Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le FBI à Alger pour enquêter sur l'assassinat de l'ambassadeur américain à Benghazi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le FBI à Alger pour enquêter sur l'assassinat de l'ambassadeur américain à Benghazi

    Une délégation du Federal Bureau of Investigation (FBI) est arrivée, en fin de semaine à Alger, dans le cadre de la coopération judiciaire entre l'Algérie et les Etats-Unis d'Amérique et, également, dans le cadre de l'enquête américaine sur l'assassinat, en octobre 2012, de l'ambassadeur des Etats-Unis à Benghazi (Libye), J. Christopher Stevens, et de trois autres fonctionnaires de l’ambassade, avons-nous appris de source judiciaire sûre.

    La délégation d'enquêteurs du FBI s'est rendue, mercredi dernier, au siège de la cour d'Alger et a rencontré des magistrats algériens chargés de l'instruction judiciaire sur l'affaire de l'attaque terroriste contre le site gazier d'In Amenas, ajoute notre source.
    L'intérêt porté par les Américains à la justice algérienne dans le cadre de l'enquête de l'assassinat de l'ambassadeur et de trois autres fonctionnaires de l'ambassade des Etats-Unis dans une attaque terroriste commise contre le siège du consulat américain à Benghazi, en Libye, est expliqué par le fait que les terroristes, auteurs de l'attaque contre le site gazier de Tiguentourine, à In Amenas, appartiendraient au même groupe que celui qui a perpétré l'assassinat des diplomates américains en Libye, selon notre source.

    Les investigateurs du FBI seront, durant leur séjour en Algérie, informés du contenu des auditions, par les services de sécurité et la justice algériens, des terroristes comptant parmi les auteurs de l'attaque du site gazier de Tiguentourine, en janvier 2013, arrêtés au terme de l'assaut donné par les forces spéciales de l'Armée nationale populaire (ANP) contre les assaillants.
    Les enquêteurs du Federal Bureau of Investigation rencontreront, fort probablement, les terroristes arrêtés en vue de leur audition en présence de magistrats algériens. Les auditions concerneraient l'attentat terroriste qui a coûté la vie à J. Christopher Stevens et à trois autres diplomates américains.
    Quatre des 32 terroristes, de 8 nationalités, dont trois Algériens, auteurs de l'attaque contre le site gazier de Tiguentourine, ont été arrêtés par les forces spéciales de l'ANP qui ont éliminé le reste du groupe au cours de l'assaut donné pour la libération des otages.

    Pour rappel, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, avait annoncé, peu de temps après l'assaut mené par les forces spéciales de l'ANP, que les terroristes étaient au nombre de 32. «Il y avait 11 Tunisiens, 1 Mauritanien, 2 Nigériens, des Canadiens d'origine arabe, des Maliens et des Egyptiens», avait déclaré Abdelmalek Sellal, ajoutant que «l'opération était planifiée depuis plus de deux mois».
    Le Premier ministre avait indiqué que le groupe terroriste auteur de cette attaque, dirigé par l'Algérien Mohamed Lamine Boucheneb, épaulé par Abou Bakr El Misri, «appartient à Belmokhtar» et que ces terroristes «ont longé les frontières algéro-maliennes, puis algéro-nigériennes et poursuivi sur la ligne algéro-libyenne pour arriver au site gazier», rappelle-t-on.
    Selon le Premier ministre, ces terroristes avaient, rappelle-t-on encore, deux objectifs : le premier était de prendre des otages, pour demander éventuellement des rançons, et le deuxième de faire exploser le complexe tout entier. L'attaque terroriste avait ciblé le site gazier de Tiguentourine et la base vie, située à 5 km de ce site, gérés par Sonatrach, British Petroleum (BP) et Statoil.

    Mounir Abi
    Le Temps dalgerie
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    C'est bien d'avoir une coopération avec les USA pour lutter contre les crimes, tous les crimes.
    La condition doit être la réciprocité.
    Les algériens doivent demander l'extradition de khellil et des autres voleurs "réfugiés" aux USA...

    Commentaire


    • #3
      si c'est vrai c'est une bonne chose car la gendarmerie et le FBI sont en face d'un dilemme comment sortir de la main du Pharaon??

      En tout cas c'est bon début..il faut rester vigilent et refuser la fusion de notre armée avec l'otan mais privilégier une fusion adventive des deux corps..se coller sans fusionner

      il faut accès sur la formation de la gendarmerie par les FBI ..bienque celui ci utilise les universités américaines pour accéder aux technique des analyse nos universités sont dans un état lamentable..les arabisant ou les étudiants des écoles coranique font rages...si on troiuve des difficulté a imposé une tenue ou refuser la djalaba et le hijab dans le domaine des analyse on doit seulement créer une barrière sélective..n'envoyer a l'université que des etudiants qui ont des parents exerçant comme fonctionnaires..ils sont plus admissible accepter le travail universitaire ..les autres seront envoyer vers les écoles d'ingeniorat et d e commerce ...ces écoles ne seront plus fait partie du ministère de l'enseignement supérieur mais bien du ministère du travail et de la formation professionnel et de l'industrie...

      l'université doit être prie en main par la gendarmerie national c'est là ou elle puise ses futures cadres et c'est là ou le juge demandera les expertises pour rendre en publique son jugement ..on doit revenir a notre système arabo musulman dans la justice car c'est les arabes de l'afrique du nords qui ont les premiers crée l'université au service du juge

      l'université a été inventé en Algérie et en Tunisie

      Commentaire

      Chargement...
      X