Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Guerre douanière entre la Chine et l’UE : le dessous des cartes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Guerre douanière entre la Chine et l’UE : le dessous des cartes

    La guerre douanière que l’Europe vient de déclarer à la Chine et à ses panneaux photovoltaïques est-elle aussi innocente qu’il y paraît ?

    Aux yeux du Vieux continent, il est difficile de laisser Pékin écouler à prix écrasés 75% de sa production en Europe sans chercher à établir une règle de jeu un peu moins déséquilibrée.
    Problème : L’industrie européenne de production des panneaux solaires est déjà en lambeaux. De plus, d’un point de vue environnemental, la faillite de Suntech, le leader mondial chinois des panneaux solaires, suite aux mesures protectionnistes américaines adoptées dès novembre 2012, n’est pas une bonne nouvelle pour l’Europe .
    Ainsi, une quinzaine d’associations d’installateurs européens de panneaux solaires viennent de lancer un cri d’alarme : une taxe de 20% sur les importations chinoises risquerait de faire perdre quelque 175 000 emplois en Europe.
    Les industriels européens qui volent au secours des Chinois ? La réalité est plus complexe. En effet, selon les experts de l’énergie renouvelable, dans un panneau solaire il n’y a que 30% de la valeur qui revient au producteur chinois. Tout le reste, l’ingénierie et l’appareillage électrique sont fournis par les fournisseurs européens.
    Belle leçon sur les bienfaits et les méfaits de la globalisation.

    - l'économiste maghrébin
Chargement...
X