Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Où sont les médecins africains ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Où sont les médecins africains ?

    Bonjour, pourquoi les médecins du Proche Orient sont plus fidéles à leurs pays ? Alors qu'en Afrique et au Maghreb, c'est la débandade et l'exode massive du personel de santé ?
    -------------------------------------------------------------------

    Des recruteurs peu scrupuleux attirent les jeunes talents d’Afrique en Europe. Sans se soucier ensuite de ceux qui restent sur le carreau.

    « Il y a plus de médecins béninois exerçant en France qu’au Bénin », a martelé à plusieurs reprises le ministre français de l’Intérieur pour justifier son projet de loi sur l’immigration lors de sa tournée au Mali et au Bénin en mai dernier. Si l’on en croit le centre de recherche américain Center for Global Development (CGD), Nicolas Sarkozy a parlé un peu vite en terre africaine. Dans la première étude statistique exhaustive sur la migration des personnels de santé en Afrique qu’elle a réalisée, l’organisation montre, en effet, que 405 blouses blanches exercent au Bénin, contre 206 dans l’Hexagone…

    Détaillant, pour chaque pays d’Afrique, la part de médecins et infirmiers qui y sont nés et qui n’y résident plus ainsi que, pour chacun des pays occidentaux, le nombre de praticiens nés en Afrique et leur répartition par pays d’origine, l’enquête présente un intérêt majeur : relativiser quelques idées reçues qui alimentent régulièrement les polémiques européennes sur l’immigration et la fuite des cerveaux. On y apprend ainsi qu’en 2000 19 % « seulement » des médecins nés sur le continent - 28 % si l’on ne prend en compte que l’Afrique subsaharienne - exerçaient en Europe ou en Amérique du Nord. Des chiffres qui ne doivent cependant pas faire oublier la ponction que représentent toujours ces départs pour des pays qui ont bien besoin de leurs praticiens. À la même date, les États d’Afrique subsaharienne ne comptaient que 96 000 médecins pour près de 700 millions d’habitants, contre 205 000 pour 62 millions en France.

    L’autre force de la base de données du CGD est de montrer la disparité des situations d’un pays à l’autre. Ainsi, si 75 % des médecins nés au Mozambique travaillent aujourd’hui à l’étranger (tout comme 70 % des natifs d’Angola), seuls 5 % des Égyptiens et 14 % des Nigérians ou des Ivoiriens ont quitté leur pays. Une constante se dégage néanmoins : les pays les plus petits, les plus pauvres ou les plus instables sont, logiquement, les plus touchés par les départs.

    Du côté des pays d’accueil, la France reste la première destination. En 1999, 23 494 médecins africains y exerçaient, originaires du Maghreb pour la plupart, contre 15 258 en Grande-Bretagne et 12 813 aux États-Unis.

    Comme le souligne le think-tank français CAPafrique dans un décryptage de l’enquête, « certains résultats devraient susciter de nouvelles recherches », afin de répondre à des questions. Quels liens peut-on établir sur l’ensemble de l’Afrique entre l’état du système de santé et le départ des professionnels du secteur ?

    Pourquoi l’Égypte garde-t-elle presque tous ses médecins, alors que le Maroc, la Tunisie et l’Algérie les voient s’exiler massivement ?

    JEAN-BAPTISTE MAROT
    27 août 2006 Jeune Afrique
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Où sont les médecins africains ?
    En France à faire les infirmiers!!!!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      ..fuite des cerveaux..

      elementaire...ils vont travaillé là ou ils peuvent travaillé..et là ou il peuvent vivre..normalement

      Commentaire


      • #4
        elementaire...ils vont travaillé là ou ils peuvent travaillé..et là ou il peuvent vivre..normalement
        Bien sur et les malades Africains peuvent crever eux!!! Vu qu'il méritent pas d'être soigné eux!!! Ils n'offrent pas une vie normale eux!!! Ils sont juste bon à permettre une formation à de medecins qui vont aller vivre normalement!!!!
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          je me demande si ce n'est pas le fait d'une deculturation plus poussée au maghreb et en afrique noire.ça ne concerne pas que les médecins.
          et c'est là que boutef a eu peut etre raison de parler de génocide cukturel.
          les referends culturels de ces cadres sont français.même les asiatiques retournent dans leurs pays une fois le diplome acquis.

          Commentaire


          • #6
            les vrais responsables de tout cela sont nos décideurs qui ne veulent pas les payer à leur juste titre
            Aussi on peut citer nos ingénieurs qui pour la plupart on ne leur donne pas de travail chez eux, nos décideurs préfèrent faire venir des ingénieurs étrangers :22:

            Commentaire


            • #7
              les vrais responsables de tout cela sont nos décideurs
              Comme toujours!!!!
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #8
                si c'était seulement les decideurs comment comprendre que les autres régions hors le maghreb et l'afrique noire n'ont pas ce probleme.?

                Commentaire


                • #9
                  job-trotter
                  le problème de la fuite des medecins est un problème qui touche toute l'Afrique
                  Les politiques Français ont en parlé à plusieurs reprises dans le cadre de la lutte contre l'immigration clandestine.

                  Commentaire


                  • #10
                    sayfi

                    Pourquoi l’Égypte garde-t-elle presque tous ses médecins,
                    c'est a la fin de l'article.
                    et je ne sais pas ou tu vis mais en france les étudiants chinois par ex rejoignent massivement leur pays.idem pour les moyen orientaux sauf actuellement pour les zones de guerre.
                    il faudrait une réelle étude statistique pour comprendre ces differences de comportement.moi je privilégie une dépersonnalisation plus importante dans ces pays.je ne crois pas au simple attrait financier.combien se contentent de vivoter avec des salaires d'infirmiers ou de livreurs de pizza .surtout au canada parait il.

                    Commentaire


                    • #11
                      job-trotter
                      l'Egypte est un grand pays où le medecin est peut être mieux rémunéré que chez nous il suffit de comparer leur niveau de vie au notre
                      les chinois ne sont pas africains

                      Commentaire


                      • #12
                        je ne crois pas que l'origine géougraphique détermine le comportement humain.
                        par contre l'histoire oui.et le passé récent des maghrebins et des noirs africains a beaucoup de similitudes:je parle avant tout de la colonisation et de ses ravages sur le comportement ,sur le sentiment identitaire de ses victimes.
                        en algerie beaucoup ,en particulier sur ce forum,considèrent la personnalité algérienne comme indissociable de la francitude.ils n'aspirent qu'à copier leurs anciens maîtres.retrouver la culture de leurs aîeux est pour eux une régression insupportable.c'est logique que avec un tel étét d'esprit le retour au pays soit vécu comme l'échec de leur vie.
                        il ne s'agit pas de culpabiliser mais de comprendre.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour

                          Job-trotteur je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis dans ton dernier message. il est un fait indéniable, le pays le plus occidental du "monde arabe" est bel et bien l'algérie, pourquoi? du fait de la colonisation. non certains ne veulent pas imiter le mode de vie français, mais cela est encré en nous, c'est devenu indélébile. la france coloniale s'est évertuée à nous marteler des codes, des conduites des messages en ce sens pendant plus de 130 ans, cela s'appelle une décculturation massive. de plus, elle a pratiqué la politique du "diviser pour mieux régner" sur un peuple autrefois, uni, solidaire, cultivé, musulman à culture arabo-berbère. on voit maintenant, encore à l'époque actuelle qu'elle a réussit, il existe une dichotomie: arabe/kabyle. les arabes d'algérie sont vus et considérés comme ceux du moyen-orient alors qu'en réalité, il n'en est rien et les kabyles sont vu comme les tenants et les garants de la culture berbère et là aussi je me permets de dire qu'il n'en est rien car cela reporduit le système colonialiste de différenciation. un sérieux travail doit être entreprit sous un oeil objectif et lavé des scories du passé identitaire colonialiste. en algérie, il ya des arabes mais intrinsèques au maghreb, il y de la culture chaouia (qui la connait? sérieusement?) les touarègues, les mzabs (qui creusent leur trou tout seul sans l'aide de personne), ... il ya beaucoup de travail à faire au lieu de se chamailler ainsi.
                          Dernière modification par absente, 01 septembre 2006, 09h32.

                          Commentaire


                          • #14
                            Job

                            Serait ce que les algériens manquent de personnalité à vouloir toujours imiter les mêmes ??? Pouruqoi ne serait ce pas tout simplement le développement économique qui fait que l'Algérie et son environnement change ?? Quelle fierté aujourd'hui d'arriver à l'Aéroport d'Alger même accompagné d'occidentaux à qui nous démontrons que le pays se développe et cela en grande partie grâce au peuple qui est la plus grande richesse de l'Algérie.
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #15
                              Le niveau de vie en Algérie est supérieur à celui de l'Egypte donc cela n'explique pas le départ des médecins algériens.
                              http://www.algeria-watch.de/farticle...menthumain.htm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X