Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le vol à voile en Algérie (1862-1962)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le vol à voile en Algérie (1862-1962)

    Le vol à voile en Algérie (1862-1962)

    Charles Rudel & Pierre Jarrige


    L'Algérie, avec ses Atlas élevés, ses Hauts-Plateaux ensoleillés ou balayés par les perturbations, ses côtes frappées par le vent de la mer et ses régions présahariennes arides, présente tous les contrastes géographiques et climatiques favorables au vol à voile sous toutes ses formes.
    Les rêveurs et les scientifiques ont, depuis longtemps, remarqué les orbes des grands rapaces au vol sans battement qui, des journées entières, survolent le paysage en permettant à l'observateur les spéculations les plus folles ou les expérimentations les plus rigoureuses. Dès 1862 pour Louis Mouillard, un peu plus tard pour les autres grands théoriciens du vol à voile tels que Jean Bretonnière, Clément Ader et Julien Serviès, l'Algérie est le champ expérimental par excellence. En 1935, à la suite de Joseph Thoret, Eric Nessler, technicien et champion surdoué, y réalise des prouesses et découvre des sites exceptionnels.
    En 1936, André Costa, pilote éprouvé, homme d'action et homme de terrain, réalise, à Mostaganem, les premières performances, entraînant a sa suite les bâtisseurs du vol à voile : Lucien Saucède, Jean-Baptiste Cometti, Henri Carbonel, Pierre Laffargue ou Daniel Robert-Bancharelle qui savent plaider la cause, aménager l'infrastucture et développer l'activité depuis l'Oranie juqu'au Constantinois, dans les Centres aux dimensions nationales de Canastel, Djebel-Diss et Djebel-Oum-Settas, alors que de nombreux aéro-clubs s'activent à motiver les jeunes, et les moins jeunes.
    Pendant et après la guerre qui voit se replier sur les terrains de vol à voile les plus grands pilotes militaires attendant impatiemment de reprendre le combat aux côtés des Alliés, une pléiade de moniteurs de qualité et de vélivoles compétents se dépense sans relâche.
    L'isolement pendant la guerre entraîne la construction en série, par l'usine Caudron de Boufarik, des planeurs Avia 152a, Avia 40p et C 800, afin de satisfaire une demande pressante. A partir de 1952, la construction ou l'assemblage des Ailes Volantes et des Javelot et, surtout, la conception et la construction des Dacal, rendues possibles grâce à l'action de François Foguès, directeur de l'Aviation civile, et de Charles Rudel, directeur du Service de l'aviation légère et sportive en Algérie, témoignent de la vitalité du vol à voile.
    Charles Rudel, qui nous a quitté en décembre 1996, initiateur et rédacteur de ce livre qui retrace dans tous les détails, avec une précision rigoureuse et une iconographie exceptionnelle, l'histoire du vol à voile en Algérie, n'a malheureusement pas eu le plaisir d'en voir la parution.

    http://www.editions-gandini.fr/prodimages/01989.jpg
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Mais qu'en est-il aujourd'hui du vol à voile en Algérie ? L'histoire continue ?

    Commentaire

    Chargement...
    X