminué.


        1,47 million d’hectolitres consommés en 2011 L’Algérie a importé pour 30 milliards de bière

        Selon une étude réalisée par le programme PME II, financé conjointement par l’UE et le gouvernement algérien, et dévoilée hier, les Algériens ont consommé 1,47 million d’hectolitres de bière et 485.000 hectolitres de vin en 2011.

        Cela représente, note TSA qui répercute l’information, une moyenne de consommation par habitant de 4,3 litres pour la bière et de 1,4 litre en ce qui concerne le vin.

        En 2005, la consommation moyenne était de 4,4 litres pour la bière et de 1,4 litre pour le vin. Selon le même rapport, les importations algériennes de bière, en provenance de neuf pays, se sont chiffrées à plus de 300 millions de dinars et les producteurs algériens de bière n’ont pas réussi à exporter, contrairement aux producteurs de vin.

        Ces derniers ont réalisé des exportations (dont 70% vers la France) d’une valeur de 105 millions de dinars en 2010. Un montant qui dénote une nette régression par rapport à 2003, quand les exportations de vin avaient atteint près de 780 millions de dinars.

        Cette baisse s’explique notamment par la «rude concurrence» sur les marchés internationaux. Selon le rapport, la filière des boissons alcoolisées profite d’une «forte rentabilité», mais elle est pénalisée par la perception culturelle du produit (interdit religieux) et les prix élevés dus à des charges parafiscales conséquentes.

        La filière est pénalisée aussi par des obstacles règlementaires liés surtout à la réduction des centres de consommation (fermeture de bars et de débits de boissons alcoolisées). En dépit de ces contraintes, la valeur des ventes de la bière est estimée à 27,6 milliards de dinars en 2011, celle du vin n’ayant pas été fournie.

        R.N., Algérie 360, 24/06/2013

        Commentaire


        • #5
          Canabis a la place de l'alcool!!!!

          C'est pour celà, entre autre , que le canabis envahit progressivement le marcher!!!
          La consommationn du canabis est moins visible !!!:22:
          Le Sage

          Commentaire


          • #6
            Si on pèse sur une balance les bons et les mauvais cotés de l'alcool on verra tout de suite que les bons côtés sont insignifiants, ils représentent rien, alors que les mauvais cotés de l'alcool sont sans fin.

            autant l'interdire carrément comme ont voulu le faire les Américains dans les années 20, ou la Russie (hé oui! les Russes) de 1914 à 1925, et arrêter l'hypocrisie de "avec modération".

            Commentaire


            • #7
              Meddz

              arrêter brutalement favorise le trafic et la mafia.......
              du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

              Commentaire


              • #8
                arrêter brutalement favorise le trafic et la mafia.......
                Tout à fait d'accord!
                D'ailleurs, dans l'histoire de l'Islam, l'alcool a été interdit progressivement.

                Commentaire


                • #9
                  C'est mieux un sevrage brutal est encore plus néfaste pour la santé
                  Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                  Mahomet

                  Commentaire


                  • #10
                    gdesmon

                    C'est mieux un sevrage brutal est encore plus néfaste pour la santé


                    Tu dois etre medecin
                    Faire route à pied par un beau temps dans un beau pays sans être pressé et avoir pour terme de ma course un objet agréable, voilà de toutes les manières de vivre celle qui est le plus à mon goût.

                    Commentaire


                    • #11
                      @babyben

                      Non Babyben je ne suis pas médecin mais épicurien certainement.
                      C'est à dire que je m'efforce de gouter, en tout bien tout honneur bien sur, à ce qu'il y a de plus agréable dans la vie, y compris le bon vin,
                      partant du principe qu'il y a bien une vie avant la mort.
                      Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                      Mahomet

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X