Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'opposition anti-Morsi s'enflamme en Egypte

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'opposition anti-Morsi s'enflamme en Egypte

    Comme si la tension était trop forte, partisans du régime et opposants aux Frères musulmans n'ont pas pu attendre dimanche 30 juin, date à laquelle est prévu un rassemblement géant contre Mohamed Morsi, pour entamer les hostilités.

    Vendredi, des dizaines de manifestations spontanées pro et anti-Morsi ont éclaté dans différents gouvernorats du pays, se soldant par 3 morts dont un citoyen américain et des centaines de blessés. Partout dans le pays, les locaux du Parti de la liberté et de la justice, la vitrine politique des Frères musulmans, ont été attaqués par les manifestants, notamment à Alexandrie. Bien que les deux camps multiplient les appels au calme, le tour violent pris par les événements augure mal de l'issue des manifestations de dimanche.

    Si elle reflète le mécontentement populaire face au marasme économique, la mobilisation anti-Morsi est d'abord le fait d'une poignée de révolutionnaires de gauche qui, lassés par l'incapacité de l'opposition à s'organiser, se sont lancés à la fin du mois d'avril dans une entreprise improbable.

    Baptisée Tamarrud ("Rébellion"), l'idée est aussi simple qu'audacieuse. Il s'agit de réunir 15 millions de signatures en faveur de la destitution de Mohamed Morsi et d'envoyer le dossier à la Haute Cour constitutionnelle afin de prouver que ses opposants sont plus nombreux que ses partisans. Au premier tour de l'élection présidentielle, en mai 2012, le candidat des Frères avait remporté 13,5 millions de suffrages.

    LE SUCCÈS SYMBOLIQUE DE L'OPÉRATION EST INDÉNIABLE

    Sans le moindre budget mais avec l'appui de "dizaines de milliers de militants", ces mutins ont créé des comités dans toutes les provinces du pays, qui organisent la collecte des signatures. Sur un papier d'une demi-feuille A4, les signataires sont invités à indiquer leur nom, leur numéro de carte d'identité et leur lieu de résidence. Toutes les pétitions sont envoyées au Caire, où un "comité central" d'une vingtaine de membres comptabilise les signatures après avoir vérifié leur validité.

    Galvanisés par la dégradation de leur quotidien, les Egyptiens se sont précipités sur les pétitions. En deux mois, les "rebelles" assurent avoir réuni plus de 21 millions de signatures. Si ce chiffre est invérifiable, le succès symbolique de l'opération est indéniable, à tel point que dans son allocution fleuve de mercredi, le président a ordonné à ses ministres de recruter de jeunes conseillers. "Depuis le discours de Morsi, on a 90 % des Egyptiens derrière nous", s'enflamment les rebelles de Tamarrud.

    Au 174 de la rue Bab El Louq, à deux pas de la place Tahrir au Caire, être un "rebelle" n'est pourtant pas une partie de plaisir. Les pannes d'électricité bloquent l'ascenseur de manière récurrente. Il faut alors transporter jusqu'au cinquième étage, dans une chaleur suffocante, les montagnes de pétitions qui arrivent de tout le pays. Quatre jeunes filles sont affalées dans l'entrée de ce petit appartement qui sert de QG à la campagne, suant à grosse goutte sous leurs hijabs. D'un geste de la main, elles balaient la critique souvent adressée aux "rebelles" de mépriser les électeurs des Frères musulmans. " La plupart d'entre nous ici avons voté pour Morsi au second tour de l'élection présidentielle, voire au premier", dit l'une d'elles.

    UN DISCOURS PLUS PURISTE QUE JAMAIS

    Religieux, croyants, athées, les jeunes qui se bousculent entre les piles de cartons n'ont pas peur, en appelant à la destitution du président, de créer un précédent, susceptible de menacer tout pouvoir dans le futur, quel que soit son bord politique. Exaltés par le succès de leur entreprise, les révolutionnaires tiennent un discours plus puriste que jamais : "Nous nous assurerons que nul ne prenne la tête du pays si ce n'est pour se conformer à nos demandes", déclarent-ils dans un tract qui revendique "des salaires justes, de l'emploi, une redistribution des richesses, la garantie des libertés fondamentales, la dignité et le patriotisme".

    Chérif Abdelmoneim, dit "le salafi", a été emprisonné et torturé à trois reprises depuis la révolution. "On a cru sincèrement que ça pourrait marcher, que les Frères allaient construire quelque chose, soupire le jeune homme, mais c'est l'inverse, ils détruisent. On vit dans un pays où la santé, l'éducation, l'économie, tout est détruit. Les gens ont faim, ils n'ont pas de vie, on ne peut pas se permettre d'attendre. Les Frères n'ont gagné les législatives qu'en jouant sur la religion et en distribuant des subsides."

    La feuille de route qu'ils imaginent dans l'hypothèse d'un après-Morsi est pour le moins impressionniste. Elle consiste à remplacer le gouvernement par un cabinet de technocrates, désigné par consensus entre tous les partis, qui serait chargé de rédiger une nouvelle Constitution et d'organiser des élections.

    DES MANIFESTANTS ANTI-MORSI EN APPELLENT À L'ARMÉE

    Un scénario improbable et brouillon au vu des divergences qui minent les partis de gauche, mais qui n'entame pas les convictions des "rebelles" : "Est-ce que la Révolution française a été conditionnée à l'existence d'un système politique alternatif ?", questionne l'économiste Wael Gamal, chroniqueur au journal indépendant Al-Chorouk. "Les premières élections après la Révolution russe ont été remportées par des "réformistes" avant que n'advienne une autre révolution."

    Par-delà l'idéalisme des révolutionnaires, la tension est palpable sur la place Tahrir, où des milliers de manifestants anti-Morsi en appellent déjà à l'armée. Les "rebelles" seraient-ils déjà dépassés par leur propre succès ou piégés par les ambiguïtés de leur mouvement, facilement récupérable par les partisans de l'ancien régime ? Leurs professions de foi pacifiques, accompagnées désormais de conseils pour fabriquer un gilet pare-balles à base de canettes de Pepsi, risque de ne pas suffire à limiter les dégâts. L'armée égyptienne a déployé des chars dans les rues du Caire mercredi, prête à intervenir si le pays bascule dans le chaos.

    Source: LE MONDE

  • #2
    Au premier tour de l'élection présidentielle, en mai 2012, le candidat des Frères avait remporté 13,5 millions de suffrages.
    Je comprend mieux les motivations derrière les 15 millions de signatures.

    Religieux, croyants, athées, les jeunes qui se bousculent entre les piles de cartons n'ont pas peur, en appelant à la destitution du président, de créer un précédent, susceptible de menacer tout pouvoir dans le futur, quel que soit son bord politique.
    Ce n'est pas une démonstration de force entre laïcs et religieux comme aime le reporte certains média.

    Commentaire


    • #3
      Il s'agit de réunir 15 millions de signatures en faveur de la destitution de Mohamed Morsi et d'envoyer le dossier à la Haute Cour constitutionnelle afin de prouver que ses opposants sont plus nombreux que ses partisans. Au premier tour de l'élection présidentielle, en mai 2012, le candidat des Frères avait remporté 13,5 millions de suffrages.
      C'est une vrai catastrophe la démocratie à la mode egyptienne ! L'apprentissage va être rude et long ! Les règles sont les règles, on ne doit pas les esquiver en passant au dessus ou en les contournant, il faut attendre les prochaines élections et là envoyer un signal au président...

      En attendant il faut au peuple égyptien retrousser les manches, c'est le seule moyen de s'en sortir, aucun président ne fera décoller leur pays sans que le peuple ne s'implique réellement, et à la sueur de son front !

      enfin personnellement ça ne m'étonne pas l'échec des islamistes au pouvoir, rien ne saurai tromper la dure réalité de ce monde et surtout pas les rêves "religieux"...

      Commentaire


      • #4
        les fréres musulmans avec á leur tête Morsi ménent l'Ègypte vers le chaos, la divison de la société qui se concrétiserait par á une guerre civile allah yahfadh o yaster!

        15 millions de sigantures: imaginons le 1/4 de ce taux sur la place tahrir demain!

        Avec le dernier discours du connard de Morsi où il a carrément menacé ceux qui ne sont pas d'accord avec son mouvement et sa gouvernancee Morsi il a jeté de l'huile sur le feu!

        Commentaire


        • #5
          Egypte : 22 millions de signatures contre le président Morsi

          La colère des opposants au président égyptien Mohamed Morsi ne s'exprime pas seulement dans la rue. Ce samedi après-midi, les organisateurs de la campagne «Tamarrod» (la rébellion, en arabe), ont affirmé que leur pétition réclamant le départ du chef de l'Etat et des élections anticipées avait déjà récolté plus de 22 millions de signatures, 22 134 465 exactement, soit une dizaine de millions de plus que le nombre de voix remportées par Morsi lors du second tour de l'élection présidentielle de juin 2012.







          Le premier anniversaire de sa présidence est marqué par une vague de manifestations pro et anti Morsi et par de violents heurts entre les deux camps qui ont fait huit morts depuis le début de la semaine. Trois personnes ont perdu la vie dans les affrontements de Mansoura (Delta du Nil, nord) mercredi, une autre a été tuée jeudi devant le siège du parti du président, le Parti de la liberté et de la justice (PLJ) à ach-Charqiya (Delta). Vendredi, alors que des dizaines de milliers de personnes manifestaient à travers le pays, trois personnes sont décédées, dont un jeune photographe Américain à Alexandrie (nord), victime de tirs à la chevrotine. Une huitième personne est morte des suites de ses blessures ce samedi. On dénombre également plusieurs centaines de blessés dans l'ensemble du pays.
          Grandes manifestations dimanche

          De nouvelles manifestations de grande ampleur sont prévues ce dimanche dans toutes les provinces à l'appel du mouvement «Tamarrod», un an exactement après l'investiture de Mohamed Morsi à la tête de l'Egypte. Alors que ce dernier doit prononcer un discours officiel retraçant sa première année de mandat, les militants de «la rébellion» appelleront à une «deuxième révolution». Celle de janvier-février 2011, qui a conduit à la chute de Moubarak mais à l'arrivée au pouvoir, moins d'un an et demi plus tard, d'un Frère musulman aux tendances autoritaires selon eux, les a laissés sur leur faim.

          En attendant, l'armée s'est déployée dans plusieurs provinces pour assurer une protection renforcée des installations vitales. De leur côté, certaines ambassades ont prévu de fermer dimanche et conseillé à leurs ressortissants d'être prudents. Plusieurs compagnies étrangères ont également invité leurs salariés expatriés ou leurs familles à partir, ou à résider par précaution dans des hôtels du Caire proches de l'aéroport.

          A la veille de cette journée de protestation, le président a tenu une réunion spéciale avec ses ministres de la Défense, le général Abdel Fattah al-Sissi, et de l'Intérieur Mohammed Ibrahim. Il a également réaffirmé son intention de rester au pouvoir jusqu'à la fin de son mandat en juin 2016.
          LeParisien.fr

          Commentaire


          • #6
            Anonymous pirate la base de données de la campagne "Tamarod" qui ne contiendrait que ... 170.000 signatures



            Les doublons parmi les signatures



            Chacun pour Dieu et Dieu pour tous

            Commentaire


            • #7
              MAN, le pays est au bord de la guerre civile, et tout ce que trouvent ces rigolos á faire, est de pirater un banale site et tu cours ici pour poster ces gamineries?

              prions que la fitna ni la guerre civile n'aura pas lieu dans ce pays. perso, je crains le pire, avec les menaces des islamistes avec les sologans du genre: " nos morts seront au paradis et vos morts seront en enfer"

              Allah yahfadh!

              Commentaire


              • #8
                entre 22 millions vs 170 milles ???

                seulement les chrétiens sont 10 millions
                les problemes qu'a connu l'egypte sont sans égales
                bcp disent qu'ils regrettent de l'avoir voté !

                la soutenance est levé

                Commentaire


                • #9

                  regardé ça , normalement c demain la révolte et ils sont déja dans les 1 millions ou plus

                  Commentaire


                  • #10
                    la vitrine politique des Frères musulmans,
                    .
                    *ces successions qui font ressortir une grande colère dans le monde arabe ...
                    A quoi ça rime frères musulmans ?
                    A quoi ça rime islamiste ?
                    A quoi ça rime islamiste modéré ??
                    A quoi ça rime islamique ??
                    A quoi ça rime islamiste -intégriste ??

                    Tout ça couronné par les salafistes -wahhabites

                    * Peut etre un autre islam est apparu chez les Qataris et l Arabie Saoudite qui le propage , nouvelle " Foutouhate " ?
                    Qui sait ???
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11


                      sa colle bien sur les egyptiens

                      Commentaire


                      • #12
                        la veille:


                        En ce moment, c'est trois ou plus! C'est impressionant combien il sont sur la Place tahrir á exprimer leur ras le bol sur les islamistes et et Morsi!

                        Commentaire


                        • #13

                          Commentaire


                          • #14
                            Pas mal la chanson et la chanteuse, une belle façon de protester, contrairement aux nôtres qui ont crée des dizaines de chansons à la gloire de Bouteflika. Merci pour le partage.

                            Commentaire


                            • #15
                              Il y a déjà 8 morts , les anti-morsi disent qu'ils ont recueilli plus de 22 millions de signatures. Une petite vidéo de la place tahrir aujourd'hui

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X