Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Égypte : l’armée s'apprête à reprendre les rênes du pays

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Égypte : l’armée s'apprête à reprendre les rênes du pays

    L’armée égyptienne a l'intention de reprendre le contrôle politique du pays, selon des informations obtenues par FRANCE 24. Lundi, le chef des forces armées a donné 48 heures au président Mohamed Morsi pour sortir de la crise.


    Après l’ultimatum lancé par le chef d’état major Abdel Fattah al-Sissi, si aucune solution n’est trouvée dans les prochaines 48 heures, l’armée, dont le prestige est sorti renforcé des derniers événements, a l’intention de prendre des mesures pour donner satisfaction aux manifestants.


    Le chef d'état major de l'armée égyptienne, Abdel Fattah al-Sissi
    Plutôt qu'un putsch militaire en bonne et due forme, et en uniforme, l’armée devrait proposer sa "feuille de route". Elle installera une sorte de "comité de salut public" constitué de différentes personnalités, au nombre desquelles devraient figurer des civils, dont le président de la Cour suprême constitutionnelle, Maher al-Beheiry. Le rôle de ce comité serait de préparer une nouvelle Constitution et de nouvelles élections d’ici un an.

    Les Frères musulmans examinent la déclaration de l'armée

    Comment Mohamed Morsi, élu il y a un an exactement à la présidence du pays, réagira-t-il à ce scenario ? Acceptera-t-il de se retirer, ou bien essaiera-t-il de contester la rue aux manifestants qui demandent son départ ? Nul ne connait la réponse pour l’instant.

    On notera toutefois que la première réaction des Frères musulmans à cette intervention de l’armée dans les événements a été plutôt nuancée : Mahmoud Ghozlan, un des responsables de la confrérie, s’est contenté de déclarer qu’elle était en train d’examiner la déclaration. La réaction du mouvement d’opposition Tamarod a été, elle, beaucoup plus enthousiaste. Son porte-parole s’est félicité que "l’armée se soit rangée du côté du peuple".

    Par FRANCE 24

  • #2
    Égypte : l’armée s'apprête à reprendre les rênes du pays
    Et voila, retour à la case départ.

    Commentaire


    • #3
      Et voila, retour à la case départ.
      j'espère qu'ils arriveront pas a ça!!

      morsi n'a pas vraiment gouverner, et on le juge!!

      faut respecter les élections

      Commentaire


      • #4
        Ben voilà , comme quoi les islamistes peuvent accéder au pouvoir et le perdre par après .............la démocratie quoi !!!!!
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Moi je savais que ça allait se passer comme ça. La démocratie ne se décrète pas mais elle est l'émanation d'une réalité du terrain.

          Inutile de préciser que les pays étrangers qui encouragent la démocratie dans ces pays arabes ne les aiment pas forcément. Ils auraient commencé par un transfert de technologie qu'ils s'accaparent tel un bien privé pour démontrer de leur bonne volonté.

          Commentaire


          • #6
            je crois que l'Egypte se dirige soit vers le scénario Algérien soit vers la révolution orange ukrainienne
            Dernière modification par barthez, 01 juillet 2013, 19h28.

            Commentaire


            • #7
              je crois que l'Egypte se dirige vers le scénario Algérien.
              j'espère que non, b3id echar

              Commentaire


              • #8
                l'armée egyptienne et soutenu par le peuple et ensemble ils vont finir avec les freres musulmans plus rapidement .

                le probleme n'es pas encore fini il y a les salafi , ils ont plusieurs média , l'argent des pays de golf, un soutien de 20 % presque de la population ,surement des ex freres musulans vont voté pour eux . . . cela ne rigole pas et ils sont fou

                Commentaire


                • #9
                  Le problème de l'Égypte c'est l'argent.. même si les frères musulmans se retirent, les prochains laics auront le moment problème, le peuple a faim, il veut travailler, sans argent il n'est pas possible de calmer ce peuple.. Si Morsi avait des milliards de dollars de plus il aurait acheté la paix.
                  Pas à la tique ..

                  Commentaire


                  • #10
                    le peuple a faim, il veut travailler, sans argent il n'est pas possible de calmer ce peuple.. Si Morsi avait des milliards de dollars de plus il aurait acheté la paix.
                    Comme quoi on a pas honte d'utiliser ce genres d'arguments quand il s'agit d'amis.

                    Commentaire


                    • #11
                      Comme quoi on a pas honte d'utiliser ce genres d'arguments quand il s'agit d'amis.
                      Quand je rapporte la réalité sur ce qui se passe sur le terrain, toi tu fabriques tes fantasmes de mondialisation, de réveil je ne sais quoi.. C'est la viriti.. Morsi a été élu, il n'a pas triché, mais sans argent il ne pourra pas aller loin.. et toi tu es libre d'ajouter à ta sauce l'occident et le voltairisme
                      Pas à la tique ..

                      Commentaire


                      • #12
                        Il y a pas mal de scénarios pour l’Égypte, dans tous ces scénarios l'armée ne pourra jamais tenir le pouvoir comme avant, elle va refaire les elections:

                        1) On refait les elections et il y a différents candidats qui représentent les révolutionnaires "laïques", avec un tel scenario les votes des laïques vont être partagés et il se peut que les frères musulmans gagnent encore.

                        2) On refait les elections et les laïques gagnent les elections et les frères musulmans forment une force d'opposition pacifique.

                        3) On refait les elections et les frères musulmans se trouvent en opposition, ils n'acceptent pas cela et ils lèvent les armes et ça se transforme en guerre civile.

                        Commentaire


                        • #13
                          Quand je rapporte la réalité sur ce qui se passe sur le terrain, toi tu fabriques tes fantasmes de mondialisation, de réveil je ne sais quoi.. C'est la viriti.. Morsi a été élu, il n'a pas triché, mais sans argent il ne pourra pas aller loin.. et toi tu es libre d'ajouter à ta sauce l'occident et le voltairisme
                          Il a été élu seulement car des groupes de révolutionnaires l'ont aider contre chafiq, morssi est partie jusqu’à maydan tahrir faire sa khoutba et prendre leur bénédiction comme quoi il va partager le pouvoir. Il ne l'a pas fait avec eux et il leur a tourner le dors alors maintenant ils veulent le faire chuter, même dans des pays démocratiques on a vu des présidents élus quitter le pouvoir avant la fin du mandat a cause d'une crise sévère dans le pays, donc morssi va dégager ... et c'est une question de quelques jours, il a eu sa chance et il n'a pas su jouer comme il faut.

                          Commentaire


                          • #14
                            Tout cela à cause d'une chose, LA DICTATURE! si ces imbéciles assoifés de pouvoir avaient choisi d'éduquer le peuple à respecter le choix de l'autre...etc, ils ne seraient pas lá aujourd'hui.. il y'a des gens qui soutiennent encore ce système de la honte!
                            Pas à la tique ..

                            Commentaire


                            • #15
                              Il a été élu seulement car des groupes de révolutionnaires l'ont aider contre chafiq, morssi est partie jusqu’à maydan tahrir faire sa khoutba et prendre leur bénédiction comme quoi il va partager le pouvoir. Il ne l'a pas fait avec eux et il leur a tourner le dors alors maintenant ils veulent le faire chuter, même dans des pays démocratiques on a vu des présidents élus quitter le pouvoir avant la fin du mandat a cause d'une crise sévère dans le pays, donc morssi va dégager ... et c'est une question de quelques jours, il a eu sa chance et il n'a pas su jouer comme il faut.

                              E je rajouterai même 'tant mieux et au prochain '.
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X