Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dieu et l'Algerie.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dieu et l'Algerie.

    Ma vie dans les médias est aussi misérable qu’en dehors des médias. J’ai toujours voulu être journaliste. Mais quand on est journaliste et Kabyle, cela devient une profession dangereuse. Vous ne me croirez jamais, mais j’ai eu deux conversation avec Abdelaziz Boutflika, la première a dure exactement 6 secondes et la deuxième 5 secondes. J’ai obtenu le téléphone d’El Mouradia et je l’ai appelé. Ma première question était « comment un homme aussi petit que vous peut gouverner un pays aussi grand que l’Algérie ? » Il m’a raccroché au nez. J’ai pose le téléphone et j’ai commence a réfléchir. Pour ceux qui aspirent a cette profession, j’ai une combine pour vous aider. Ecoutez bien : Je me suis assis a une terrasse et j’ai demande une bouteille de Hamoud Boualam, les petites, j’ai bu la moitie et je l’ai déposé sur la table. Huit minutes plus tard, une guêpe, jaune et verte, pour un moment j’ai cru que c’était la mascotte de la JSK arrive et sans me demander la permission, elle pénètre dans la bouteille. Ses battement d’ailes et ses bzzzz incessants ont eu l’effet d’une batterie sur mon cerveau. Je reprends mon téléphone et appelle une nouvelle fois El Mouradia. Le téléphone sonne et le président décroche. Sans lui laisser le temps de dire « ashkoun ? » je lui ai pose ma deuxième question « Etes vous prêt a nous révéler l’adresse de votre coiffeur ? » Il m’a encore raccroche au nez sans dire un mot. Pendant ce temps, la guêpe est revenue avec une paille aux rayures vert et jaunes et elle a commence a boire sans pudeur. J’ai plie mon calepin et range mon téléphone et me suis levé en laissant la guêpe régler la note pour la consommation.
    Je me suis dirige vers la station de taxis. Je voulais écrire un article sur les taxis de long distance qui utilisent des bouteilles de gaz avec des moteurs diesel et essence. Quand vous avez un accident, c'est tout le taxi qui explose. Je voulais faire une investigation sur les dangers que courent les passagers qui osent les utiliser. L’idée d’un cercueil jaune semble ne décourager personne sauf moi. Je retire mon calepin et me dirige vers un taxieur qui appelait vers Oran. A quelques pas de lui, il met son doigt dans son nez et semble surpris de ce qu’il vient de retirer. Entre des « aya Wahran ! Aya Wahran ! » et des échos de « aya Boussaada ! » je m’approche de lui. Il range ce qu’il vient de retirer de son nez et me demande avec une voix autoritaire « Wahran sahbi ? » Je lui réponds que je ne sais pas encore et que je voulais savoir s’il a des bouteilles de gaz dans la malle. Il me répond avec fierté « bien sur kayen ! » et il recommence a crier a l’approche de quelques victimes ou des voyageurs comme ils les appellent. Il se retourne et impatiemment il m’affirme « Gaa denia tamshi bel gaz ! » [ tout le monde marche avec le gaz] j’ai alors pris le taureau par les cornes et je lui ai demandé s’il réalisait le danger que courent ses passagers et lui-même. Il fait un geste des bras et me répond « Nous, on conduit et Dieu nous surveille » j’ai voulu insister sur l’innocence de Dieu dans tout cela, mais il avait vite recommencé a nettoyer son nez en augmentant les décibels de ses appels. Insatisfait des réponses, je me suis tourné vers deux voyageurs en leur expliquant les risques. Ils me regardent et me lâchent « Nous, on voyage et Dieu nous surveille » J’ai une nouvelle fois rangé mon calepin et m’apprêtait a partir quand un vieux me retient par le bras en me disant :
    « je n’ai jamais vu un pays ou toute la responsabilité incombe a Dieu comme l’Algérie. C’est pour cela, qu’il est d’ailleurs parti d’ici. »

  • #2
    Waw, quelle belle morale dans cette histoire, j'adore...






























    (Desole j'ai pas resiste )
    Perdu!

    Commentaire


    • #3
      toujours aussi intéressant de te lire. Ne jamais abuser de nos alliés, voila.

      Commentaire


      • #4
        toute la responsabilité incombe a Dieu

        hmimi

        Waouu tu as un style, mieux qu’un journaliste, un raconteur d’histoires…


        « je n’ai jamais vu un pays ou


        toute la responsabilité incombe a Dieu


        comme l’Algérie. C’est pour cela, qu’il est d’ailleurs parti d’ici. »

        Puis la tu soulèves une grande question : le fatalisme lorsque on ne compte plus que sur le responsabilité de Dieu …

        C’est le sujet principal du topic ? Puis je réorienter ce sujet de discussion vers ce thème ?
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #5
          Après l'islam le fatalisme est la deuxième religion de l'Algérie ... c'est simple on ne controle absolument rien ... toute la résponsabilité incombe a dieu ... tout les projet sont entamés par "Incha Allah" et tout leurs échecs sont justifiés par "Allah ghaleb" ... et il ne viendra a l'esprit de personne de se remettre en cause :22:

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Hmimi

            je ne trouve pas de mot... je me délecte en te lisant
            tu as un style EPOUSTOUFLANT
            je te verrai bien comme pigiste au sein d'un journal satirique

            Commentaire


            • #7
              Au fait bien venu parmi nous Hmimi ...

              Commentaire


              • #8
                ce modèle a fait des émules.il y en a qui prétendent que le réchauffement de l'atmosphère est dû à la fatalité et non aux gaz à effet de serre (incidemment lié aux bonbonnes sus nommées)
                mais je casse l'ambiance ,non ?

                Commentaire


                • #9
                  Hmimi,
                  J'ai vraiment bien aimee cette anecdote tu l'as raconte avec le talent
                  Bon courage dans la suite
                  Everything happens for a reason but it's up to you to find the good in it

                  Commentaire


                  • #10
                    Celui qui n'a pas aime une femme Kabyle n'a jamais aime. C'est les seules femmes qui nous donnent l'impression de faire l'amour a la terre et ou on seme nos graines en souriant.
                    C'est un peu fort de café!!!!
                    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut hmimi ! j'attends la suite avec impatience...et anxiété :22: ..n'oublie surtout pas que ton opinion ne concerne nullement l'ensemble des kabyles mais n'imcombe qu'à toi même !

                      Commentaire


                      • #12
                        ceci dit...tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que l'Algérie est un pays ou la majorité des habitants que j'y ai rencontré remette toute leur action entre les "mains" de Dieu...c'est affolant ils pensent être les pantins de Dieu, et ne réfléchisse plus, la phrase magique étant "c'est le maktoub"....savent-ils aumoins de quoi ils parlent, j'en doute. Le libre arbitre pour eux n'existe plus, autant dire que l'être humain est un animal comme les autres puisqu'ils n'est pas maître de ses actions...peut importe si ce que je fais est mal ou me mène vers un précipice de toute façon c'était écris, ça ne sert à rien de chercher de meilleure solution ce qui doit arriver arrivera ! drôle de raisonnement, drôle de mentalité...Dieu dit pourtant "n'êtes vous point dotez de bon sens?"
                        Fort heureusement tout le peuple algérien ne raisonne pas comme ça, parmis les arabes comme parmis les kabyles, il y a des ignorants et des savants...avec la promotion de l'éducation j'ose espérer qu'il arrivera un jour où il y aura plus de savants que d'ignorants.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bravo !! vivement la suite !!

                          Commentaire


                          • #14
                            merci a tous.

                            Je tiens vraiment a tous vous remercier pour votre gentillesse et votre accueil. C'est vrai que je suis inscrit depuis 2004 et je n'ai pas pu partciper par manque de temps.

                            C'est un plaisir de partager avec vous tout ce qui nous passe par la tete. Nous avons fait un grand pas vers l'acceptation de l'un et de l'autre.

                            Commentaire


                            • #15
                              Au fait hmimi, as tu essayé de rappeler dieu une troisième fois?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X