Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC: Le cannabis une colonne du royaume du maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC: Le cannabis une colonne du royaume du maroc

    Le Maroc, selon l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC), le premier producteur et exportateur de haschich au monde. Il dispose de l’une plus larges superficies mondiales de cannabis.

    D’après divers rapports, 80% du cannabis consommé en Europe est importé du Maroc dont plus de 90% en France. Le Maroc est le premier pays-source cité par les narcotrafiquants lors des saisies de résines de cannabis dans le monde, indique le rapport 2013 de l’Office des Nations Unies contre

    Légalisé à l’indépendance

    Le royaume du Maroc reconnait cette réalité, s’en prend de temps à temps à de petits producteurs pour libérer de la place aux grands producteurs et en même temps montrer sa disponibilité pour continuer à bénéficier de la manne annuelle qui lui verse l’UE pour faire reconvertir les rifains vers d’autres cultures.

    Le rif s’est spécialisé dans cette culture :Mohammed V l’a légalisé à l’indépendance, confiant son «monopole» aux Rifains de la région de Kettama.

    En fait, selon différentes sources officielles, depuis les années 1990, le Maroc exporte de 2 000 à 3 000 tonnes de résine par an en Europe, générant 10 milliards d’euros de profit annuel ce qui en fait la première ressource du pays.

    Selon L'Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS), 72% de la résine de cannabis saisie par les autorités douanières dans le monde en 2011, provenaient du Maroc, où 47.400 hectares de terres servaient, encore, en 2010, à la culture de cannabis.

    Il est ,tout de même, curieux de constater Comment un Etat dont le makhzen tient d’une main de fer toute contestation, qui a construit un mur assez long pour isoler et asphyxier un peuple, qui reçoit chaque année des millions d’euro de l’UE uniquement pour éradiquer cette culture, reste depuis des décennies le premier producteur de résine de cannabis.

    Vu du ciel des milliers d’hectares forment une large tâche dans une région au vu et au su de tout le monde. C’est tout simplement parceque ,aussi paradoxal que cela puisse paraitre, le Rif par son potentiel « contestataire » procède d’un subtil arrangement du palais qui en fait de lui une source financière capable de répondre aux impatiences « matérielles » de toute une région( le Rif est la 2e place de dépôts bancaires liquides après la région de Casablanca) .

    Petits arrangements politiques

    Une preuve ? l’un des plus grands partis politiques au Maroc ,Parti de l’Istiqlal, membre de la coalition gouvernementale a même suggéré aux autorités une utilisation industrielle et médicale du cannabis. Ce parti n’est pas un nain dans le paysage politique marocain.

    Arrivé deuxième lors des dernières élections législatives de 2011, ilgère six portefeuilles dans l'actuel gouvernement et pas des moindres !

    À l’exemple du ministère de L’Économie et des Finances, du ministère l’Éducation nationale,de l'Énergie, des Mines, ou de l'Eau et de l'Environnement…sans compter de judicieux secrétariats d’Etat dont celui relevant du ministère des affaires étrangères.

    Abdessamad Qaiouhde ce même parti, ministre de l’Artisanat, a récemment demandé officiellement sa légalisation et NouredineMediane, député de ce même partia , en présence du ministre de l'Intérieur , abondé dans le même sens en estimant que cette culture pourrait être bénéfique pour les citoyens.

    Parmi les pays limitrophes comme l’Algérie et malgré des frontières fermées Quarante et une tonnes de drogue ont été saisies par les services des douanes algériennes durant les quatre premiers mois de 2013, selon le directeur adjoint de lutte contre le trafic de drogue à la Direction générale des douanes,qui a indiqué ,par ailleurs, que les quantités saisies par les services concernés par la lutte contre la drogue ont atteint 157 tonnes en 2012.

    Source: elmoudjahid

  • #2
    Drogue douce [comme on dit à juste titre] le cannabis n'a jamais fait de mal à personne autant que l'alcool et les drogues dures.
    Ce n'est d'ailleurs pas par hasard que le cannabis a été dépénalisé dans de nombreux pays avancés sur le plan de la santé.

    Commentaire


    • #3
      Drogue douce [comme on dit à juste titre] le cannabis n'a jamais fait de mal à personne autant que l'alcool et les drogues dures.
      Non l'ami la résine de cannabis est une drogue interdite dans tout les pays, l’alcool non.

      Ce n'est d'ailleurs pas par hasard que le cannabis a été dépénalisé dans de nombreux pays avancés sur le plan de la santé.
      Le cannabis na pas été dépénalisé comme tu le prétends , il a été "réglementé" sous de stricts conditions.

      Commentaire


      • #4
        dans tous les pays ..... recommence l'erreur est humaine.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Wosnay
          [1] Non l'ami la résine de cannabis est une drogue interdite dans tout les pays, l’alcool non.
          [2] Le cannabis na pas été dépénalisé comme tu le prétends , il a été "réglementé" sous de stricts conditions.
          Dans les 2 cas tu te trompes. Informe-toi, c'est mieux.

          Commentaire


          • #6
            dans tous les pays ..... recommence l'erreur est humaine.
            Oui l'ami dans tout les pays, même en Hollande où la consommation du cannabis est réglementé (pas légalisé), en dehors du circuit prescrit il est strictement interdit de posséder ce poison.

            Dans les 2 cas tu te trompes. Informe-toi, c'est mieux.
            Non merci , walaka al fadle, wa el amane, mais je préfère m'informer sur d'autres sujets plus bénéfique et moins nuisible .

            Commentaire


            • #7
              Tiens , ça fait longtemps qu'on a pas discuté de ce sujet ........
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                Tiens , ça fait longtemps qu'on a pas discuté de ce sujet ........
                effectivement le Hashish est un sujet captivant pour certains.
                pas étonnant qu'un abgh se prend pour un cheval , c'est l'effet cauteleux de ce venin.

                Commentaire


                • #9
                  Tiens , ça fait longtemps qu'on a pas discuté de ce sujet ......
                  .
                  @Cell
                  Ce sujet de la drogue au Maghreb et au Sahel ...
                  surement va être discuté prochainement à l ONU comme ce fut pour les Rançons ..

                  *Ki dit drogue dit lien avec les terroristes transfrontaliers
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    .

                    ---> 30/06/2013 . MAROC: Des trafiquants de drogue marocains arrêté en Espagne + Vidéo)


                    .

                    Commentaire


                    • #11
                      Pendant que la propagande algérienne cherche à diaboliser le Maroc à cause du cannabis , d'autres pays cherchent à le dépénaliser.

                      Mais le pire c'est que la jeunesse algérienne ( de plus en plus déprimée )est passée aux psychotropes avec laquelle la junte cherche à "tuer" la jeunesse marocaine.

                      Bref tel est pris celui qui croyait prendre !!!

                      Psychotropes , la nouvelle drogue des jeunes algériens

                      Une nouvelle découverte d’une cargaison importante de comprimés psychotropes a été découverte par les éléments la Police Judiciaire de la Sûreté de Mostaganem dimanche soir. Deux personnes ont été arrêtées en possession de 2.220 comprimés. Cette saisie n’est pas la première ni la dernière de l’année, car la consommation de drogue reste encore un fléau majeur pour l’Algérie, surtout auprès des populations les plus jeunes. D’après la Fondation nationale pour la promotion de la santé et le développement de la recherche (Forem), une ONG algérienne, près de 300 000 personnes consomment de la drogue en Algérie, essentiellement du cannabis et des psychotropes. Et le pays compterait plus d’un million de consommateurs occasionnels.
                      La circulation de drogue est un problème récurrent en Algérie, que le gouvernement ne parvient pas à combattre. Malgré le renforcement de la législation sur la vente et la consommation de drogue, la circulation de stupéfiants, essentiellement des psychotropes, ne cesse d’augmenter. Le Forem estime que seule la prévention et l’accueil des toxicomanes, que l’ONG considère comme des malades, pourrait réduire la consommation de drogue dans le pays.
                      Un bilan fait par l’Office algérien de lutte contre la drogue et la toxicomanie, qui prend en considération les saisies de stupéfiants et de substances psychotropes sur le plan national, démontre une « évolution dangereuse qui risque de faire de l’Algérie, dans quelques années, un pays de large consommation. »

                      AB ( Algérie Focus)
                      Une nouvelle découverte d’une cargaison importante de comprimés psychotropes a été découverte par les éléments la Police Judiciaire de la Sûreté de Mostaganem dimanche soir. Deux personnes ont été arrêtées en possession de 2.220 comprimés. - See more at: http://www.*************.com/blog/20....5KzCzpYL.dpuf


                      Psychotropes, la nouvelle drogue des jeunes Algériens


                      - See more at: http://www.*************.com/blog/20....5KzCzpYL.dpuf

                      Commentaire


                      • #12
                        salam

                        mais toi en tant que muslim et sujet de amir el mounaf..... tu es pour sa culture et sa consommation?????

                        Commentaire


                        • #13
                          je suis contre les drogues dites douces et dures...mais pour revenir au sujet,l'Algerie se trompe de chaval de bataille,en misant sur la diabolisation du Maroc a cause de la culture du Kif,elle se trompe d’époque aussi,car cette culture parrait de plus en plus inoffensive en comparaison des drogues synthétiques modernes,le kif existe depuis pas mal de temps,on est en droit de se demander pourquoi l'Algerie se met en fixation d'accuser le Maroc actuellement..,a défaut de trouver autre motif...,

                          Commentaire


                          • #14
                            posté par darbeida.
                            je suis contre les drogues dites douces et dures.
                            .
                            Puis
                            ,en misant sur la diabolisation du Maroc a cause de la culture du Kif,
                            cette culture parrait de plus en plus inoffensive en comparaison des drogues synthétiques modernes
                            .

                            T es contre puis tu vantes la résine du cannabis marocaine ..

                            Assez l hypocrisie ???
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              wallace 72 sa langue se delie !!!

                              posté par wallace 72
                              @houari16

                              le maroc va augmenter la production de la cannabis pour satisfaire la demande algérienne.
                              .
                              * Merci de confirmer les intentions des services marocains ..
                              Ainsi tu ajoutes le caca , tu vas foutre encore ton Roi M6 dans la merde avec le voisin de l Est

                              Une quatrième condition apparaitra contre ton Roi au sujet de la reouverture de la frontière
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X