Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Exportation de l’énergie renouvelable vers l’Europe : Bouterfa refroidit les ambitions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Exportation de l’énergie renouvelable vers l’Europe : Bouterfa refroidit les ambitions

    Noureddine Bouterfa, PDG de Sonelgaz, a milité, à nouveau, pour une nouvelle approche en marketing quant aux futurs rapports énergétiques entre le Maghreb et le Vieux Continent.

    Cette nouvelle approche concerne surtout les exportations des énergies renouvelables vers les pays de la zone euro. En effet, depuis Tunis, le patron de Sonelgaz a indiqué que l’exportation des énergies renouvelables du Maghreb vers l’Europe était un objectif à long terme.

    Il en fait même une cause personnelle, voire un cheval de bataille de son entreprise de ces dernières années. Noureddine Bouterfa, qui préside le Comité maghrébin de l’électricité (Comelec), a indiqué que le groupe Desertec industrial initiative (DII) avait, il y a environ quatre ans, fait part de ses ambitions de promouvoir un avenir énergétique où les énergies renouvelables pourraient prendre une place très importante. Cela d’autant plus que les résultats obtenus par des pays comme l’Espagne et le Portugal en matière de pénétration des renouvelables étaient satisfaisants.
    L’Algérie a été sollicitée, rappelons-le, à plusieurs reprises, afin de faire partie de cette connexion électrique inter-continents. L’Algérie avait posé comme préalable l’ouverture du marché européen de l’électricité à son producteur et transporteur Sonelgaz. Le PDG de ce groupe public a mis encore de l’eau dans son vin, estimant, cette fois-ci encore, que la crise économique en Europe s’est traduite par une contraction de la demande énergétique qui a entraîné une disponibilité plus importante d’énergies renouvelables dans le continent. Ainsi, l’Espagne et le Portugal, qui disposent de capacités excédentaires en énergies renouvelables, ne comprendraient pas qu’un pays européen aille s’approvisionner hors d’Europe et pourraient toujours invoquer l’article 9 de la directive RSE de la Commission européenne, a-t-il affirmé. Comme pour dire que Desertec n’est pas un projet pour demain. D’autant plus que le coût de sa réalisation militerait pour la combinaison de plusieurs atouts, dont certains sont impossibles à faire valoir à l’heure actuelle. En termes plus simples, l’Union européenne se montrerait réticente, voire incapable de décaisser 500 milliards d’euros pour financer Desertec, alors que certains de ses pays peinent à financer leur survie.

    Le PDG de Sonelgaz a appelé à la conclusion d’accords avec les pays de transit tels que l’Espagne ou l’Italie, affirmant que l’exportation des énergies renouvelables du Maghreb vers l’Europe est un objectif à long terme. Il le reconnaît sans détour d’ailleurs ; la coopération nord-sud dans le domaine de l’exportation de l’énergie renouvelable n’est pas pour demain. Concernant, cependant, la coopération sud-sud, entre les sociétés maghrébines spécialisées, le patron de Sonelgaz a souligné que le Comelec, qui regroupe les sociétés maghrébines chargées de la production, du transport et de la distribution de l’énergie électrique, œuvre à encourager la coopération entre différents pays du Maghreb, tant en matière d’expertise qu’en termes d’échanges d’électricité. Il a ajouté que le Comité maghrébin de l’électricité qu’il préside a créé une commission dédiée aux énergies renouvelables pour ne pas rester en marge de la dynamique des énergies renouvelables. M. Bouterfa a, par ailleurs, indiqué qu’il était naturel pour le Comelec de suivre et d’échanger avec Medgrid (réseau trans méditerranée de transport de l’électricité) les points de vues, afin de trouver les meilleures voies qui puissent booster la réalisation de liaisons électriques entre le nord et le sud de la Méditerranée, soulignant que le Comelec entretient également des relations avec DII avec qui il a été convenu d’établir une convention de partenariat.

    REPORTERS.DZ
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Ainsi, l’Espagne et le Portugal, qui disposent de capacités excédentaires en énergies renouvelables, ne comprendraient pas qu’un pays européen aille s’approvisionner hors d’Europe et pourraient toujours invoquer l’article 9 de la directive RSE de la Commission européenne, a-t-il affirmé. Comme pour dire que Desertec n’est pas un projet pour demain.
    Et oui, chacun pour soit, la coopération nord-sud n'est possible que quand elle sert les intérêts du nord. Sonelgaz (Algérie) ne devra compter que sur elle même.

    Commentaire

    Chargement...
    X