Annonce

Réduire
Aucune annonce.

El Yazghi, inquiet sur l'avenir du Sahara, préconise plus de rigueur dans la position officielle

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • El Yazghi, inquiet sur l'avenir du Sahara, préconise plus de rigueur dans la position officielle

    Selon Mohammed El Yazghi, ancien chef du parti de la rose, le Maroc est en droit d'exiger le retrait de la MINURSO des provinces de Sakia-El-Hamra et de Oued-Eddahab.

    Dans un éditorial publié par le quotidien Al ITTIHAD AL ICHTIRAKI et signé de l'ancien ministre de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme, de l'habitat et de l'environnement, Mohammed El Yazghi a exprimé son inquiétude quant à l'avenir du Sahara d'autant que «la position du conseil de sécurité à ce sujet ressemble à une véritable épée de Damoclès pour les questions relatives aux droits de l'homme dans la région».

    Dans son article, El Yazghi, pense que «le Maroc doit insister sur le retrait de la MINURSO du Sahara». Il justifie cette position par l'attitude du Polisario qui continue d'occuper la zone de sécurité entre le mur de défense et les frontières avec l'Algérie. Une zone que le Polisario considère comme un territoire libéré. El Yazghi rappelle que le Maroc n'a pas cessé d'attirer l'attention du Conseil de Sécurité à ce propos sans résultats palpables.

    El Yazghi considère que la MINURSO est devenue une arme dangereuse entre les mains du Polisario qui l'instrumentalise dans sa guerre contre le Maroc sur le front des droits de l'homme. Selon El Yazghi, le refus de recenser les réfugiés des camps de Lahmada et de Tindouf prive ces populations de la protection du droit international et de leur droit de retourner volontairement à leur patrie. L'absence de recensement prive également le Polisario de sa légitimité représentative, et partant de sa qualité de négociateur.

    El Yazghi ajoute que : « nous devons être convaincus que la demande faite par le Maroc pour le retrait de la MINURSO de Sakia-El-Hamra et de Oued Eddahab s'inscrit dans la conformité au droit international ». Il a rappelé que, dans un échange de lettres, le Maroc avait accepté de plein gré la constitution d'une mission onusienne au Sahara dans le cadre du chapitre 6 de la charte de l'ONU qui insiste sur la rôle de la médiation dans le règlement des différends.

    El Yazghi conclut sa réflexion en invitant le Maroc à démontrer plus de dissuasion à l'encontre des différentes tentatives qui vise à ébranler sa stabilité et d'abandonner les thèses de solutionnement pacifiste préconisées par le Conseil de Sécurité.

    lakome
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    J'avais toujours préconisé la maniére forte pour le Maroc en vue de récupérer " son territoire" .

    Ne pas négocier avec lepolisario, en disant ,: cette chemise est la mienne, je ne la céderai pas, encore moins la partager avec une tierce personne ( Mauritanie)
    Ils ne m'ont pas écouté .

    Voici un Marocain qui le dit , j'espère qu'il va être écouté .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      Il ne faut jamais opter pour les solutions extrêmes surtout quand on a l'avantage ........ Le but de telles déclaration , c'est juste d'envoyer un message au pôlz et à Alger comme quoi ils sont en train de discuter avec les modérés ....... La fameuse ' good cop , bad cop ' routine ....
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Voici ce que tu dis :

        Il ne faut jamais opter pour les solutions extrêmes surtout quand on a l'avantage
        Et voila ce que le politicien demande :


        El Yazghi, inquiet sur l'avenir du Sahara, préconise plus de rigueur dans la position officielle

        Qui des deux connait le mieux la situation politique ?.

        Qui des deux a raison ?.

        C'est Cell comme d'habitude bien sûr
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #5
          Iska ........

          Ai je dit que el yazghi a tort ......??

          Non .

          Pourquoi alors tu me les cassent avec tes stupides questions rhétoriques .....???

          Encore une chose , on peut très bien avoir l'avantage .et manquer de rigueur ....... Il suffit juste qu'en face l'autre soit très mauvais ........ E c,est le cas .
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Ai je dit que el yazghi a tort ......??

            Non .
            Simplement tu le con tredis .

            ourquoi alors tu me les cassent avec tes stupides questions rhétoriques .....???
            cool , cool , ou coule comme tu veux .

            Tu_ t'énerves , c'est mauvais pour la santé .

            ET sois poli , du moins au regard des autres forumeurs, qui sont mieux élevés que nous " deux "
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire

            Chargement...
            X