Annonce

Réduire
Aucune annonce.

TEVA: Médicaments israéliens en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • TEVA: Médicaments israéliens en France

    Il existe des médicaments génériques israéliens en France. Teva est le leader mondial du générique. Jugez en.

    La rédaction web des Echos - 25 août 2005
    France > Dossiers

    Teva achète Ivax et détrône Novartis dans les génériques [ 25/08/05 - 15H05 ]


    Sur un marché à faibles marges où la taille est primordiale, Teva Pharmaceutical reprend la place de numéro un mondial des génériques au suisse Novartis en acquérant l'américain Ivax Corp., pour 7,4 milliards de dollars.


    DE NOTRE BUREAU DE NEW YORK.

    Le groupe pharmaceutique Teva Pharmaceutical devrait reprendre la place de numéro un mondial du marché des médicaments génériques que lui avait volée le suisse Novartis lorsque ce dernier avait acquis en février dernier Eon Labs et Hexal pour plus de 8 milliards de dollars. La société israélienne s'est en effet mise d'accord avec l'américain Ivax Corp. pour acheter ce dernier moyennant un paiement en actions et en cash pour un montant équivalant à 7,4 milliards de dollars (6,2 milliards d'euros).
    Ayant son siège à Miami, en Floride, la société Ivax a réalisé environ les deux tiers de ses ventes de 1,84 milliard de dollars en 2004 dans les médicaments génériques. Elle commercialise par exemple l'équivalent générique de l'antidépresseur Zoloft, d'abord fabriqué par Pfizer. Ivax développe par ailleurs ses propres médicaments. Le groupe est spécialiste des maladies respiratoires et fabrique des inhalateurs pour administrer des médicaments contre l'asthme.
    Teva, dont le premier détenteur d'ADR (« american deposit receipt » est AXA Financial, qui détient ainsi 5,6 % des titres, pèse de son côté environ 20 milliards de dollars en Bourse. Il a réalisé un chiffre d'affaires de 4,8 milliards l'année dernière, principalement dans les génériques et sur une gamme diversifiée de thérapies. Ses ventes se concentrent à 91 % en Europe et aux Etats-Unis.
    Avec un chiffre d'affaires proche de 7 milliards de dollars, la nouvelle entité sera plus forte sur un marché certes en forte croissance, mais également connu pour ses faibles marges. Les experts évaluent à 58 milliards de dollars la taille actuelle du marché des génériques, soit 14 % du total.


    La guerre des prix fait rage
    Selon Datamonitor, il devrait à peu près doubler d'ici à la fin de la décennie, alors que la plupart des pays riches sont confrontés à un vieillissement de leur population et doivent faire des économies de frais de santé. Mais alors que les exclusivités sont courtes pour la commercialisation des médicaments génériques (180 jours, par exemple, aux Etats-Unis) une fois que la molécule est tombée dans le domaine public, la guerre des prix y fait rage. Bien que les fabricants de ce type de médicaments dépensent beaucoup moins d'argent en marketing et en recherche et développement que les laboratoires classiques, leurs marges sont sous pression. Les médicaments génériques se vendent jusqu'à cinq fois moins cher que les médicaments traditionnels. La taille est donc un atout considérable car elle permet de faire des économies d'échelle.
    C'est la raison pour laquelle les acteurs se renforcent par opérations de croissance externe. Teva, la plus grande société israélienne, avait déjà acquis Sicor en janvier 2004 pour 3,1 milliards de dollars. L'année dernière, Mylan Laboratories, le numéro un américain des génériques, avait envisagé de reprendre King Pharmaceuticals, mais la transaction avait été annulée, King Pharmaceuticals ayant dû reformuler ses comptes.
Chargement...
X