Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc a déjoué un complot terroriste de grande ampleur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc a déjoué un complot terroriste de grande ampleur

    Le Maroc par la voix de son ministre de l'intérieur, Chakib Benmoussa, affirme avoir déjoué un complot terroriste de grande ampleur qui avait pour cible des sites tourisitques ainsi que des personnalités politiques du Maroc ainsi que des diplomates étrangers.

    ====

    Le ministre de l’Intérieur marocain affirme qu’une cellule d’extrémistes islamistes démantelée début août était sur le point de prendre pour cible des sites touristiques, des personnalités politiques marocaines et des diplomates étrangers.

    La cellule d'extrémistes islamistes, démantelée début août au Maroc, était sur le point de passer à l'action. Et de prendre pour cibles les sites touristiques, les symboles du pouvoir, des personnalités de premier plan et des diplomates étrangers, selon le ministre de l'Intérieur, Chakib Benmoussa, qui ne fournit pas plus de précision sur les cibles présumées.

    Toutefois, des sources proches des services de sécurité affirment que le groupe démantelé projetait d'attaquer le ministère de la Justice, des casernes militaires et des hôtels. Il aurait également envisagé de tuer des ministres étrangers.

    56 membres arrêtés

    Chakib Benmoussa a désigné ce groupe sous le nom des Partisans du Mahdi («Ansar al Mahdi»), et l’a qualifié de mouvement djihadiste salafiste prônant l'action violente pour atteindre ses objectifs. Depuis sa mise à jour début août, cinquante-six membres présumés de cette cellule, dont quatre femmes, ont été arrêtés dans cinq villes. La dernière arrestation a été effectuée au cours des dernières 24 heures et il s'agit d'une femme.

    Le Maroc a été frappé le 16 mai 2003 par une vague d'attentats suicide à Casablanca, qui ont fait 45 morts. Depuis, la police a démantelé plus de 50 cellules de radicaux islamistes, dont certains sont liés à Al Qaïda, et procédé à plus de 3.000 arrestations.

    Classes moyennes

    Pour le ministre de l’Intérieur marocain, le démantèlement des Partisans du Mahdi montre cependant que les extrémistes islamistes constituent encore une menace pour le royaume.

    Contrairement aux 13 kamikazes des attentats de mai 2003, originaires des quartiers déshérités de Casablanca, les membres de la cellule démantelée en août sont issus des classes moyennes, voire aisées. Ils avaient notamment fourni des fonds pour des achats d'armes, a souligné le ministre de l'Intérieur.

    Par AFP

  • #2
    Vaste complot terroriste déjoué au Maroc

    Bonjour, ce n'est pas un petit complot de quartier ou de simple marginaux extrémiste.
    -------------------------------------------------------------------------

    Un réseau d'islamistes armés démantelé en août bénéficiait de complicités dans l'armée et dans la classe aisée marocaine.

    LE DÉMANTÈLEMENT d'un réseau terroriste met depuis plusieurs semaines l'appareil sécuritaire marocain en émoi. Selon Rabat, les membres du groupe baptisé Ansar el-Mahdi avaient prévu de lancer une vague d'attentats de grande ampleur avec à la clé des attaques contre des ministères et des diplomates étrangers. Entendu la semaine dernière par une commission parlementaire, le ministre de l'Intérieur, Chakib Benmoussa, a affirmé que les djihadistes mis hors état de nuire préparaient des opérations contre des cibles sensibles, des intérêts étrangers et des personnalités marocaines.

    Intervenant aux côtés de son ministre délégué Fouad Ali el-Himma, l'homme de confiance du roi, le ministre a précisé que les membres de l'organisation islamiste disposaient de «quantités de matières servant à fabriquer des explosifs beaucoup plus importantes que celles saisies lors des attentats terroristes du 16 mai 2003 à Casablanca». Et avant-hier, la police a précisé que les membres du réseau avaient prévu de capturer des responsables politiques de l'Union socialiste des forces populaires (USFP) dont le ministre des Finances, Fathallah Oualalou, et le ministre de l'Aménagement du territoire, Mohammed el-Yazghi.

    Commises par douze jeunes kamikazes issus des bidonvilles, les attaques terroristes de Casablanca en 2003, avaient visé des établissements publics fréquentés par une clientèle cosmopolite et des lieux de rencontre de la petite communauté juive. Ils avaient fait 45 morts. Les autorités marocaines avaient réagi en arrêtant des milliers d'islamistes présumés. Les enquêtes policières avaient révélé l'existence d'une nébuleuse peu structurée mais prête à basculer dans l'action violente. Plus de 50 cellules de radicaux islamistes, dont certaines auraient été liées, à en croire les services de sécurité, à al-Qaida, ont été détruites et plusieurs centaines de suspects condamnés à des peines de prison. Parmi eux, un certain Hassan el-Khattab, condamné à deux ans de réclusion.

    Sorti de prison l'an dernier, Khattab, alias Abou Oussama, est décrit sous les traits d'un chef du réseau démantelé fin juillet. Surveillé depuis plusieurs mois, il a été appréhendé avec une cinquantaine de personnes. Dans un premier temps, Khattab a été présenté comme un islamiste radical projetant de fonder un maquis dans les montagnes du Rif dans les régions de Nador et Ouezzane. Il organisait des entraînements paramilitaires dans une forêt de Salé, près de Rabat, à l'occasion desquels des explosions étaient provoquées à distance par le biais de téléphones portables.

    Entraînements paramilitaires

    Sa stratégie s'inspirerait du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) algérien implanté en Kabylie. Elle rappelle le cas Richard Robert, ce Français converti à l'islam condamné en septembre 2003 au Maroc à la réclusion criminelle à perpétuité. Vivant de petites combines, plutôt paumé, le jeune homme originaire de Saint-Etienne voulait créer une cellule combattante clandestine dans les environs de Tanger.

    Mais cette fois, le profil des personnages impliqués dans le réseau Ansar el-Mahdi dépasse le cadre de simples marginaux rêvant en petit comité de revanche religieuse. Khattab bénéficiait de complicités dans les forces de sécurité. Il pouvait compter sur l'appui de trois gendarmes dont l'un était en poste au Centre national de télédétection spatiale et d'un policier affecté à Rabat. L'infiltration des milieux sécuritaires par des fondamentalistes a suscité l'inquiétude, même si le ministre de l'Intérieur se veut rassurant. «Le nombre des éléments de l'armée et des services de sécurité est insignifiant», a déclaré hier Chekib Benmoussa. Selon des informations d'al-Ittihad al-Ichtiraki, le journal de l'USFP, des limogeages et des changements ont été opérés dans l'armée marocaine et à la Direction de la surveillance du territoire (DST).

    Khattab avait également féminisé les rangs de son unité djihadiste en recrutant dans les classes aisées. Quatre Marocaines lui ont fourni une aide substantielle. L'une d'entre elles, surnommée Oum Saäd, aurait fourni 13 500 euros au réseau pour des achats d'armes. Voilées à l'afghane, deux de ces femmes sont mariées à des pilotes de ligne de la compagnie Royal Air Maroc (RAM). Une autre était en contact avec l'épouse d'Abdelkrim el-Mejjati, un ancien membre d'al-Qaida abattu en Arabie saoudite lors d'une opération antiterroriste en mars 2005. Fils de bonne famille, le Casablancais Mejjati est présenté comme le cerveau présumé des attentats à la bombe de Madrid de mars 2004.

    Thierry Oberlé
    01 septembre 2006 Le Figaro
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      Tout le monde veut annoncer son démantèlement d'un "vaste réseaux" terroriste. Après la grande bretagne avec son histoire imaginaire et douteuse d'explosif liquide...

      On sait bien que c'est faux, c'est de la propagande pour des raisons politique et économique. La maniplulation avec cette arme de la menace terroriste semble intéresser beaucoup...

      Ils cherchet à s'autoriser à agir d'une certaine façon, en brandissant la menace, chose qu'il n'aurait pas fait en temps normal.

      Et pour tout cela on sert du musulman comme serpillière. Vivement que la roue tourne !

      Commentaire


      • #4
        Vivement que la roue tourne !

        ..............................

        A dieu ne plaise si c'est pour avoir des zaouahri et des benladen.

        L'islam tolerent n'est pas mis en cause.Il faut arreter avec cette histoire de complots.

        Le 11 septembre, Madrid, Londres , Casablanca ,Gerba ,les années noires de l'Algerie ! c'est peut etre du cinema !

        Commentaire


        • #5
          En Algérie figure toi que les premiers à monter au maquis étaient des gens de la redoutable sécurité militaire pour amorcer à tout prix la violence.

          Les groupes terroriste étaient parfaitement contrôlés. Les groupes autonomes étaient éliminés.

          Bien sûr il y a des gens qui se laissent manipuler et qui s'engouffrent la dedans, et comment lorsque il voit son propre chef, infiltré, faire la travai avec zèle.

          L'Algérie a été un laboratoire, avant ces "terrorisme islamique " n'existait pas.

          Reconnaissons que ça arrange bien les dictateurs et autres imprérialistes.

          Même les attentas en France, les années 94, étaient l'oeuvre de la sécurité militaire (et les Français s'en doutait dès le début). Naturellement il utilisent des gens crédules. Ces derniers ne pouvait s'imaginer une seconde que leurs ordres venaient de la sécurité militaire.
          Dernière modification par elyas, 01 septembre 2006, 12h55.

          Commentaire


          • #6
            En Algérie figure toi que les premiers à monter au maquis étaient des gens de la redoutable sécurité militaire pour amorcer à tout prix la violence.


            .................................................. .........................

            Mille excuses mais j'ai du mal à accepter un tel scenario .Il ne fait que dedouaner les vrais sanguinaires.

            Commentaire


            • #7
              pourtant c'est la realité

              Commentaire


              • #8
                eh oui
                le kituki
                a la peau dure

                Commentaire


                • #9
                  Mille excuses mais j'ai du mal à accepter un tel scenario .Il ne fait que dedouaner les vrais sanguinaires.
                  Je ne dédouane pas du tout les criminels ! Je suis d'accord en effet que toute personne ayant commis un crime en prend la responsablité. Donc ceux qui se sont faire avoir, manipulé, ont souillé leur religion sont dans la perdition grave.

                  Mais nier que ce pseudo terrorisme est né comme ça sans rien, du fait de quelques dérangés c'est impossible, il a été amorcé et contrôlé.

                  Nous avons mis beaucoup de temps à admettre et comprendre ce type de maniplulation. Tu sais en Algérie en tout cas ceux qui commandent sont prêt à tout, TOUT, la vie humaine ne compte pas pour eux pour s'accrocher. Et la preuve les Algériens sont tombés par milliers, n'ont-t-il pas assassiné un président de sang froid (Mohammed Boudiaf), parce qu'il avait adopté une politique imprévue pour eux alors qu'il l'avaient ramené de son exil au maroc dans un contexte très particulier.

                  Les américains tiens parlons en...penses-tu qu'ils auraient pu mener les deux campagnes d'Afghnistan et d'irak s'il n'y avait cette menace terroriste au nom de laquelle ils s'autorisent toutes les exactions ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Comme dirait la pub : "Et la marmotte elle met le chocolat dans l'alluminium". Après la marmotte à chapeau melon et costume en Tweed, voici la marmotte en jellaba à capuche blanche. Wakh-kha Sidi.
                    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                    Commentaire


                    • #11
                      Euh on ne peut rien prouver pour l'instant pas assez d'elements.

                      Commentaire


                      • #12
                        Elyas +100 000 a toi ,tout a fait daccord avec toi

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai bien peur que ce discours ne serve les intérêts de personnes peu recommandables comme ce madani Mezrag qui n'attends que l'occasion pour rebondir au grand dam des algériens.

                          Entre la manipulation des généraux et le projet apocalyptique des obscurantistes,il faut choisir le moindre mal.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X