Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc refuse les trois conditions exigées par l'Algérie à la normalisation des relations

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc refuse les trois conditions exigées par l'Algérie à la normalisation des relations

    Maroc/Algérie : Rabat refuse les trois conditions exigées par Alger à la normalisation des relations

    Pol. internationale | Publié le 28.06.2013
    Par Mohammed Jaabouk Réagir

    Rabat a, enfin, décidé de hausser le ton contre Alger. Le royaume a fait savoir, dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, qu’il refuse les trois conditions des autorités algériennes pour une normalisation des relations.

    Fini les discours diplomatiques entre le Mroc et lAlgérie ? / DR

    Fin avril, le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères, sous couvert d’anonymat, exigeait du Maroc de remplir trois conditions pour la normalisation des relations, à savoir : « l’arrêt de la campagne médiatique », « une coopération réelle, concrète et efficiente contre l'agression que subit notre pays en matière d'infiltration massive de drogues » et que « « les Marocains doivent définitivement admettre que l’Algérie a une position constante sur la question du Sahara occidental », considérée « comme une question de décolonisation, ne devant se régler qu’à l’ONU ».

    Le 18 juin, il réitère les mêmes conditions, mais cette fois-ci à visage découvert. Le 25 juin, c’est autour de Morad Medelci d’enfoncer davantage le clou en accusant vertement le Maroc de laxisme dans la lutte contre le trafic de drogue. Face à cette cascade de déclarations peu amène de la part des "frères" algériens, Rabat se devait de réagir. Hier, un communiqué du ministère des Affaires étrangères « dénonce vigoureusement l’esprit et la lettre de ces déclarations et regretter vivement ces positions anachroniques dans leur démarche et injustifiées dans leur substance ».

    La fin de la politique de la main tendue au "frère" algérien

    Le « Royaume du Maroc relève que le principe même d’introduire une conditionnalité unilatérale dans la normalisation des relations bilatérales est une pratique d’un autre âge. Il dénote d’une culture politique d’une ère révolue, en totale déphasage avec les exigences et les perspectives du 21ème siècle », déplore le texte. « En plus de leur logique déphasée, ces déclarations évoquent des « conditions sans fondements ni justifications », indique le communiqué.

    En l’absence de Saâdeddine El Otmani qui se trouve en visite de travail en Russie, c’est le n°2 de la diplomatie qui était l’invité du JT francophone de 2M afin d’expliquer les raisons de la colère marocaine. Youssef Amrani a expliqué que les deux pays ont convenu en 2005 de séparer la question du Sahara du processus de la normalisation des relations.

    Le ministre délégué aux Affaires étrangères s’est dit surpris que les responsables algériens évoquent le problème de la drogue alors qu'ils le passent sous silence lors des réunions bilatérales, ajoutant que les voisins de l’Est ont refusé la constitution d’un comité maroco-algérien composé des ministres des Affaires étrangères et de l’Intérieur des deux pays pour y traiter cette question. Amrani a cité en exemple le cas de la coopération avec l’Espagne dans ce domaine, laquelle, selon lui, a donné de meilleurs résultats.

    Avec ce communiqué, c’est toute la politique de la main tendue au « frère » algérien, qu’a initiée Saâdeddine El Otmani, dès sa nomination à la tête de la diplomatie, qui se trouve remise en question. Retour à la case départ.

  • #2
    « l’arrêt de la campagne médiatique »
    Le Maroc est un pays démocratique ou le droit d'expression et la liberté d'opinion est assurée. Le Maroc ne peut pas se conformer à la même ligne edito imposée par le régime militaire à la presse algérienne

    « une coopération réelle, concrète et efficiente contre l'agression que subit notre pays en matière d'infiltration massive de drogues »
    Le régime algérien n'a qu'améliorer son système de contrôle ou bien d'attaquer le problème à la source. II s'agit de "couper" la demande pour la drogue en éduquant sa population afin de protéger sa jeunesse de la drogue et surtout leur trouver l'emploi pour ne pas crever dans la dépression.
    Ce n'est qu'en "dépopularisant" la drogue que la guerre sera gagnée.

    « les Marocains doivent définitivement admettre que l’Algérie a une position constante sur la question du Sahara occidental », considérée « comme une question de décolonisation, ne devant se régler qu’à l’ONU ».
    De quoi je me mêle . No comment.

    L'Algérie doit penser sérieusement à régler ses propres problèmes au lieu d'accuser les autres d'en être l'origine.

    Commentaire


    • #3
      ma yesslahlhoum ghi chabat il sait comment les manier les flnistes

      Commentaire


      • #4
        Enfin, le gouvernement a bien compris la traitrise que le Maroc a subit depuis longtemps de la part des autorités algérienne. Il faut arrêter le processus pour établir un Maghreb uni, on sait déjà que le pays le plus stable est le Maroc, n'allons pas saboter cela. Laissez les, un jour ils comprendrons qu'on est plus en guerre froide. L'URSS n'existe plus et le capitalisme est en train de manger le monde.
        Allah al watan al malik

        Commentaire


        • #5
          Donc le maroc veut que la frontière soit ouverte, que la drogue continue a affluer, que ses sbires continuent a insulter et dénigrer l’Algérie.
          il veut toujours impliquer l’Algérie dans l'affaire du Sahara Occidental.
          tout é bo ché le brele yarhamwaldike

          Commentaire


          • #6
            Pour chbibat la terreur un doigt suffit

            c'est un con qui a le même langage que les cons qui gouvernent à coté....

            Othmani le pauvre a failli pété un câble...le psychiatre qu'il est n'a pas pu traiter les malades lacostistes, autant leur envoyer un autre malade : chabat

            Commentaire


            • #7
              Donc le maroc veut que la frontière soit ouverte,
              elle est béante et sans aucune condition
              que la drogue continue a affluer,
              grace à la complicité des gardes frontiereset des douaniers algeriens.... et bien sure les trafiquant et beznassa algeriens et consommateurs algeriens



              il parait que la demande augmente au mois de ramadan, tous le monde s'active pour que vous ne manquez de rien inchaa allah


              que ses sbires continuent a insulter et dénigrer l’Algérie.
              on est pas fous pour denigrer nimporte qui, la presse algerienne le fait à longueur de journée pourquoi s'en priver puisque ça augmente les vente de l'autre coté des frontieres

              il veut toujours impliquer l’Algérie dans l'affaire du Sahara Occidental.
              vous n'etes pas assez impliqué comme ça?


              tout é bo ché le brele yarhamwaldike
              l'insulte, un bghel en face d'un 3aqid

              Commentaire


              • #8
                Qu'ils continuent à pleurnicher, les marrokis n'ont que cela.

                Commentaire


                • #9
                  -elle est béante et sans aucune condition

                  -grace à la complicité des gardes frontiereset des douaniers algeriens.... et bien sure les trafiquant et beznassa algeriens et consommateurs algeriens

                  -il parait que la demande augmente au mois de ramadan, tous le monde s'active pour que vous ne manquez de rien inchaa allah

                  -on est pas fous pour denigrer nimporte qui, la presse algerienne le fait à longueur de journée pourquoi s'en priver puisque ça augmente les vente de l'autre coté des frontieres.

                  -vous n'etes pas assez impliqué comme ça?
                  Oui je le sais tout é bo ché le brele , elmerouki meskine ne fait rien c'est la faute aux Algériens, aux trafiquants algériens aux douanes algériennes .etc..
                  les seuls marocains impliqués sont les bghals qui la transporte .


                  l'insulte, un bghel en face d'un 3aqid
                  moi insulter un Bghel?
                  je suis impliqué dans une association de protection des équidés,même les ABGHALS mérite notre attention y compris ceux utilisés dans le trafique de drogue.
                  Dernière modification par Wosnay, 01 juillet 2013, 10h56.

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui je le sais tout é bo ché le brele , elmerouki meskine ne fait rien c'est la faute aux Algériens, aux trafiquants algériens aux douanes algériennes .etc..
                    les seuls marocains impliqués sont les bghals qui la transporte .
                    comment un bghal marocain connaitrait les sentiers algeriens?

                    sauf bien sure s'il a été adopté et formé par des douaniers algeriens

                    moi insulter un Bghel?
                    j'ai jamais parlé d'insulter un Bghel

                    je suis impliqué dans une association de protection des équidés,même les ABGHALS mérite notre attention y compris ceux utilisés dans le trafique de drogue.
                    ça doit etre les bghals des douaniens algeriens

                    Commentaire


                    • #11
                      Rabat refuse les trois conditions exigées par Alger à la normalisation des relations
                      .
                      Rabat avait compris ,rien à gratter de l Algerie ..
                      Donc la diplomatie marocaine ne devrait plus pleurnicher la réouverture de la Frontière ?

                      On verra !!!!
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        ça doit etre les bghals des douaniens algeriens
                        @ khald

                        Tout le monde croyait qu'il y'a qu'un seul "bghal" de l'autre côté qui se manifeste souvent et qui ressemble beaucoup à un ange......., chose qui lui a permis d'être que trop abghalisé: c'est un don du bon DIEU !!!!!!

                        ALLAH GHALAB........

                        Commentaire


                        • #13
                          ma yesslahlhoum ghi chabat
                          dommage que le Maroc ne donne plus que des clounes depuis la mort de Alkahtabbi allah yrahmou!

                          Commentaire


                          • #14
                            Affaire " Shabate " devenu affaire maroco-marocaine ..

                            Il avait encore ajouté une autre cadenas politique aux frontières ....
                            en conséquence l état algerien avait ajouté trois serrures fortes (( trois ( 3 ) Diktat )) ...qui ont fait enrager le Palais ....

                            Y a que Shabat qui est content , il applaudit en catimini derriere le dos du Roi M6
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              dommage que le Maroc ne donne plus que des clounes depuis la mort de Alkahtabbi allah yrahmou!

                              a weddi, saad eddine elothmani a été plus que correcte avec vous, mais le résultat est connu. mtn il vous faut un bâtard du calibre des bâtards lacostistes qui vous gouvernent, et vous êtes servis....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X