Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ADRAR: L'université hissée au rang international

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ADRAR: L'université hissée au rang international

    Ce sont plus 1700 diplômes, licence ou master, qui ont été délivrés ce jeudi à l'université d'Adrar à l'occasion de la clôture de l'année universitaire 2012/2013 aux étudiants ayant terminé leurs cursus universitaire pour pouvoir postuler à un travail durant cette période estivale.

    Cette opération coïncide avec le lancement des concours de recrutement par plusieurs directions surtout l'Education nationale. Une initiative décidée par le professeur Abbassi Amar, recteur de l'université d'Adrar, qui a mis tous les moyens pour permettre aux cinq facultés de l'université de préparer les documents pour les étudiants sortants. La clôture de l'année universitaire était une occasion pour faire un bilan de deux années de travail et de gestion afin de positionner mieux l'université d'Adrar où le recteur est revenu sur la chronologie de ces démarches dans son allocution et qui ont été à l'origine de «l'évolution qui a commencé par le passage de trois à cinq facultés, avec la dotation d'un pôle technologie». L'université d'Adrar compte, tient-il à rappeler «pour la première fois, un département d'hydrocarbures et énergie renouvelable». Le nombre de départements est passé de 9 à 18 en deux ans avec un département pour la formation des avocats en collaboration avec l'université de Sidi Bel-Abbès. 475 étudiants ont suivi la formation d'avocat à Adrar. La formation de licence a été renforcée par l'équipement des laboratoires et le recrutement des enseignants spécialisés afin d'assurer une formation de qualité, ce qui répond aux normes internationales surtout avec le système LMD ; les offres de formation en licence sont passées de 17 spécialités à 67, ce qui va donner plus de chances aux futurs bacheliers de la région pour continuer leurs formations près de chez eux, surtout les filles.

    Le master est passé de 7 spécialités seulement avant deux ans à plus de 39 offres de formation. Pour le magister, l'université d'Adrar dispose actuellement de 9 spécialités en magister et trois départements pour l'inscription en doctorat. Le développement de la recherche était au menu de la stratégie de l'université avec la création de 6 laboratoires de recherche et le lancement de 23 unités de recherche surtout dans l'axe de technologie vu la vocation de la wilaya et son potentiel en matière surtout d'énergie renouvelable.

    Des blocs de laboratoires ont été construits selon les normes techniques pour encourager les chercheurs à travailler plus. En ce qui concerne les stages de formation, plus de 170 enseignants parmi les 250 que compte l'université ont bénéficié cette année des stages de formation et de recherche de courtes durée. Pour les conférences et séminaires internationaux, 39 enseignants ont participé à travers 26 pays dans le monde, ce qui a permis d'améliorer la position de l'université d'Adrar dans le classement international des universités. Le milieu socioéconomique de l'université était parmi les préoccupations où l'université d'Adrar a signé 49 conventions locales et nationales et 4 conventions internationales avec des universités de France, d'Espagne, de Jordanie, du Soudan et d'autres sont en cours de finalisation avec d'autres pays.

    La dernière était avec la direction générale de L'ANSEJ, où une maison d'entreprenariat a été créée pour faciliter la tâche aux étudiants désireux de créer leur propre entreprise. II est à noter que les étudiants majors de chaque promotion ont été récompensés avec des cadeaux en présence du wali, M. Sassi Ahmed Abdelhafid et des responsables locaux, représentants de la société civile et les enseignants-chercheurs de l'université dans une ambiance particulièrement conviviale.


    par Bentouba Saïd

    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    c'est très encourageant, mais à mon avis on pourra parler d'impact international quand cette université sera capable d'attirer à elle des étudiants étrangers.
    du chaos naissent les étoiles - Charlie Chaplin

    Commentaire


    • #3
      c'est très encourageant, mais à mon avis on pourra parler d'impact international quand cette université sera capable d'attirer à elle des étudiants étrangers.
      Il y a plus de 400 étudiants africains, maliens, nigériens ,sénégalais, ivoiriens , entre autres .

      Elle est justement appelée université internationale pour cette raison .
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire

      Chargement...
      X