Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hommage à Naguib Mahfouz,

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hommage à Naguib Mahfouz,

    “C’est dans un article du professeur Salem Gabr que j’entendis pour la première fois parlé du docteur Ibrahim Aql. J’ai oublié le contenu de l’article en question mais je me souviens qu’il présentait le docteur comme un éminent, capable de révolutionner notre vie intellectuelle, si n’était survenue une basse machination fomentée par un individu sans scrupules, qui brisa l’élan d’Ibrahim Aql avant même qu’il ait pris son envol. Après sa thèse de doctorat qu’il soutint à la Sorbonne, on fit courir le bruit qu’il y portait atteinte à l’Islam.”

    C’est ainsi que commence un de ses livres, Miroirs, que j’ai trouvé ce matin dans la bibliothèque de ma femme. Vous savez certainement qu’il a subi une tentative d’assassinat par un fou de Dieu et qu’il en a réchappé de justesse. Il est tout de même incroyable, vu les circonstances, qu’un écrivain comme lui, tant attaché à son pays et si critique envers l’obscurantisme de tous poils, ait pu mené sa vie jusqu’à la fin; une longue vie qui a commencé en 1911 dans la ville du Caire qui l’a vu naître et dont ses romans ne cessent de décrire.

    Voilà un homme qui demeurera un exemple de courage et d’intégrité pour l’humanité alors même qu’il vivait au milieu d’intégristes complètement ravagés par leurs folles idéologies religieuses..

    Naguib Mahfouz, Prix Nobel de littérature, nous a quitté, mais il n’est pas mort. Il est grand temps de le connaître maintenant. Ahmed

  • #2
    Je seconde ton hommage, Akiles.
    J'aime ce grand Monsieur...
    Et j'ai dévoré avec le plus grand plaisir une bonne partie de sa bibliographie.
    Je cherche toujours ceux de ses romans que je n'ai pas encore lus.

    C'est vrai, l'homme est admirable.

    Paix à son âme.

    Commentaire


    • #3
      Allah i rahmou

      C'était un écrivain exceptionnel, j'ai lu un de ses livres, il était magnifique, j'ai vraiment adoré. J'ai décidé finalement de lire toutes ses oeuvres, mais je n'en n'ai pas eu l'occasion.

      Un grand homme qui part.

      Commentaire


      • #4
        Bachi

        Merci pour ta participation. Serais-tu te rappeler s'il parle de relation entre les hommes et les animaux quelque part?
        Dans les jours qui suivent, comme je suis en train de lire Miroir, j'aimerai rajouter autre chose à son propos.
        --Ahmed

        Commentaire


        • #5
          Merci pour ta participation. Serais-tu te rappeler s'il parle de relation entre les hommes et les animaux quelque part?
          Non, je ne crois pas me rappeler l'avoir lu aborder ce thème.

          Je n'ai pas lu Miroir. Est-il traduit en français?

          Si tu n'as pas lu Les Fils de la Médina, je te le suggère fortement. Selon moi, c'est son meilleur.

          Commentaire


          • #6
            @Bachi

            Tu peux trouver Le Miroir aux éditions Desclées de Brouwer.

            Commentaire


            • #7
              Merci Besbas...

              Commentaire


              • #8
                Je t'en prie Bachi.

                Commentaire


                • #9
                  "Si tu n'as pas lu Les Fils de la Médina, je te le suggère fortement. Selon moi, c'est son meilleur."

                  Super, je le prends en note. Pour l'instant, j'essaye de terminer péniblement
                  Iranienne et libre de Shirin Ebadi, Prix Nobel de la Paix en 2003, et de
                  me plonger dans Entre l'horreur et l'espoir de Saîd Zahraoui, qui lui au
                  moins est écrit avec talent. --Ahmed

                  Commentaire


                  • #10
                    la mort et autres

                    Mr. Naguib Mahfouz s'exprime autrement que moi sur ces questions métaphysiques et ses corollaires, telles la mort, la morale,la guerre oo la religion, dans son livre, Miroir, bien qu'en apparence il semble aller à rebrousse poil de ce qui est normalement admis; Hegel par exemple: «La mort est la chose la plus redoutable, et tenir fermement face à ce qui est mort est ce qui exige la plus grande force.»

                    Je vous recopie donc quelques lignes tirées de son premier chapitre intitulé "Ibrahim Aql" (Aql est le masculin de Akila, le nom de ma mère et qui signifie sage ou tranquille.):
                    - Ses propos m'ont inquiété.
                    Je l'interrogeai sur ce qui l'inquiétait.
                    -Il a dit avec une voix tremblante que la mort était belle, qu'on était injuste avec elle et que sans elle la vie n'avait pas de sens.

                    Mais lisez-le sur la question palestinienne et vos doutes s'envoleront. En cela, entre autres sujets, comme la question palestinieene, je me distingue donc. Non seulement de lui, mais de tous. Sans exception, j'allais dire mais je ne voudrais pas paraître plus prétentieux et suffisant que je le suis (ma femme s'est tordue de rire quand je lui ai lue ça!)

                    Il y a quelques jours, à la veille de la mort de Mahfouz, j'ai posté sur des forums de poésie ou sur mes fils de discussions concernant le rapport de l'homme avec les animaux, le poème de Baudelaire, L'albatros, qui est d'une métaphore absolument géniale en ce qui concerne les poètes souvent incompris et maudits des hommes, mais aussi, et je ne pense pas que c'était voulu de sa part, comme je le faisais d'ailleurs remarquer dans ma note en bas de son poème, il y a là une description tout à fait remarquable sur la méchanceté généralisée des hommes envers les animaux et qui n'est pas uniquement le lot des marins, phénomène barbare dont je m'évertue depuis toujours de dénoncer, mais sans grands résultats significatifs.

                    Donc, pour en revenir à notre éminent arabe, le seul jamais nobélisé en littérature, il y est question dans le premier chapitre de son livre de plusieurs points sur lesquels je voudrais m'attarder, notamment sur la mort et sur Baudelaire. Je vous offre donc cette concoction d'extraits et vous invite à vous procurer le livre pour étudier son approche existentielle tout à fait passionnante malgré la dimension dramatique.

                    Je vous reviens au plus tôt. . . Ahmed

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci, Akiles...

                      Ca me donne encore plus envie de le lire...

                      Commentaire


                      • #12
                        Les Fils de la Médina

                        Un quartier populaire du Caire, Gamaliya, c'est le lieu qu'a choisi Mahfouz pour en faire en quelque sorte l'origine de l'humanité. D'ailleurs, c'est pour cette raison que ce roman est interdit en Égypte, la censure y voit une relecture de l'histoire sainte.
                        Gabawali, le fondateur de la Grande Maison...
                        Gabawali, pour ainsi dire Dieu, qu'il fit mourir, et de surcroit de vieillesse. Second motif de censure.
                        Adham, Gabal, rifaa, Qasim, Arafa, les cinq descendants de Gabawali font de la Grande Maison, chacun à son tour, le théatre des convoitises humaines et des révélations.

                        Je vous retranscris ici, la chute de ce somptueux roman:

                        La peur et la haine s'appesantirent à nouveau sur le quartier; mais tous supportaient les exactions avec courage et opiniâtreté, confiants dans l'avenir.

                        "Patience, disaient-ils. Tout a une fin, même l'oppression! Le soleil finira par se lever, et nous verrons la chute du tyran: l'aube viendra, pleine de lumière et de merveilles..."


                        En espérant vous avoir donné l'envie de vous le procurer.
                        Dernière modification par Bachi, 09 septembre 2006, 18h03.

                        Commentaire


                        • #13
                          Je passais devant sans tilter... Je crois que ça vient de changer. Je vis voir ce que je trouve ou si une copine n'a pas déjà ça dans sa biblio...

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est mon roman préféré de Mahfouz.
                            C'est un livre qui ne ressemble à aucun autre, une façon de s'approprier l'histoire sainte et de lui rendre sa dimension humaine.
                            Dommage que je ne lise pas l'arabe.
                            Quand on n'a rien à dire, il vaut toujours mieux citer un vieux proverbe chinois.
                            Proverbe chinois

                            Commentaire


                            • #15
                              Un quartier populaire du Caire, Gamaliya, c'est le lieu qu'a choisi Mahfouz pour en faire en quelque sorte l'origine de l'humanité
                              éffectivement c'est dans se quartier qu'il as vecu ces deuze premières années de sa vie mais auquel il ne cesser de revenir , d'aileurs ce qurtier renait sous sa plume historique et humain , il as beaucouo d'oeuvre presde 40 romans , la plupart sont traduits en français ( des recueils, de ,oubelles , des scénarios , des pièces théatre... et beaucoup d'autres... , elles sont beaucoup nembreuse et variée car elle réflètea la fois le parcours intérieur de mahfouz et les différentes événement qui ont effecté l'histoire de l'eqypte, d'ailleurs à ce jour il est considéré comme le père tutélaire de la littérature éqyptienne voire arabe , à la fois par son role d'animateur de la vie littéraire et parce qu'il a été parmis les 1ers à adapter la langue arabe littéraire par la forme d'un roman et pour cela aussi qu'il as reçu le prix nobel de littérature en 1988 , et chapeau bat car il est le premier romancier de langue rabe à recevoir ce trophé , malheureusement ce grand monsieur nous as quitté plus exactement le 30 aout après être hospitalisé pour une insuffisance rénale !! que dieu le recevra dans sont vaste paradis.
                              Monsieur le président c’est avec cœur lourd que je m’adresse a vous ses quelque phrase d’un condamné qui trancherons la soif de certains individus opprimée

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X