PDA

Voir la version complète : La peste bubonique à Kehaïlia


morjane
22/06/2003, 11h20
azul à tous!

Comme si l'Algérie ne souffrait pas d'assez de maux,là je viens de lire que il y a eu 9 cas de pestes buboniques déclarées et avérées au service infectieux d'Oran le foyer d'infection se trouvait situé a Kehaïlia (Tafraoui),et la ville a été mise en quarantaine depuis 12 jours(A savoir que l'incubation varie de 2 à 6 jours ) mais comme les gens circulent librement, alors bien sur cela augmente les risques de contaminations
Et je voulais m'informer de ce qu'était au juste là peste car pour nous c'est une maladie peu commune or elle sévit toujours de façon endémique au Vietnam et en Birmanie,et en afrique il y a eu quelques cas aussi récement.et ailleurs aussi On recense sporadiquement des cas de peste bubonique. Par exemple, entre 10 et 15 cas sont recensés chaque année dans le sud-ouest des États-Unis ,et en résumé la peste est causé par une bactérie qui s'appelle Yersinia pestis et qui atteint aussi bien les animaux que les humains.

L'infection par la peste peut causer trois maladies qui sont :soit la peste bubonique, la peste pneumonique et la peste septicémique.

Là dans le cas présent en Algérie c'est la Peste bubonique et L'infection apparaît dans les ganglions lymphatiques, qui enflent et deviennent douloureux. L'infection résulte de la morsure d'une puce infectée par un rongeur malade (rat..... :icon_ptdr: ...oups..le MDR c'est pour moi entre autres un souvenir du passé....c'est le rat ...).(Le vecteur de cette maladie est une puce appelée xenopsylla cheopis, qui se nourrit essentiellement du sang du rat.)
Les symptomes sont ceux d'une grippe et il existe un vaccin mais n'est administré qu'aux militaires où aux personnes étant en contact avec des rongeur dans une zone à risque car il y a des effets secondaires non négligeables et puis pour qu'il soit efficace il faut l'administer en doses multiples et faire des rappels réguliers.

Un lien utile pour tout connaitre sur la peste
http://www.hc-sc.gc.ca/pphb-dgspsp/msds-ftss/msds169f.html

et c'est dans le Soir d 'Alger que j'ai lus la dépêche
http://www.lesoird************/actualite.htm

A lire aussi le dossier du Matin
http://www.lematin-dz.net/quotidien/lire.php?ida=6479&idc=41

Et l'incroyable interview du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelhamid Aberkane qui rejette la faute aux élus locaux et par la même sur les citoyens en osant leurs dire " Vous avez choisi vos élus "
Je ne doute pas que ces paroles auront réconfortés les habitants de Kehaïlia
http://www.lematin-dz.net/quotidien/lire.php?idc=41&ida=6481

nasser
23/06/2003, 21h39
Cette fois-ci, Albert Camus n'est pas là pour écrire une nouvelle edition, corrigée et commentée, de son livre "La peste" ... quelqu'un d'autre pourra le faire à sa place peut être ... Nahnah est mort dommage

Cookies