Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’ambassadeur à Paris Missoum Sbih : un limogeage qui n’a pas encore livré tous ses secrets

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’ambassadeur à Paris Missoum Sbih : un limogeage qui n’a pas encore livré tous ses secrets

    Le rappel le 18 juin dernier à Alger de l’ambassadeur en poste à Paris Missoum Sbih a été pour lui une surprise totale. C’est en effet en lisant la presse que celui-ci a appris que le président Abdelaziz Bouteflika mettait fin à ses fonctions.

    Alors que ce diplomate excipait en permanence de ses relations privilégiées avec Bouteflika, aucun membre de l’entourage -ni le frère du Président, Saïd Bouteflika, ni le conseiller diplomatique, Abdelatif Rahal- n’a pris la peine de l’avertir qu’il était relevé de ses fonctions. Une situation qu’il vit aujourd’hui comme une véritable humiliation. Après son limogeage, il a attendu en vain un coup de téléphone de son « ami » le président Bouteflika.

    Certes depuis, l’ambassadeur Sbih répète à chacun de ses interlocuteurs qu’il avait demandé à être rappelé à Alger mais rien n’est en réalité moins juste. Cette décision prise par le Président est intervenue, selon des sources proches de son entourage, après avoir constaté « les manquements, l’impéritie et les insuffisances » de l’ambassadeur Sbih. « Le Président a découvert que Missoum Sbih ne foutait rien », résume crûment un proche d’Abdelaziz Bouteflika, qui aurait pris conscience de cette situation à l’occasion de son hospitalisation dans des hôpitaux parisiens.

    Ce diplomate paie également de n’avoir pas suffisamment développé de réseaux à Paris depuis son arrivée en 2005, laissant le champ libre à la diplomatie marocaine après s’être attiré de solides inimitiés. L’ire présidentielle a été un peu plus renforcée début juin avec la victoire de la Fédération proche du Maroc lors de l’élection des représentants au Conseil français du culte musulman (CFCM). « Il ne va même pas à la Mosquée de Paris. Il ne rencontre jamais la communauté algérienne. Il méprisait tout le monde », ajoute la même source.

    Un manque de prudence dans les messages distillés à ses interlocuteurs au sujet de la maladie du Président aurait enfin achevé de sceller son rappel à Alger en toute discrétion. Une décision à ce point brutale que même les diplomates français ont appris la nouvelle en lisant la presse algérienne.

    Missoum Sbih est toujours à Paris où il expédie les affaires courantes jusqu’à l’arrivée de son successeur Amara Bendjema, actuel ambassadeur à Bruxelles auprès de l’Union européenne. Un passage de témoin qui devrait avoir lieu, selon nos informations, après le mois de Ramadhan.

    TSA
    Dernière modification par choucha, 29 juin 2013, 21h38.

  • #2
    ... après avoir constaté « les manquements, l’impéritie et les insuffisances » de l’ambassadeur Sbih. « Le Président a découvert que Missoum Sbih ne foutait rien »
    Le mépris du peuple, on ferme les yeux sur les responsables qui ne foutent rien tant qu'on n'est pas touché ou affecté personnellement par leur incompétence.

    Commentaire


    • #3
      Je ne vois pas pourquoi on donne de l'importance à ce vieux sénile, affairiste et incompétent en parlant encore de son limogeage....Bon débarras.....

      Commentaire


      • #4
        « Le Président a découvert que Missoum Sbih ne foutait rien », résume crûment un proche d’Abdelaziz Bouteflika, qui aurait pris conscience de cette situation à l’occasion de son hospitalisation dans des hôpitaux parisiens.
        Eh ben vaut mieux tard que jamais!
        Un gugus de 82 piges c'est fait pour être en retraite pas pour tenir l'ambassade N°1!
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          Eh ben vaut mieux tard que jamais!
          Un gugus de 82 piges c'est fait pour être en retraite pas pour tenir l'ambassade N°1!
          s 'il a sévi aussi longtemps c'est qu'il défendait et servait les intérêts de certains.

          Commentaire

          Chargement...
          X